les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Vaujany 2017 (ils y étaient)

Compte rendu fait par Gilles:

La Vaujany 2017 (Les Coursiers Suzerains y étaient)

 

Une cyclo-sportive organisée par « Cycling Classics France «  qui organise entre autres « LaMarmotte », La Pra Loup Bernard Tévenet, La ronde Picarde, etc....

Cette année 3 coursiers Suzerains, 2 C.C.S, Laurent et Jérôme, 1 ASV, Gilles, avaient décidé de relever ce défit, décision prise, Laurent et Jérôme s'inscrivent sur le parcours 175 Km avec 3850m de dénivelé, tandis que moi je reste prudent et conscient de mes capacités en m'inscrivant sur le 112 km avec 2600m de dénivelé en compagnie de 2 copains de Jérôme ( Jhonn et Manu).

 

Jour J arrivé, après une semaine très chaude ce sont les orages qui vont perturber notre nuit en craignant le pire, heureusement vers 4h00 tout s' estompe. Debout 5h30, petit dej, préparation et en route vers le point de départ qui est situé au barrage du Verney à 5km, un départ donné à 7h15 avec environ 1000 participants.

 

Un départ très rapide en direction de Séchilienne qui est situé à 30km en direction de Grenoble, une partie descendante faite en peloton groupé avec une belle moyenne de 50km/h, c'est depuis ce village que les choses se corse et le premier col long de 13km avec une pente moyenne de 7,5% (col de la Morte ou Alpe du grand Cerf). C'est là que commence le chacun pour soi, Laurent et Jérôme partent à l'avant alors que Jhonn tout comme moi, nous choisissons de monter à notre train, seul Manu est resté à l'arrière par peur de frotter en peloton, nous nous regroupons à environ 3 km du sommet pour plonger vers la partie descendance du col avec des routes vallonnées qui nous conduirons au premier ravito à Valbonnais, par échanges de texto nous constatons que Laurent et Jérôme sont à 30mn devant nous dans la montée du col d'Ornon.

Pour nous c'est 50% de la distance effectuée mais pas pour les difficultés, après un bon ravito nous prenons la route en direction du col d'Ornon, un col de 20km avec des pentes entre 4 et 5% sur les 15 premiers km pour finir avec des pentes moyennes de 7,5%, une petite pause ravito liquide au sommet et c'est la descente rapide vers Bourg d'Oisan, puis retour par la route de Villard Reculas qui va nous ramener au barrage du Verney pied de la montée finale de Vaujany.

 

Avant d'attaquer cette montée, nous prenons des nouvelles de Laurent et Jérôme qui sont au Ravito de l'Alpes d'Huez et prêt à affronter la terrible descente du col de Sarenne avant de revenir vers Bourg d'Oisan pour faire la dernière boucle identique au 112km.

 

Après une petite pause nous attaquons la montée de Vaujany ( 5km avec une pente moyenne qui ne descend pas en dessous des 10% plus une forte chaleur et peu d'ombre ), notre équipier « Manu » équipé d'un triple plateau s'échappe tandis que je reste avec Jhonn, c'est en faisant des pauses tout les km ( descente du rythme cardiaque oblige ) que nous arrivons sur la ligne d'arrivée après 50mn d'une montée infernale, quand à Manu et son triple, c'est 15mn de moins.

 

Pendant ce temps Jérôme et Laurent reviennent en direction de Vaujany, mais séparé, Jérôme fera la montée de Vaujany en moins de 30mn et Laurent qui ne savait pas s'il devait abandonné ou continuer terminera avec courage sa montée en 41 mn.

 

Voila tout le monde à réussi, une journée difficile, du plaisir, de la douleur, mais au bout quelle satisfaction.

 

Une Épreuve à faire au moins une fois dans sa vie, attention la limite d'age est de 66ans.

 

Les diplômes des Coursiers Suzerains

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Datas de Laurent parcours 175 Km (plus aller et retour camping)

Les Datas de Gilles parcours 112 Km ( plus aller et retour camping )

Laurent à la séance de massage avant le départ

Les préparatif le matin à 6h00

La photo avant le départ du camping

La photo avant le départ

Prêt à partir

Ravito de Valbonnay

Ravito de Valbonnay avec mes deux compagnons de route

Passage au col d'Ornon

Enfin arrivé à Vaujany



26/06/2017
22 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 77 autres membres