Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2018

Sortie Cyclo du 03/06/2018

Christophe Rota.jpg

J'ai encore eu chaud ce matin pour être à l'heure au rendez-vous. Une erreur de kilométrage, une allure tranquille avant que je ne me rende compte que cela allait être tendu et un bon vent de face ont fait qu'arrivé au gymnase, j'ai à peine eu le temps de saluer mes compagnons de route que déjà nous nous dirigions sur le parcours de 67 km, le 100 ayant fait peur à certains...

Nous partîmes à dix mais par un prompt renfort, nous nous vîmes quatorze en arrivant… à Voivres !

Le ciel était bleu, le soleil réchauffait l'atmosphère et le vent n'en finissait pas de souffler.

Jusqu'à Parigné, l'allure fut très tranquillou ce qui permit à notre doyen Guy, aux soixante-dix-huit printemps, de claquer, sans même sprinter, deux pancartes : Spay et Fillé !

J'allumai donc la première mèche après Parigné et en direction de Cérans que je traversai comme une balle ! J'en fis de même à Mézeray, en régional de l'étape… Au sprint de Malicorne, bien qu'à 56 km/h, je ne pus que faire second.

Thomas, Laurent et François étaient souvent aux avants-postes quand l'allure s'accélérait, Roger et mois étions également de la partie. Un second groupe suivait à distance mais l'on se regroupait à chaque village ou changement de direction.

Entre Noyen et Fercé, c'est Thierry qui allait secouer le cocotier, personne ne disait mot trop occupé à s'employer pour garder le sillage et préparer la prochaine pancarte… Nous étions six à nous la disputer et bien, je fis six, n'ayant plus grand-chose dans le moteur. Aussi, je me suis dit que n'ayant rien à espérer au sprint à La Suze, il me fallait tenter d'anticiper. Je ne me relevai donc pas après cette pancarte de Fercé et pus arriver à La Suze quelques minutes avant la meute. On fait comme on peut…

En tout cas, malgré ces passes d'armes, c'est bien à quatorze que nous arrivâmes à La Suze ! Enfin treize… René ayant coupé à Mézeray. Je pense donc que cette sortie a contenté tout le monde en répondant aux aspirations de chacun.

Les données

Au départ, à la volée...

A Guécélard, après la brocante...

Pause technique !

Avant Noyen...

A Noyen...

A l'arrivée !

03/06/2018

Sortie Cyclo du 27/05/2018

Christophe Rota.jpg

C'est avec un peu plus de 34 km et après avoir croisé un arbre couché en travers de la route entre Malicorne et La Fontaine St Martin et de nombreuses branches éparpillées ça et là, conséquences du violent orage qui a sévi sur le secteur hier soir, que je me présentai ce matin au gymnase de La Suze et à l'heure, s'il vous plaît !

Peu de monde au rendez-vous… Nous étions quatre mousquetaires (je vous laisse attribuer les rôles…) : Tintin, Aurélien, François et donc moi. Sans doute quelques-uns étaient occupés sur la Mondovélo, d'autres avaient peut-être eu peur d'un nouvel orage, et d'autres encore étaient probablement en route vers leur maman…

Aurélien avait son parcours au format papier, on l'a suivi dans les grandes lignes. Un petit parcours presque tout plat que nous avons avalé, c'est bien le mot, à une vitesse moyenne inhabituelle (28,3 km/h) ! Pas un seul temps mort, même pas de pause "technique" mais un rythme hyper régulier !

Jusqu'à St Mars d'Outillé, François et Aurélien nous protégèrent, Tintin et moi, du vent qui était alors contraire. Merci à eux parce que je ne pouvais en faire autant. Les jambes étaient raides ! Je ne m'étais pas entraîné cette semaine car dimanche dernier, j'avais ressenti une tension dans le genou gauche et qui avait perduré lundi et mardi, aussi je n'avais pas voulu prendre de risques et j'avais préféré laisser l'articulation au repos.

A partir de St Mars donc, je me sentais mieux, je suis donc passé devant pour apporter ma petite pierre à l'édifice…

Dans la seule vraie bosse du parcours, à Yvré le Pôlin, j'ai même accéléré ! Cependant, je n'ai pas tardé à payer la note et j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le roues entre Yvré et Parigné.

Nous sommes alors rentré direction La Suze où j'ai pu remporter la pancarte finale bien emmené par François (à 40-42 km/h) et sans adversaire puisque Aurélien n'avait pas pu ou voulu suivre…

Au départ...

Entre Parigné le Pôlin et La Suze, juste après avoir coupé la D323 entre Cérans et Guécélard, quelques stigmates de l'orage de la veille au soir.

27/05/2018

Sortie Cyclo du 20/05/2018

Christophe Rota.jpg

Cette fois, j'ai bien pris garde de moduler mon parcours d'avant sortie club de façon à être à l'heure au rendez-vous. C'est donc avec 32 km que je me présentai au gymnase de La Suze alors que j'avais encore quelques minutes devant moi...

Nous fûmes 16 à prendre le départ sous un beau soleil mais avec encore une fois une température basse et un vent bien présent.

Cap au Nord pour un parcours d'un peu plus de 80 km et de 730 m de dénivelée !

Les premiers kilomètres furent déroulés à une vitesse tranquille mais assez vite l'allure monta d'un ton, ce qui eut pour effet de morceler un petit peu le peloton.

Nous fûmes au contraire bien regroupés quand un veau fit quelques centaines de mètres en notre compagnie... Il nous ouvrir même la route !

Après Tassillé et après être passé sur une charmante petite route de campagne, une fois la "pause technique" effectuée, Jean-Phi et Guy prirent un itinéraire moins long pour rentrer.

Nous continuâmes notre route, quant à nous, vers le "noooooord" et les premières pancartes furent disputées. A ce petit jeu, Jéjé, une jambe au-dessus de tout le monde ce matin, fit une razzia ! Il ne nous laissa que quelques miettes et j'en profitai alors pour m'en mettre une dans la poche à Epineu le Chevreuil. Ce fut la seule bien que je ne fus pas avare de mes efforts mais en vain…

A St Symphorien, nous perdîmes encore deux unités pour nous retrouver à douze : les douze… ce que vous voudrez !

A Rouez, nouvelle "pause technique" prise d'autorité par Roger…

A Tennie, Gilles remporta une pancarte après avoir attaqué dans la descente et grâce à une bonne connaissance du terrain. Nous fûmes tous piégés !

La suite se fit vent dans le dos la plupart du temps, ce qui affola nos compteurs. Bien que la moyenne au final ne soit pas exceptionnelle, nous n'avons pas amusé la galerie par moments…

L'ultime pancarte de La Suze fut remportée par Nono, bien aidé par Jéjé. Pour ma part, j'avais attaqué à trois kilomètres de l'arrivée mais n'avais pu empêcher le retour de ces deux fous-furieux !

Au final, une très belle sortie avec pas mal de petites routes très sympas qui m'étaient encore inconnues.

Pour ceux que ça intéresse, la semaine prochaine, c'est la Mondovélo !

Parcours et profil

Au départ

Première pause "technique"

Seconde pause "technique"

Un veau ou vache nous ouvre la route

20/05/2018

Sortie Cyclo du 13/05/2018

Christophe Rota.jpg

Ce matin, j'avais prévu de rallonger la sortie club pour faire du rab de kilomètres et quand je rallonge, je rallonge par le début.

Seulement voilà, parti avec 15 minutes de retard sur l'horaire que je m'étais fixé, je n'ai pas pensé, sans doute encore endormi après la veillée devant l'Eurovision, raccourcir le parcours. Du coup, arrivé à Parcé, j'ai regardé l'heure et j'ai eu peur ! A parcé, il était 8h00 et je devais être à La Suze à 8h30 !

Je n'ai jamais roulé aussi vite, seul, sur ce tronçon mais en vain… Quand j'arrivais sur La Suze, il était déjà 8h40.

Comme j'avais regardé rapidement avant de partir les deux parcours programmés pour ce jour, je savais que n'ayant pas croisé le groupe entre St Jean et La Suze, c'est qu'il avait pris l'option du parcours n°2 et je me rappelais que ce parcours prenait la direction de Cérans puis Mansigné et Luché Pringé.

C'est donc vers ce secteur que je me lançais, toujours à vive allure, mais avec un espoir de retomber sur le groupe qui s'amenuisait au fil des kilomètres… Mais quand le destin s'en mêle…

En effet, alors que je ne me faisais plus trop d'illusions, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez, juste après Cérans, avec mes camarades du CCS ! La providence avait voulu qu'ils se trompent deux fois de chemin pour les remettre sur le mien…

Nous étions alors neuf : Pascal, qui allait nous quitter après Mansigné, René et Tinin, qui en feraient de même entre Clermont Créans et Villaines, Gilles, Michel V, Albert, Aurélien, François et moi-même.

Après les efforts consentis pour les rejoindre, je sentais que mes jambes ne répondaient plus très bien et j'allais être assez inconstant : parfois devant, parfois derrière.

Quelques pancartes furent disputées : Michel l'emporta à Villaines, moi à Bousse et Pascal à Malicorne. A Noyen, je ne sais pas car j'ai vu ça de loin, en proie à de nouvelles difficultés…

Le final allait être compliqué pour moi. Par deux fois, François m'attendit et me ramena dans le paquet. Aussi, quand il prit la tête du groupe après Noyen, je restai sagement dans les roues en attendant de meilleurs moments…

C'est pour la pancarte de La Suze que j'allais jeter mes dernières forces, frôlant la victoire mais échouant d'un demi-vélo face à Michel.

Une sortie donc éprouvante mais très sympa ! Dimanche prochain, je ferai gaffe à l'heure à laquelle je monterai sur le vélo et adapterai le kilométrage en conséquence. Cela m'évitera quelques déconvenues…

Gilles: je corrige la petite erreur de parcours pour la prochaine fois

Parcours et profil

Les données

Lors de la pause technique avant Luché Pringé et après une belle bosse...

François fait bande à part... :-)

Allez, c'est reparti !

Pause eu sommet de la bosse (René nous tourne le dos)

Relive 'Sortie cyclo du dimanche'

13/05/2018

Sortie Cyclo du Jeudi de l'Ascension (10/05)

Une belle sortie pour accompagner notre doyen qui célébrait ces 78 printemps hier (bravo Guy et bon anniversaire), une sortie avec 9 participants, une météo très fraîche et un vent fou qui nous accompagnera sur 80% du parcours.

Après Dureil, nous décidons d'un commun accord de faire deux groupes de façon à ne pénaliser personne et respecter l'éthique des sorties cyclo.

Au retour en passant à Fontenay sur Vègre, nous reprenons Jean Philippe qui était parti en sans inverse du parcours ( heureusement qu'il a fait le bon choix de parcours ).

Retour à La Suze un peu avant 12h00, une sortie sympa dans la bonne humeur, notre seul énnemi du jour "Le Vent".

Bonne journée et à dimanche

Bon anniversaire Guy

Le groupe emmené par Albert

10/05/2018

Sortie Cyclo du dimanche 06/05/2018

Enfin une météo qui sent les vacances, tout le monde en tenue d'été et prêt à affronter la sortie de ce jour, un petit changement par rapport au planning (un peu marre de voir les routes de la RDM), c'est donc sur le parcours N°1 du 1er mai que nous décidons de partir d'autant plus que le vent venait de cette direction.

7 cyclo au départ, 7 cyclos à l'arrivée, un parcours usant avec aucun moment de répit mais que de magnifiques paysages, une crevaison de Lolo et le retour de François parmi nous après quelques mois d'absence.

Une belle sortie, super-sympa qui nous ont fait oublier les km et le dénivelé.

Pour rappel, il y a une sortie cyclo le 8/05 et 10/05, départ 8h30.

Crevaison de Lolo

Aurélien qui attend la fin de la réparation

Un peu long pour réparer, n'est-ce pas Hervé

Des jolis paysages de printemps

Une petite pause pour nous regrouper

Relive 'Sortie cyclo du dimanche'

06/05/2018

Sortie cyclo du 29/04/2018

Christophe Rota.jpg

Désormais inscrit pour la Bernard Hinault le 16/06 et La Cyfac le 02/07 avant la Saumuroise le 15/07, il convenait de commencer à augmenter les distances des sorties du dimanche.

Aussi, c'est avec un peu de rab effectué de bon matin (28 km) que je me présentai au rendez-vous de 9h00 du club à La Suze. Seulement, comme je le pressentais, au vu des conditions météo détestables, je me retrouvais bien seul…

Qu'à cela ne tienne ! J'étais déjà bien trempé alors un peu de plus, un peu de moins, je remontai sur le vélo et pris la direction de Louplande (j'avais complètement oublié de regarder les parcours prévus pour aujourd'hui).

De la pluie, et du vent, j'allais en manger et en manger encore jusqu'au Mans via Etival, St Georges La Croix Georgette et Rouillon. Rien de mieux pour vous forger le caractère…

Ensuite, la pluie se transforma en une petite bruine et le vent jusque-là contraire allait enfin m'aider dans ma progression sur des routes détrempées en direction de la zone sud, Arnage, Moncé en Belin, Yvré le Pôlin et Parigné le Pôlin.

En arrivant sur Cérans, la bruine s'effaça au profit du retour d'une vraie pluie ! Et pour éviter les fameux gravillons de la route de Mézeray, je pris le même chemin que jeudi dernier pour rentrer au sec, littéralement frigorifié ! C'est bien simple, j'ai pris un bain à 25° et même ces petits 25° me brûlaient tellement mon corps était froid !

Espérons que mardi pour le rayon sarthois entre La Bazoge et les Alpes Mancelles (aller-retour de 150 km environ), le temps sera meilleur mais rien n'est moins sûr…

La Suze, parking du gymnase, 9h00 : personne... sauf moi !

Du boulot pour la machine à laver...

...et pour moi !

29/04/2018

Sortie Cyclo du 15/04/2018

Christophe Rota.jpg

Après deux semaines consacrées à la musique, j'étais de retour sur le vélo ce dimanche pour la sortie club.

Nous étions sept au départ, sous un ciel très enuagé et une température légèrement fraîche ou douce selon les degrés de frilosité de chacun.

Après avoir râler en cœur contre la météo qui s'acharne depuis des mois, nous partions en direction de Roëzé.

Très vite, la pluie allait nous rejoindre, ce qui provoqua dans un premier temps et du côté de Voivres, le départ de Roger. Plus que six…

Personnellement, et comme à mon habitude, dans la première partie, je suis resté sagement dans les roues, d'autant plus après une coupure. L'allure était sympa, ni trop rapide, ni trop lente.

Après La Quinte, lors d'une ascension je pris les devants mais un peu trop… car alors arrêté pour attendre, je vis arriver le seul René qui m'indiqua que le reste du groupe avait tourné un peu avant sur la droite, et que lui rentrait à La Suze. Plus que cinq...

Je ne mis pas beaucoup de temps à revenir sur le groupe car ils s'étaient arrêtés pour la traditionnelle pause "technique".

Un peu plus loin, Hervé creva de la roue arrière. Un loooooooog arrêt plus tard, nous repartions et avec le temps perdu, il fut décidé d'écourter un peu le parcours prévu. Nous ne vîmes donc pas St Synphorien…

Dans la seconde partie du parcours, je me montrai plus incisif en accélérant dès que la route s'élevait et étant très souvent en tête du paquet.

A Chemiré, bien évidemment, Hervé nous laissait continuer seuls après avoir traversé une brocante et pris un chemin digne du Tro Bro Leon. Plus que quatre…

Je me fis un dernier petit plaisir en attaquant dans l'ultime montée avant La Suze puis nous nous regroupâmes avant de nous saluer…

De l'avis de tous, ce parcours était bien trouvé ! Du plat pour commencer et des bosses ensuite. Il ne manquait que le soleil pour que cette sortie soit parfaite…

Au départ, avant la pluie...

René vient m'indiquer que les autres ont tourné à droite !

Elle est belle cette route, non ? On ne la prendra pas mais on en a eu d'autres presque de la même veine...

En attendant Hervé... qui a crevé plus bas.

15/04/2018

Sortie Cyclo du dimanche 08/04/2018

Sortie cyclo du dimanche avec 9 participants, une bonne température mais des routes encore humide avec encore une fois un gros nettoyage du vélo au retour, une sortie avec un groupe homogène en empruntant le parcours 1 qui était prévu ce jour mais en sens inverse (houp's erreur de ma part) , en fin de compte c'était le bon choix pour le vent et celà permet de découvrir des long faux plats que nous n'avons pas l'habitude de faire.

un bon travail de chacun à l'avant sans excès, pas de sprint et un groupe qui est resté compact jusqu'à l'arrivée en ayant quand même fait une belle moyenne, ah j'oubliais, une crevaison de Michel V. qui n'avait pas nettoyé ses pneus de la veille et il restait un petit silex bien caché.

Désolé, je n'ai que des photos en vue de dos et oublié de prendre la photo du groupe au départ

08/04/2018

Sortie du LUNDI DE PÂQUES LE 02 04 2018

Sortie de ce lundi de pâques ( 5 ) coursiers aux rendez vous  , et un vent D,EST qui était frais ,  après une trentaine de KM une invitée LA PLUIE qui nous accompagé pendand 10 KM environ. Maintenant nettoyage du vélo yell Bonne semaine a tous