les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2018


Sortie Cyclo du 02/12/2018

 

 

Après une brève hésitation en entendant l'eau qui tombait fortement de 7H15 à 08H00, habillage d'hiver pour affronter le vent et la pluie pour rejoindre mes camarades.

 

Arrivé vers 8H55, personne, attente jusqu'à 09H05 et chargement du 75kms pour se réchauffer les papattes malgré un sympathique 11°C, en faisant le stop du Gymnase je vois au loin 2 Vtt qui viennent vers moi.

 

Jéjé et Jacques Hardonnière, un bout de la team de Fercé prêt à faire des bains de boue en forêt.

 

Petits échanges entre camarades et nous prenons chacun nos terrains de jeux respectifs.

 

Après une mise à jour de GPS non-aboutie Vendredi matin et des bugs à répitions par la suite, je vois sur mon compteur que cela fonctionne et passe uniquement en mode carte pour faire un bon entraînement poignée dans le coin sur les 75kms malgré la pluie et le vent sans regarder les datas.

 

Parcours habituel agréable et bien connu pour ma part, les routes sont pleines de sable par endroits en lien avec les pluies à répétition depuis quelques semaines.

 

Arrivé à Moncé en Belin retrait des lunettes, trop de pluie et buée pour voir correctement la route, au trois quart du parcours je suis sur un bon rythme à plus de 30km/h de moyenne.

 

Après Ecommoy le vent devient plus fort et surtout de face, position couché jusqu'à La Suze pour garder une vitesse minimale et ne pas faiblir.

 

Entre Ecommoy et Ruaudin rencontré environ 50 VTT qui devait être sur la Rando pédestre et VTT d'Ecommoy ce jour.

 

Arrivé à La Suze bien cramé, récap sur GPS et là encore une merde, 48 kms avec 18.9km/h de moyenne, mais le dénivelé et la carte bons, les joies de la technologie....

 

Une sortie à 50% sous la pluie, mais rien de très méchant malgré tout, 75kms/306D+

 

Description

La Suze – direction Parigné le Pôlin – D289 – D251 - avant parigné à gauche direction Guécélard ; GuécélardD213 – a gauche avant le cimetière – direction Moncé en Belin ; Pontibault – prendre à droite – D307 et deuxième à Gauche – direction St Gervais en Belin ; St Gervais en Belin – a droite en haut – D144 – première à gauche « routedes Augerais » ; St Ouen en Belin - D32 ; St Biez en Belin – D32 ; Ecommoy - D32 ; St Mars d'Outillé – a gauche -D283 - D142 ; Ruaudin – D140 ter ; Mulsanne – direction Moncé ; Moncé en Belin – D212bis direction Spay ; SpayD51 – direction Fillé ; Fillé route des Vignes et D51 ; Roëzé – D51 ; La Suze

 

 

Ne pas oublier le Teléthon Samedi prochain 14H00 au Gymnase pour la bonne cause

 

 

 

 

Parigné vers Guécélard sous la grosse flotte

Ecommoy et sa Rando pédestre et VTT du jour ...


02/12/2018
20 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 25/11/2018

 

 

CR de Julien envoyé à Arnaud :

 

Après quelques hésitations vu le temps à rester sous la couette, j'envoie un petit message à Arnaud pour ne pas rouler tout seul.

 

Arrivé pour 9h au rdv, réponse d'Arnaud à mon message me disant " préféré retourner au lit vu l'eau qui tombait fort à 6h45, bon courage, m'envoyer le CRwink "

 

Me voilà parti pour une aventure solo sous cette pluie et ce vent qui devient de plus en plus violent.

 

Apres une erreur de parcours et voulant partir sur le 63km, je  fis demi-tour à Roezé pour reprendre mon chemin direction Fercé.

 

Un parcours plutot sympathique meme sous cette pluie !

 

Petit arret photo à Solesmes avec l'Abbaye. Je repris chemin en direction de La chapelle du Chene et Vion.

 

Deuxième partie de parcours plus dur avec ce vent de face jusqu'à l'arrivée à la Suze. En résumé bonne petite sortie solo de 71km avec 28km/h de moyenne pour 415m de D+.

LA SUZE - FERCE - PIRMIL - CHANTENAY - ASNIERE SUR VEGRE - JUIGNE SUR SARTHE - SOLESMES - LA CHAPELLE DU CHENE - VION - PARCE - NOYEN - ST JEAN DU BOIS - LA SUZE.

 

PS d'Arnaud : j'étais à deux doigts de sortir, bravo pour ta belle moyenne en solo !

 

Au départ de 9H00

A SOLESMES !


25/11/2018
6 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 18/11/2018

 

 

C'est avec quelques minutes de retard que nous arrivons Thomas et moi-même au RDV de 9H00 suite à un petit problème technique pour ma part, la température est foide, proche de 0°C, mais l'accueil de nos camarades est chaleureux.

 

Au RDV nous comptons 8 cyclos et un VTT, en cyclos : Tintin, Roger, Michel V, Pierrot, Thomas, Aurélien, Arnaud et le seul VTT en la personne de Pascal.

 

Après quelques minutes d'échanges, choix du parcours, petit problème pour moi avec mon GPS qui semble vide malgré l'enregistrement des 2 parcours hier soir, Roger ayant en tête le tracé de Gillou par sa grande expérience des routes de la région nous emène sans attendre sur un bon petit train.

 

Une superbe petite sortie au soleil dans la bonne ambiance avec quelques pancartes pour réchauffer les papattes de certains.

 

Merci à Roger pour le travail devant le peloton pour ouvrir la route et fendre le vent glacial malgré un très beau soleil d'hiver.

 

LA SUZE-  LA FONTAINE ST MARTIN – St JEAN DE LA MOTTE – LIGRON  – VILLAINES S/M –ARTHEZE – MALICORNE –NOYEN S/S – FERCE – LA SUZE ….

 

63 kms/D+446/25.2km/h de moy

 

Une pensée pour nos camarades bloqués à la maison en convalescence, René, Albert, prompt rétablissement dans l'attente de vous voir le 8 Décembre au téléthon à la fin de la sortie ou en soirée.

 

Pause technique

Pause technique au soleil

La petite photo de groupe

Retour vers la Suze


18/11/2018
7 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 11/11/2018

 

 

Après un bref échauffement de 7kms sous l'eau, j'arrive au point de RDV afin le faible espoir d'avoir des camarades en version route, 9H00, personne de chez personne, pas un pneu lisse et pas une tétine.

 

Pour les tétines, sans doute à la Brette Sportive du côté de Parigné L'évêque, ils doivent avoir malheureusement la même météo que moi...et surtout du gros gras sous les tétines.

 

Pas de discussion sur le choix du circuit, le premier qui vient et qui est le plus long avec quelques bosses.

 

Un bon vent et de la flotte pour former le caractère et les papattes, beaucoup de sable et graviers sur la route en raison des écoulements de champs, sans parler des feuilles et branches.

 

Les kilomètres défilent en gardant une bonne allure, première moitié du circuit sur le petit plateau et deuxième sur le grand histoire d'en baver pour quelques choses vu les conditions.

 

J'arrive à Mézeray, plus que 9 kilomètres, la fanfare du village est sous la pluie et entonne la Marseillaise pour le 11 Novembre, 25 mètres après pneu "out" en 15 mètres, j'appel le véhicule d'assitance de mon pote Thomas resté au chaud par un temps de malade, grand merci à lui pour la voiture balai pour la récupération du gars bien trempé et son vélo.

Heureusement qu'il y a toujours un pote sur qui compter.

 

Au final presque respecté le tracé de mon Gillou, première fois que j'utilise le GPS sans regarder les données du compteur, merci pour le parcours Gilles ( j'ai vu une petite modif à faire à l'entrée de Vilaines sous Malicorne à opérér, il fait traverser tout droit à travers le silo à grain au lieu d'aller vers la pancarte, cette dernière je la connais bien pour l'avoir prise en position Superman sur l'asphalte à 50km/h....)

 

63.4kms/409D+ à 27.5km/h

 

A Dimanche prochain avec un grand soleil et 25°C, pas interdit de rêver....

 

Ne pas oublier d'envoyer un petit CR pour RANDO VTT du WE

 

Une foule de feuilles

De belles couleurs....

Pensée pour la commémoration nationale du centenaire de l'Armistice 14-18


11/11/2018
9 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 28/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 9,5 km, donc en venant directement mais avec un léger détour, que je me présentai au rendez-vous de La Suze pour ma dernière sortie route de la saison. Jean-Phi, Roger, Aurélien et Olivier étaient également présents tout comme le vent, juste énorme ! 

 

La première partie, via Mézeray, Malicorne, Dureil, Parcé et Solesmes, allait être une formalité effectuée à vive allure car le vent nous poussait ! Juste le temps de faire un coucou à Mr Fillon et de découvrir, pour ma part, une sacrée bosse à Solesmes avec une pente à 12 % ! 

 

Ensuite, changement de décor avec un mur d'air face à nous ! Jean-Phi allait en faire les frais mais plus encore, le parcours du jour allait être scalpé… En effet, après Fontenay, Jean-Phi et Olivier décidèrent de couper puis après quelques héistations, Roger, Aurélien et moi en firent de même. Il était déjà 11h10 et il restait encore 27 km à faire pour rejoindre La Suze ! Avec un tel vent défavorable, il était donc plus raisonnable de raccourcir… 

 

Ce fut chose faite via Chantenay, Pirmil et Fercé. 

 

Et pour finir, petit message à Aurélien : j'ai effectivement battu mon record sur la montée de la route de Malicorne à La Suze ! 

 

Une belle façon de clore la saison 2018...

 

Parcours et profil

Les données

Au départ... Olivier nous rejoindra quelques minutes plus tard...

Pause technique après Dureil

Pause technique après Dureil et avant Parcé...

Après la belle bosse à 12% de Solesmes !


28/10/2018
2 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 21/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec onze petits kilomètres et après être monté sur le vélo par une température de 2° que je me présentai à l'habituel rendez-vous du dimanche matin. 

 

Nous étions neuf mais Guy préféra partir de son côté pour faire moins de kilomètres. D'ailleurs, Tintin manifesta également un petit mécontentement devant le choix qui était offert : 84 km ou 78 km. Trop long pour lui avec un départ à 9h00. 

 

Quoi qu'il en soit, ce fut le parcours de 78 km qui fut choisi. 

 

Nous nous engageâmes donc en direction de Roëzé puis Fillé, Etival, Fay, Chauffour Notre Dame et La Quinte. Là, une pause technique s'imposa et peu de temps après Tintin et deux autres camarades coupèrent afin de rentrer plus rapidement. 

 

Nous restions donc à cinq pour rallier Cures, Neuvy en Champagne, Bernay en Champagne, Epineu le Chevreuil et Longnes. 

 

Cela faisait alors déjà un petit moment que Nono et Loïc s'asticotaient lors des pancartes mais celle-ci, celle de Longnes, elle fut pour moi mais en roublard, c'était ma seule arme face à ces deux fous furieux ! 

 

Nous poursuivions alors vers Auvers sous Montfaucon, Crannes en Champagne, Souligné, Arthenay et Chemiré le Gaudin. Tout au long de ce parcours, les paysages étaient somptueux, la lumière d'automne rehaussait encore davantage cette impression… 

 

Le dernier tronçon entre Chemiré et La Suze fut le théâtre d'une belle passe d'armes ! Loïc accéléra à mi-pente environ dans la bosse de Chemiré. Aurélien qui était à la barre maintenait l'écart, une cinquantaine de mètre tout au plus. Sur le haut, j'accélérais à mon tour, espérant que ça allait suivre et qu'on se relayerait mais que nenni ! Mes camarades ne parvinrent pas à suivre et moi, tout seul, je ne pus faire la jonction avec Loïc qui passait la pancarte de La Suze, les bras levés, une vingtaine de mètres devant moi…

 

Parcours et profil

Les données

Au départ, il fait 2° !

Il ne fait guère plus chaud au départ de La Suze...

Pause technique à La Quinte

L'autre partie du groupe lors de la pause technique...

Les quatre fantastiques à l'arrivée !


21/10/2018
0 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 14/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 20 km au compteur (eh oui les jours raccourcissent…) que je me présentai à La Suze en plein vent mais pas sous les eaux. D'ailleurs de pluie, il n'y en aurait point contrairement à ce qu'indiquaient ces oiseaux de mauvaise augure de la Météo. 

 

Nous étions six à prendre le départ du parcours de 80 km avec cap au Sud. Cela tombait bien, le vent venait de là ! 

 

Après avoir failli, par inattention, me tromper de chemin après Mézeray (ça la fout mal pour un mézeréen…), nous arrivions à Ligron où Guy décida de rentrer tout seul. Enfin, moi je pensais que Tintin était parti avec lui et ce ne fut qu'au moment de reprendre la route de La Flèche que je me rendis compte que Tintin nous avait, en fait, suivi. Bel effort de sa part car depuis Ligron, l'allure s'était franchement accélérée sous l'impulsion de Julien et que j'avais relayé.

 

A La Flèche, Tintin fit demi-tour car 80 km, ça faisait un peu long pour lui. Nous restions donc à quatre : Julien, Aurélien, Roger et moi-même. 

 

L'allure ne faiblissait pas, au contraire même ! La côte du Zoo de La Flèche passa comme une lettre à la Poste et nous continuions d'appuyer fort sur les pédales, le vent étant encore contraire à ce point du parcours. 

 

Nous appuyâmes encore plus fort sur les pédales au moment d'escalader la difficile bosse après Les Cartes. Un sacré pourcentage qui me resta en travers des guibolles ! 

Roger avait senti le coup venir l'ayant déjà effectué en course. 

 

Après avoir rejoint mes camarades, cela repartir de plus belle via Thorée Les Pins, Luché Pringé, Mansigné, Oizé et Cérans Foulletourte.

Le vent était cette fois avec nous et l'allure montait une nouvelle fois d'un cran. 

 

Le final entre Cérans et La Suze fut exécuté à toute vitesse avec Julien en guise de première locomotive qui nous propulsa à près de 40 km/h, Aurélien pris ensuite le relais avant que Roger et moi terminions le travail ! 

 

Encore une fois, sincères félicitations à Gilles pour ce parcours magnifique ! Le secteur Zoo de La Flèche, Les Cartes, Thorée les Pins, Luché Pringé vaut vraiment le détour ! 

 

Il faut quand même que je fasse un petit focus sur la moyenne réalisée, qui n'est pas celle affichée car celle-ci tient compte de mes vingt premiers et mes huit derniers kilomètres effectués de façon beaucoup plus cool : 28,090 km/h ! Avec le vent de face qu'on a mangé durant toute la première moitié et une partie de la seconde, c'est une belle performance !

 

Parcours et profil

Les données

Au départ à 8h00

Au départ de La Suze à 9h00

Pause technique après la sacrée bosse entre Les Cartes et Thorée les Pins


14/10/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 07/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Le jour est de plus en plus feignant car il se lève de plus en plus tard et quand je me suis moi-même levé (avant lui), il pleuvait pas mal. Ceci explique pourquoi je n'avais que 9 km au compteur lorsque je me présentai au rendez-vous du club (je suis venu directement).

 

Comme de coutume quand il ne fait pas beau, il n'y avait personne du club mais je n'étais pourtant pas seul ! Stéphane, 30 ans de courses à pied et peut-être futur adhérent, était là. Quand les cloches de l'église sonnèrent 9h00, nous partîmes alors tous les deux sur le parcours du nord car le vent, très costaud, venait de cette direction.

 

Il m'avertit qu'il n'était pas encore aguerri aux choses du vélo et que je devais rouler sans m'occuper de lui. Nous roulâmes malgré tout ensemble jusqu'à Auvers sous Montfaucon. J'espère ne pas l'avoir écœuré même si dans les bosses, c'était compliqué pour lui.

 

Nos chemins se séparèrent donc à la faveur de la succession de montées qui sévissait dans le secteur.

 

Le retour via Loué, Chantenay, Tassé et Noyen fut nettement plus rapide car le vent était devenu favorable. Il le fut beaucoup moins jusqu'à Chemiré avant de pousser de nouveau pour la partie finale.

 

Pas une seule goutte de pluie ! Vu ce qui tombait quand je me suis réveillé, ce n'était pas la plus mauvaise nouvelle du jour...

 

Profil et parcours

Les données

Entre Crannes en Champagne et Auvers sous Montfaucon

En direction de Chantenay Villedieu


07/10/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 30/09/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 30 km que j'arrivai au gymnase de La Suze pour la sortie cyclo du CCS. Un ciel bleu azur, un léger vent mais un froid de canard ! 0° au départ de Mézeray, 1h30 plus tôt…

 

Deux parcours nous étaient proposés : 78 km et 72 km. J'avais une préférence pour le plus long mais comme dans toute bonne démocratie, je me pliai au choix de la majorité qui s'était porté sur le plus petit.

 

C'est toujours dans un froid saisissant que nous prîmes donc, à huit, la direction de St Jean du Bois puis Mézeray, La Fontaine St Martin et St Jean de la Motte. Cette première partie s'effectua à une allure particulièrement cool. De mon côté, je tentais de me réchauffer en accélérant dans les bosses.

 

Après Luché Pringé, Guy décida de couper, suivi par deux camarades. Nous n'étions alors plus que cinq et le compteur commença à s'affoler enfin. Nous effectuions une belle petite boucle qui valait le détour pour rejoindre Mansigné.

 

A Requeil, je me retrouvai tout seul car le reste du groupe avait suivi Roger ou Tinin sur une route qui n'était pas au programme et qui coupait le parcours. Déjà que je n'avais pas pu faire le 78 km alors pour moi, pas question de raboter le 72 km ! Et puis le parcours, c'est le parcours, mon GPS faisant foi !

 

J'eus, un temps, le secret espoir de retomber sur eux un peu plus loin vu que les jambes tournaient bien ce matin. Il n'en fut rien, surtout qu'après Cérans, le retour n'était pas direct vers La Suze mais prenait un espèce de labyrinthe de petites routes très sympas (merci Gilles encore une fois). J'imagine fort bien que mes anciens comparses n'ont pas pris la peine de l'effectuer.

 

Arrivé à La Suze, il ne me restait plus qu'à rentrer prendre une bonne douche, un bon repas et m'installer dans le canapé en espérant voir un français devenir champion du monde de cyclisme.

 

Hélas, Alaphilippe ne fut pas au rendez-vous même si les bleus ont vraiment fait honneur au maillot avec un Bardet tout prêt du titre !

 

Profil et parcours

Les données

Au départ

A La Fontaine St Martin

A St Jean de la Motte


30/09/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 23/09/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 29 km que je me présentai au rendez-vous du club à 9h00 (les horaires d'hiver étant de retour). Seulement, comme je le pressentais vu les conditions météo plutôt détestables (de la pluie et beaucoup de vent), j'étais bien seul… Certes, il y avait du monde mais pas pour faire du vélo, pour courir les Foulées Suzeraines !

 

Une fois n'est pas coutume, c'est le petit parcours de 60 km qui obtint mes suffrages. Et ce, pour deux raisons, l'orientation de celui-ci permettait d'avoir le vent dans le dos dans la seconde partie puis il m'emmenait sillonner le secteur de Verron, St Germain que nous n'avons pas souvent l'occasion de parcourir.

 

Le vent était vraiment costaud et la piètre moyenne réalisée en est la preuve. J'avais vraiment un mur devant moi ! Et puis les 10 km de course à pied de la veille n'étaient pas tout à fait digérer, il faut bien l'avouer…

 

Après Verron, il en fut bien sûr tout autre et c'est avec joie que je pouvais enfin débrider la mécanique ! 

 

Au passage, je félicite Gilles pour ce parcours vraiment sympa qui m'a fait découvrir de nouvelles routes et une belle bosse peu après la sortie de Verron ! Dommage qu'il soit si court… 

 

De retour à La Suze, je croisai les coureurs qui en finissaient avec les Foulées et je me retrouvai alors embarqué dans un labyrinthe pour éviter les routes barrées. 

Bon, on ne va pas pester après la météo car c'est ma première sortie sous la pluie depuis le 10 juin ! On a vraiment eu un super été !

 

Parcours et profil

Les données

Au départ, des coureurs mais pas de vélo...

Entre Verron et St Germain

A l'arrivée (la mienne enfin presque et celle des coureurs...)


23/09/2018
5 Poster un commentaire