les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2018


Sortie Cyclo du 15/04/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Après deux semaines consacrées à la musique, j'étais de retour sur le vélo ce dimanche pour la sortie club.

 

Nous étions sept au départ, sous un ciel très enuagé et une température légèrement fraîche ou douce selon les degrés de frilosité de chacun.

 

Après avoir râler en cœur contre la météo qui s'acharne depuis des mois, nous partions en direction de Roëzé.

 

Très vite, la pluie allait nous rejoindre, ce qui provoqua dans un premier temps et du côté de Voivres, le départ de Roger. Plus que six…

 

Personnellement, et comme à mon habitude, dans la première partie, je suis resté sagement dans les roues, d'autant plus après une coupure. L'allure était sympa, ni trop rapide, ni trop lente.

 

Après La Quinte, lors d'une ascension je pris les devants mais un peu trop… car alors arrêté pour attendre, je vis arriver le seul René qui m'indiqua que le reste du groupe avait tourné un peu avant sur la droite, et que lui rentrait à La Suze. Plus que cinq...

 

Je ne mis pas beaucoup de temps à revenir sur le groupe car ils s'étaient arrêtés pour la traditionnelle pause "technique".

 

Un peu plus loin, Hervé creva de la roue arrière. Un loooooooog arrêt plus tard, nous repartions et avec le temps perdu, il fut décidé d'écourter un peu le parcours prévu. Nous ne vîmes donc pas St Synphorien…

 

Dans la seconde partie du parcours, je me montrai plus incisif en accélérant dès que la route s'élevait et étant très souvent en tête du paquet.

 

A Chemiré, bien évidemment, Hervé nous laissait continuer seuls après avoir traversé une brocante et pris un chemin digne du Tro Bro Leon. Plus que quatre…

 

Je me fis un dernier petit plaisir en attaquant dans l'ultime montée avant La Suze puis nous nous regroupâmes avant de nous saluer…

 

De l'avis de tous, ce parcours était bien trouvé ! Du plat pour commencer et des bosses ensuite. Il ne manquait que le soleil pour que cette sortie soit parfaite…

 

Au départ, avant la pluie...

René vient m'indiquer que les autres ont tourné à droite !

Elle est belle cette route, non ? On ne la prendra pas mais on en a eu d'autres presque de la même veine...

En attendant Hervé... qui a crevé plus bas.


15/04/2018
5 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du dimanche 08/04/2018

Sortie cyclo du dimanche avec 9 participants, une bonne température mais des routes encore humide avec encore une fois un gros nettoyage du vélo au retour, une sortie avec un groupe homogène en empruntant le parcours 1 qui était prévu ce jour mais en sens inverse (houp's erreur de ma part) , en fin de compte c'était le bon choix pour le vent et celà permet de découvrir des long faux plats que nous n'avons pas l'habitude de faire.

un bon travail de chacun à l'avant sans excès, pas de sprint et un groupe qui est resté compact jusqu'à l'arrivée en ayant quand même fait une belle moyenne, ah j'oubliais, une crevaison de Michel V. qui n'avait pas nettoyé ses pneus de la veille et il restait un petit silex bien caché.

 

Désolé, je n'ai que des photos en vue de dos et oublié de prendre la photo du groupe au départ

 

 

 

 


08/04/2018
8 Poster un commentaire

Sortie du LUNDI DE PÂQUES LE 02 04 2018

Sortie de ce lundi de pâques ( 5 ) coursiers aux rendez vous  , et un vent D,EST qui était frais ,  après une trentaine de KM une invitée LA PLUIE qui nous accompagé pendand 10 KM environ. Maintenant nettoyage du vélo yell Bonne semaine a tous

 


02/04/2018
4 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 01/04/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

En ce dimanche de Pâques où, fait rare, les poissons côtoieront les chocolats, nous sommes dix au rendez-vous du gymnase. Un onzième, le président, est également présent mais sur un monture avec laquelle, il aurait eu bien du mal à suivre la meute… 

Aurélien, a imprimé les deux parcours proposés pour aujourd'hui et c'est celui du sud qui est choisi pour cette sortie ensoleillée, un peu venteuse et fraîche dans sa première partie avant que la douceur ne nous rejoigne. 

Jusqu'à Villaines, nous roulons tranquillement. Là, Jean-Claude, Jean-Phi et Guy poursuivent leur route vers le Bailleul et nous, nous accélérons l'allure si bien que dans l'enchaînement des monts (c'est de circonstance en ce jour de Tour des Flandres) entre Villaines et St Germain, nous perdons Jacques. Nous restons pourtant longtemps à l'arrêt pour l'attendre mais personne… 

Nous continuons donc notre route vers Clermont Créans, toujours sur un bon tempo ! Je ne garantis pas que le parcours prévu a été respecté à la lettre car à plusieurs reprises nous avons un peu cherché notre chemin mais bon on dira qu'il a été suivi dans les grandes lignes… 

La bosse après Clermont en surprend et fait grimacé plus d'un de par sa longueur. 

Eric et moi nous partageons les quelques pancartes qui sont disputées. 

La seconde moitié est avalée toujours sur un bon tempo, qui la plupart du temps est imprimé par Marc, ce qui a pour effet de mettre à certains moments Thomas dans le dur. 

Après Cérans, Denis nous abandonne avant qu'Eric et Marc en fasse autant à la bifurcation de Roëzé. 

Nous finissons donc à trois avec Thomas et Aurélien qui remportera la dernière pancarte à La Suze. 

Pas rassasié car petite distance aujourd'hui, je ne rentre pas directement à la maison mais m'offre un petit bonus par St Jean. 

Maintenant place aux pros avec le Tour des Flandres !

 

Parcours et profil

Les données

Km 0 : Les cloches sont passées...

km 9 : Au départ !

Km 36 : On attend Jacques mais en vain...

km 75 : sortie club finie, mais allez... St Jean avant Mézeray, je ne suis pas contre un peu de rab...


01/04/2018
4 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 25/03/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est dans un brouillard quasi londonien que débute la sortie club du jour. Nous sommes onze à prendre le départ sur un rythme des plus tranquilles.

Personnellement, les sensations ne sont pas formidables et je vais mettre pas mal de temps (plus de la moitié du parcours) à sortir de ma léthargie.

Le parcours s'apparente dans sa première moitié à une mini flandrienne (les monts en moins) car nous parcourons pas mal de petites routes sinueuses et rendues sales par la pluie de ces dernières heures et la circulation des tracteurs. Ça tombe bien, les pros sont en plein dedans !

Après l'arrêt pipi au km 23, Tintin, en délicatesse avec un genou et Jean-Claude nous abandonnent.

Du côté d'Auvers le Hamon, l'allure jusque là gentillette s'accélère soudainement. Les compteurs passent de 23-25 km/h à 30-32 km/h. Il faut dire que le profil peu accidenté s'y prête volontiers…


Plus loin, après St Pierre des Bois, c'est au tour de Jean-Phi de couper et de nous laisser à huit avant qu'Hervé, déposé à domicile et après avoir remporté SA pancarte, ne nous abandonne à son tour.

Entre Chemiré et La Suze, c'est à mon tour de m'illustrer en menant toute la montée et tout le final pour gagner l'ultime pancarte après avoir repoussé l'assaut d'Aurélien.

Parti sous le brouillard et avec la fraîcheur, nous arrivons sous le soleil et avec la douceur.

 

Arrêt prostate sous un ciel flahute et des routes bien humides...

Arrivée à La Suze sous le soleil...

...et la douceur !

Parcours et profil

Les données

Relive 'Sortie Cyclo du dimanche'


25/03/2018
10 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 18/03/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Début de matinée mouvementé ! Déjà je pars de chez moi légèrement en retard puis au bout de 200m, je constate que ma cadence de pédalage ne s'affiche pas sur le compteur. Un coup d'œil vers la manivelle, mon aimant n'est plus là ! Demi-tour, retour à la maison, je vérifie s'il ne serait pas tombé quelque part mais non ! Je prends un aimant de rechange et je remonte sur le vélo, il me reste 12 minutes pour être à La Suze à 8,5 km de là !

J'ai fait ce que j'ai pu avec la forme du moment mais quand je suis arrivé sur le lieu de rendez-vous (avec 5 minutes de retard), il n'y avait déjà plus personne ! Alors, je me suis dit qu'avec la météo incertaine, mes camarades avaient dû prendre le petit parcours. J'ai donc pris la direction de Roëzé et dans la ligne droite avant le Super U, je les ai aperçus au loin. J'ai mis la plaque et j'ai réussi à recoller à l'entrée de Roëzé ! Ouf ! Comme quoi, jeter un œil sur les parcours prévus du blog, ça sert !

Nous étions alors huit sous un ciel bien gris mais sans pluie avec un peu de vent et une température assez fraîche (2°).

Les quinze premiers kilomètres sont menés par Marc à un bon rythme (28-29 km/h) puis l'allure redeviendra plus "cyclo" par la suite.

Je reste sagement dans les roues durant la première moitié, l'essentiel du train étant assuré alternativement par Laurent, Marc, Roger et Hervé. Aurélien, Tintin, Maurice et donc moi les laissons faire.

Après l'arrêt "prostate", peu avant St Mars, je sors de ma réserve et assure à mon tour le train en tête du groupe, en accélérant légèrement l'allure.

Dans la bosse avant Yvré le Pôlin, je mets un gros coup d'accélérateur (le cœur monte à 185 bpm) histoire de changer un peu de rythme et ne pas trop diéséliser. Cette grenade que je venais de dégoupiller m'a explosé dans les mains car à 40m du sommet, j'ai dû baisser pavillon alors que je revenais bien sur Marc qui avait pris les devants en montant sur la plaque.

Un peu plus loin, nouvelle accélération mais cette fois sur le plat et après être passé sur une partie du circuit de la course de Parigné de samedi prochain. A trois, avec Marc et Aurélien, nous faisons chauffer la mécanique. Le compteur s'affole : 30, 32, 35, 38, 40, 42, 45 km/h ! Là, j'ai sauté ! J'ai pas encore suffisamment d'entraînement cette saison pour pouvoir évoluer à cette vitesse.

Regroupement après avoir pris la route de la Suze et petite pancarte pour moi mais avec des circonstances favorables (un tracteur a gêné l'approche et une voiture en sens inverse a refroidi mes poursuivants).


Au final, cela aurait été dommage de louper cette sortie… même si le contraste thermique avec celle de dimanche dernier est impressionnant !

 

Peu après Brette les Pins, c'est l'arrêt prostate !

Il ne fait pas chaud !

Profil et parcours

Les données


18/03/2018
10 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 11/03/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Ma dernière sortie sur route remontait au 28/01 dernier, c'est donc avec un peu d'inquiétude que j'aborde la sortie club du jour. Vais-je seulement pouvoir prendre les roues ? D'autant que toujours pas remis de cette sinusite interminable et doublée d'une otite, je ne suis évidemment pas dans les meilleurs conditions pour faire des étincelles… A contrario, les antibiotiques et la cortisone seraient sans doute de précieux alliés !

A 9h, c'est un groupe de 11 cyclos qui prend la direction de St Jean du bois, en laissant là un non moins joli groupe de vététistes, sous un beau soleil et une douceur printanière. Toutefois, le vent ne tardera pas à nous rejoindre, tout comme René qui portera donc notre peloton à 12 unités.

Les vingt-cinq premiers kilomètres, bien que plutôt tranquilles, sont un peu complqués pour moi. On n'efface pas plus d'un mois d'infidélité comme ça…

Un heureux hasard fait que le parcours prévu ce jour plonge vers le sud, direction de laquelle vient à présent un vent soutenu, voire très soutenu ! Au retour, nous l'aurons donc dans le dos, ce qui facilite grandement les choses...

Dans la bosse de St Jean de la Motte, je me suis dit "mort pour mort, je donne tout et on verra bien". Cela a eu pour effet de "débrider le moteur" et je me suis senti beaucoup mieux ensuite, n'hésitant pas, par moment, à prendre les devants alors que je m'étais fixé comme objectif initial de rester dans les roues. On ne se refait pas…

Après Luché Pringé, deux camarades filent tout droit vers Mansigné alors que le reste du groupe continue son chemin vers Coulongé.

Le sale temps de cet hiver a laissé des traces et nombreux sont ceux qui vont tirer la langue en fin de parcours, moi le premier ! J'ai d'ailleurs explosé en plein vol après m'être bien mis dans le rouge dans la montée vers Yvré le Pôlin et dans la roue de Laurent que je n'ai pu tenir jusqu'au sommet. Inutile de vous préciser qu'il n'y a pas eu de pancartes disputées aujourd'hui...

Dans Cérans, c'est Denis qui nous abandonne puis c'est moi à la sortie de Cérans, prenant la direction de Mézeray. 80 km pour une reprise, c'est déjà bien et je ne pensais pas en faire autant. 


Une bien belle sortie donc en espérant que cette fois la saison soit lancée pour de bon en ce qui me concerne.

 

Profil et parcours

Les données

Arrêt pipi après Luché Pringé

Relive 'Sortie cyclo du dimanche (bonnes sensations)'


11/03/2018
8 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 25/02/2018

Compte rendu fait par Aurélien

 

 

 

Nous étions 3 braves gars à vouloir pédaler se matin par se temps froid et venteux René Marc et moi. Nous décidons de partir sur le circuit 15 que nous a préparé gille. René nous informe dès le départ qu'il coupera aux environs de Loué. Et s'est parti pour notre promenade dominicale à un rythme tranquille pour profiter du soleil et du ciel bleu. Après la séparation avec René, nous continuons à rouler à 2 mais ne trouvant pas de pancarte indiquant St Symphorien nous prenons la direction de Longne et finissons le circuit en retrouvant René pour finir de rentrer, en se séparant progressivement pour rentrer nous réchauffer. Sortie agréable même si le vent nous a fait mal à certains passages. Sortie de 56.6 km en 2h18 pour moi.

 

Aurélien

 

 


25/02/2018
5 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Dimanche 18/02/2018

 

 

Au rendez-vous de 09H00 au Gymnase, une fois n'est pas coutume en hiver et surtout par temps humide, que des cyclos et aucun VTT, certainement en lien pour certains avec la saison FFC qui commence cet après-midi à Soucelles dans le Maine et Loire.

 

Pour les 8 présents en Cyclo : Albert, Maurice, Tintin, Jean-claude, Hervé, Thomas, Aurélien et moi même.

 

Après quelques échanges sur les différentes contraintes de planning de chacun nous décidons de prendre le parcours 1 avec quelques modifications pour passer par des points où nous laisserons rentrer en direct certains camarades.

 

Une bonne petite sortie de 72 kms en passant par St jean du Bois, Noyen, Avoise, Parcé, Chapelle du chêne, Courtilliers, Précigné - Malpaires, Le Bailleul, Arthezé, Noyen, Fercé, LS.

 

Quelques petits sprints pancartes pour dégourdir les papattes, une belle pancarte pour Aurélien au retour sur Noyen qui n'a rien lâché jusqu'au bout.

 

- 72 kms

- 398 D+

- 2H47mn

 

Dommage une nouvelle fois pour la météo du Dimanche ....

 

Merde à l'ensemble des verts pour la première FFC cet après midi à Soucelles dans le 49, ils seront à coup sûr ouvrir le compteur d'une belle saison 2018.

 

 

 


18/02/2018
9 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Dimanche 28/01/2018

 

Au RDV de 09H00 ce matin il y avait foule, une équipe de tétines au nombre de 12 contre 5 Cyclos, après quelques échanges entre passionnés, le choix du circuit Cyclo du jour avec une météo de saison, brouillard et crachin breton.

 

Après quelques échanges des  Cyclos, Loïc_Roger_Christophe_Jean-Phi et moi même, nous décidons de prendre le petit circuit proposé par Gilles sur le blog de 63 kms/361 D+ en raison de Jean-Phi qui ne souhaite pas trop de dénivelé pour une reprise.

 

Donc direction Fercé à la sortie de la Suze, ensuite direction Pirmil à la sortie de Fercé, mais comme nous commencons par quelques bosses, la crainte de Jean-Phi lui donne raison entre Fercé et Pirmil, à l'entrée de Pirmil il préfère nous donner le ticket de partir sans lui pour continuer à rouler sur du plat à son rythme.

 

C'est donc à 4 Cyclos que nous partons bien humide vers Chantenay-Asnières-Juigné-Solesmes-La chapelle du chêne-Vion-Parcé-Tassé-Noyen-La Suze.

 

En raison d'un road-book papier aussi humide que mes lunettes, petite modification sans le vouloir du circuit au retour, Tassé c'est ajouté au parcours et Jean de la Motte à la trappe.

 

Malgré l'humidité, quelques pancartes au tableau pour les dingos du panneau, en grand vainqueur Loïc qui a force d'écouter les conseils commence à devenir trop fort.

 

Une bonne sortie humide de 66 kms-487D+ à 26.6km/h de moyenne.

 

Vivement le soleil comme même.....

 

 

 

Méli-mélo

Réunion matinale

Petit moment de détente de .......prostate


30/01/2018
14 Poster un commentaire