les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Cyclosportive - La Jean René Bernaudeau - deux coursiers Suzerains y étaient

Deux coursiers Suzerains présents sur cette cyclo-sportive organisée à St Maurice le Girard, le fief de Jean René Bernaudeau (Manager de l'équipe Direct Energie), une cyclo sportive avec 3 parcours (76, 113 et 170 km), une cyclo à découvrir et à refaire avec des parcours magnifiques en passant par le massif forestier du Mervent et ses belles bosses.

 

Pourquoi ne pas mettre ce rendez-vous au calendrier du club pour 2017, c'est une cyclo sportive à moins de 200 km de La Suze ?.

 

Hélas,en raison de la pénurie de carburant le nombre d'inscrit n'à pas été à la hauteur de l'attente des organisateurs,

155 participants sur le 170 Km

294 participants sur le 113 Km

125 participants sur le 76 Km

 

Le record de participant pour cette cyclo remonte à 2014 avec 900 participants.

 

Tout les résultats de cette épreuve

 

La Course de Gilles:

Parcours 113 Km - Réel 121 Km - Dénivelé 1402 m - Moyenne 27.8 

Classement: 147 ème sur 294 en 4h17 et 24 ème de la catégorie +60 ans

 

En synthèse:

Un départ très rapide, le compteur reste entre 40 et 50 km/h pendant une bonne dizaine de km, mais j'arrive à rester bien au chaud dans le groupe de tête, hélas impossible de continuer à cette cadence et dès les premières bosse ça casse d'autant plus que les bosses s'enchaînent sans répit, quelques km de flottement et un second groupe d'environ 60 coureurs se reforment, d'un commun accord tout le monde s'arrête au 1er ravito juste avant d'attaquer les monts du Mervent, au passage de ce secteur assez difficile le groupe perd quelques éléments qui ne pourront jamais réintégrer.

C'est avec ce second groupe que je termine et dans de très bonnes conditions cette cyclo-sportive, un véritable plaisir de passer toutes les bosses sans être à la ramasse.

 

Mes prochains rendez-vous: 29/05 (Mondovelo) - 12/06 (Les 3 sommets) - 18/06 (La Bernard Hinault) - 25/06 ( La PLBMUCO à Callac)

 

La Course de Christophe:

Quatrième rendez-vous de la saison : La Jean-René Bernaudeau 171 km / 2200 m de dénivelée et non 169 km / 1700 m de dénivelée comme l'indique l'organisation.

Cette fois, je ne suis pas le seul représentant du club, Gilles est là également mais sur le 110 km.

Le départ est à 8h30, j'arrive sur site un peu avant 7h00. J'ai ainsi bien le temps de me préparer et de m'échauffer sur 15 km. A peu près dix minutes avant le départ, je prends place au sein du peloton. Un bien maigre peloton : 84 participants. Et je sais par expérience que moins de monde il y a, plus le niveau est relevé.

Peu avant le départ, Gilles me retrouve. On se salue, on échange quelques mots et c'est parti ! Un départ rapide sur les trois premiers kilomètres puis ça ralentit nettement. Me voilà dans l'unique peloton et ça va durer ainsi une bonne dizaine de kilomètres. Je n'avais encore jamais vu un départ de la sorte.

Quand la bagarre commence devant, évidemment, le paquet se morcelle. Je me retrouve alors dans un groupe d'une quinzaine de cyclos. Ça roule à 30-35 km/h. Moins dans les bosses bien sûr et les bosses, ça ne manque pas dans le secteur. Oh pas toujours de longues bosses, mais cela ne fait que monter et descendre. J'ai peu vu de plat au final…

Après 45 km, on commence à enchainer des bosses plus longues et plus difficiles. Je tiens toujours bien ma place et c'est avec une certaine facilité que j'évolue sur les parties montantes. Parfois en force, parfois en souplesse.

Hélas, au soixante-dixième kilomètre, à l'occasion d'une relance après un virage serré et montant, je prends dix mètres, puis vingt, puis cinquante. Durant 10 km environ, je vais rester à 50-100 m du paquet sans parvenir à boucher le trou puis celui-ci s'agrandira alors inéluctablement.

Je vais ainsi effectuer les cent derniers kilomètres, tout seul ! Personne devant, personne derrière ! Je rattraperai bien un gars à un moment donné mais il ne m'offrira pas le moindre relais, juste content de pouvoir me suivre durant une vingtaine de kilomètres. Et à l'occasion d'une nouvelle bosse, il explose en vol, je ne le reverrai plus.

A 30 km de l'arrivée, j'en termine avec le Mont Mercure, une belle montée de 3 km, comme je les aime. Au sommet, le 3e ravito ! Je ne me suis pas arrêté aux deux précédents mais là, la tentation est trop grande. Sept minutes, le temps d'avaler trois verres de coca, une tranche de pain d'épice et une demi-banane. Manger un peu de solide m'a fait du bien (à méditer pour la Bernard Hinault…). Les gels que j'ingurgite tous les vingt kilomètres sont très bien mais à partir d'un certain nombre de kilomètres, c'est pas mal de prendre autre chose, ça rompt la monotonie.

Me voilà donc reparti pour les trente derniers kilomètres avec encore quelques bosses au programme et un bon vent de face ou de trois quart (ça faisait trop longtemps qu'il ne m'avait pas titillé pour que ça dure…)

A 10 km de l'arrivée, je jette mes dernières forces, le compteur repasse les 30 km/h et à 5 km de l'arrivée, la pluie s'invite… Rien de méchant, juste quelques gouttes mais une bonne averse sitôt la ligne d'arrivée franchie.

Je finis donc en 75e position (sur 84 donc) à la moyenne de 27,4 km/h mais que je corrige à 27,7 km/h vu que l'organisateur n'a pas le bon kilométrage. Si je ne m'étais pas arrêté au ravito, j'étais à 28,2 km/h. Sur 171 km et 2200 m de dénivelée, je suis assez content de moi au final. Il faudrait juste que je parvienne à tenir un groupe jusqu'à la fin ! C4est ma médiocre explosivité qui est en cause assurément vu que c'est à chaque fois sur une relance que je me fais avoir…

Maintenant, je vais continuer à travailler en vue de la Bernard Hinault.

 

 

DSC_0002.JPG

 

 

Dommage un membre du CCS sans la tenue officielle de La Suze

ce n'est pas de sa faute, nous arrivons à la mi-saison, Christophe à déjà 

fait plusieurs cyclo mais toujours pas de tenue.

 

 

 

 

Les résultats sur Strava:

 

Parcours gilles.jpgParcours christophe.jpg

 

 



22/05/2016
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres