les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2018


Sortie Cyclo du 21/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec onze petits kilomètres et après être monté sur le vélo par une température de 2° que je me présentai à l'habituel rendez-vous du dimanche matin. 

 

Nous étions neuf mais Guy préféra partir de son côté pour faire moins de kilomètres. D'ailleurs, Tintin manifesta également un petit mécontentement devant le choix qui était offert : 84 km ou 78 km. Trop long pour lui avec un départ à 9h00. 

 

Quoi qu'il en soit, ce fut le parcours de 78 km qui fut choisi. 

 

Nous nous engageâmes donc en direction de Roëzé puis Fillé, Etival, Fay, Chauffour Notre Dame et La Quinte. Là, une pause technique s'imposa et peu de temps après Tintin et deux autres camarades coupèrent afin de rentrer plus rapidement. 

 

Nous restions donc à cinq pour rallier Cures, Neuvy en Champagne, Bernay en Champagne, Epineu le Chevreuil et Longnes. 

 

Cela faisait alors déjà un petit moment que Nono et Loïc s'asticotaient lors des pancartes mais celle-ci, celle de Longnes, elle fut pour moi mais en roublard, c'était ma seule arme face à ces deux fous furieux ! 

 

Nous poursuivions alors vers Auvers sous Montfaucon, Crannes en Champagne, Souligné, Arthenay et Chemiré le Gaudin. Tout au long de ce parcours, les paysages étaient somptueux, la lumière d'automne rehaussait encore davantage cette impression… 

 

Le dernier tronçon entre Chemiré et La Suze fut le théâtre d'une belle passe d'armes ! Loïc accéléra à mi-pente environ dans la bosse de Chemiré. Aurélien qui était à la barre maintenait l'écart, une cinquantaine de mètre tout au plus. Sur le haut, j'accélérais à mon tour, espérant que ça allait suivre et qu'on se relayerait mais que nenni ! Mes camarades ne parvinrent pas à suivre et moi, tout seul, je ne pus faire la jonction avec Loïc qui passait la pancarte de La Suze, les bras levés, une vingtaine de mètres devant moi…

 

Parcours et profil

Les données

Au départ, il fait 2° !

Il ne fait guère plus chaud au départ de La Suze...

Pause technique à La Quinte

L'autre partie du groupe lors de la pause technique...

Les quatre fantastiques à l'arrivée !


21/10/2018
0 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 14/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 20 km au compteur (eh oui les jours raccourcissent…) que je me présentai à La Suze en plein vent mais pas sous les eaux. D'ailleurs de pluie, il n'y en aurait point contrairement à ce qu'indiquaient ces oiseaux de mauvaise augure de la Météo. 

 

Nous étions six à prendre le départ du parcours de 80 km avec cap au Sud. Cela tombait bien, le vent venait de là ! 

 

Après avoir failli, par inattention, me tromper de chemin après Mézeray (ça la fout mal pour un mézeréen…), nous arrivions à Ligron où Guy décida de rentrer tout seul. Enfin, moi je pensais que Tintin était parti avec lui et ce ne fut qu'au moment de reprendre la route de La Flèche que je me rendis compte que Tintin nous avait, en fait, suivi. Bel effort de sa part car depuis Ligron, l'allure s'était franchement accélérée sous l'impulsion de Julien et que j'avais relayé.

 

A La Flèche, Tintin fit demi-tour car 80 km, ça faisait un peu long pour lui. Nous restions donc à quatre : Julien, Aurélien, Roger et moi-même. 

 

L'allure ne faiblissait pas, au contraire même ! La côte du Zoo de La Flèche passa comme une lettre à la Poste et nous continuions d'appuyer fort sur les pédales, le vent étant encore contraire à ce point du parcours. 

 

Nous appuyâmes encore plus fort sur les pédales au moment d'escalader la difficile bosse après Les Cartes. Un sacré pourcentage qui me resta en travers des guibolles ! 

Roger avait senti le coup venir l'ayant déjà effectué en course. 

 

Après avoir rejoint mes camarades, cela repartir de plus belle via Thorée Les Pins, Luché Pringé, Mansigné, Oizé et Cérans Foulletourte.

Le vent était cette fois avec nous et l'allure montait une nouvelle fois d'un cran. 

 

Le final entre Cérans et La Suze fut exécuté à toute vitesse avec Julien en guise de première locomotive qui nous propulsa à près de 40 km/h, Aurélien pris ensuite le relais avant que Roger et moi terminions le travail ! 

 

Encore une fois, sincères félicitations à Gilles pour ce parcours magnifique ! Le secteur Zoo de La Flèche, Les Cartes, Thorée les Pins, Luché Pringé vaut vraiment le détour ! 

 

Il faut quand même que je fasse un petit focus sur la moyenne réalisée, qui n'est pas celle affichée car celle-ci tient compte de mes vingt premiers et mes huit derniers kilomètres effectués de façon beaucoup plus cool : 28,090 km/h ! Avec le vent de face qu'on a mangé durant toute la première moitié et une partie de la seconde, c'est une belle performance !

 

Parcours et profil

Les données

Au départ à 8h00

Au départ de La Suze à 9h00

Pause technique après la sacrée bosse entre Les Cartes et Thorée les Pins


14/10/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 07/10/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Le jour est de plus en plus feignant car il se lève de plus en plus tard et quand je me suis moi-même levé (avant lui), il pleuvait pas mal. Ceci explique pourquoi je n'avais que 9 km au compteur lorsque je me présentai au rendez-vous du club (je suis venu directement).

 

Comme de coutume quand il ne fait pas beau, il n'y avait personne du club mais je n'étais pourtant pas seul ! Stéphane, 30 ans de courses à pied et peut-être futur adhérent, était là. Quand les cloches de l'église sonnèrent 9h00, nous partîmes alors tous les deux sur le parcours du nord car le vent, très costaud, venait de cette direction.

 

Il m'avertit qu'il n'était pas encore aguerri aux choses du vélo et que je devais rouler sans m'occuper de lui. Nous roulâmes malgré tout ensemble jusqu'à Auvers sous Montfaucon. J'espère ne pas l'avoir écœuré même si dans les bosses, c'était compliqué pour lui.

 

Nos chemins se séparèrent donc à la faveur de la succession de montées qui sévissait dans le secteur.

 

Le retour via Loué, Chantenay, Tassé et Noyen fut nettement plus rapide car le vent était devenu favorable. Il le fut beaucoup moins jusqu'à Chemiré avant de pousser de nouveau pour la partie finale.

 

Pas une seule goutte de pluie ! Vu ce qui tombait quand je me suis réveillé, ce n'était pas la plus mauvaise nouvelle du jour...

 

Profil et parcours

Les données

Entre Crannes en Champagne et Auvers sous Montfaucon

En direction de Chantenay Villedieu


07/10/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 30/09/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 30 km que j'arrivai au gymnase de La Suze pour la sortie cyclo du CCS. Un ciel bleu azur, un léger vent mais un froid de canard ! 0° au départ de Mézeray, 1h30 plus tôt…

 

Deux parcours nous étaient proposés : 78 km et 72 km. J'avais une préférence pour le plus long mais comme dans toute bonne démocratie, je me pliai au choix de la majorité qui s'était porté sur le plus petit.

 

C'est toujours dans un froid saisissant que nous prîmes donc, à huit, la direction de St Jean du Bois puis Mézeray, La Fontaine St Martin et St Jean de la Motte. Cette première partie s'effectua à une allure particulièrement cool. De mon côté, je tentais de me réchauffer en accélérant dans les bosses.

 

Après Luché Pringé, Guy décida de couper, suivi par deux camarades. Nous n'étions alors plus que cinq et le compteur commença à s'affoler enfin. Nous effectuions une belle petite boucle qui valait le détour pour rejoindre Mansigné.

 

A Requeil, je me retrouvai tout seul car le reste du groupe avait suivi Roger ou Tinin sur une route qui n'était pas au programme et qui coupait le parcours. Déjà que je n'avais pas pu faire le 78 km alors pour moi, pas question de raboter le 72 km ! Et puis le parcours, c'est le parcours, mon GPS faisant foi !

 

J'eus, un temps, le secret espoir de retomber sur eux un peu plus loin vu que les jambes tournaient bien ce matin. Il n'en fut rien, surtout qu'après Cérans, le retour n'était pas direct vers La Suze mais prenait un espèce de labyrinthe de petites routes très sympas (merci Gilles encore une fois). J'imagine fort bien que mes anciens comparses n'ont pas pris la peine de l'effectuer.

 

Arrivé à La Suze, il ne me restait plus qu'à rentrer prendre une bonne douche, un bon repas et m'installer dans le canapé en espérant voir un français devenir champion du monde de cyclisme.

 

Hélas, Alaphilippe ne fut pas au rendez-vous même si les bleus ont vraiment fait honneur au maillot avec un Bardet tout prêt du titre !

 

Profil et parcours

Les données

Au départ

A La Fontaine St Martin

A St Jean de la Motte


30/09/2018
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 23/09/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 29 km que je me présentai au rendez-vous du club à 9h00 (les horaires d'hiver étant de retour). Seulement, comme je le pressentais vu les conditions météo plutôt détestables (de la pluie et beaucoup de vent), j'étais bien seul… Certes, il y avait du monde mais pas pour faire du vélo, pour courir les Foulées Suzeraines !

 

Une fois n'est pas coutume, c'est le petit parcours de 60 km qui obtint mes suffrages. Et ce, pour deux raisons, l'orientation de celui-ci permettait d'avoir le vent dans le dos dans la seconde partie puis il m'emmenait sillonner le secteur de Verron, St Germain que nous n'avons pas souvent l'occasion de parcourir.

 

Le vent était vraiment costaud et la piètre moyenne réalisée en est la preuve. J'avais vraiment un mur devant moi ! Et puis les 10 km de course à pied de la veille n'étaient pas tout à fait digérer, il faut bien l'avouer…

 

Après Verron, il en fut bien sûr tout autre et c'est avec joie que je pouvais enfin débrider la mécanique ! 

 

Au passage, je félicite Gilles pour ce parcours vraiment sympa qui m'a fait découvrir de nouvelles routes et une belle bosse peu après la sortie de Verron ! Dommage qu'il soit si court… 

 

De retour à La Suze, je croisai les coureurs qui en finissaient avec les Foulées et je me retrouvai alors embarqué dans un labyrinthe pour éviter les routes barrées. 

Bon, on ne va pas pester après la météo car c'est ma première sortie sous la pluie depuis le 10 juin ! On a vraiment eu un super été !

 

Parcours et profil

Les données

Au départ, des coureurs mais pas de vélo...

Entre Verron et St Germain

A l'arrivée (la mienne enfin presque et celle des coureurs...)


23/09/2018
5 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 16/09/2018

 

 

Après un réveil à 8H10 au lieu de 7H00, c'est un contre la montre pour arriver au dernier RDV heure d'Eté 8H30 au Gymnase pour la Dominicale.

 

Juste le temps de boire un café et sauter sur le vélo pour retrouver l'équipe en attente du départ, quelques secondes pour manger les madeleines en poche et taper la causerie entre les 9 cyclos présents.

 

Guy, Tintin, Jean-Claude, Laurent, Hervé, François, Thomas, Aurélien et moi même au départ pour les premiers tours de pédales direction vers Fercé, Noyen, Parcé, Vion, Précigné.

 

A Précigné Guy et Jean-Claude prennent la direction du Bailleul pour une rentrée à la maison avant midi.

 

Le reste du groupe direction La Chappelle d'Aligné, Bazouges, Verron, Vilaines, Malicorne, Mézeray et enfin La Suze.

 

Sortie de 88kms à 26.4km/h de moyenne pour un D+ d'environ 450M

 

Bon rétablissement àTintin pour les petits problèmes de genoux, encore désolé pour les accélérations en lignes droites.

 

Merci pour la balade et surtout attention pour Dimanche prochain, c'est 09H00 maintenant !

 

Au passage venez nombreux soutenir les verts et rouges pour l'avant dernière course FSGT à Souligné Flacé, juste à côté de chez vous !!!

 

Merci d'avance pour les copains !

 

Pour finir en beauté cet article, plus de mots pour féliciter le Bourghi qui termine encore une course sur la plus haute marche à LAVARDIN........

 

Fin de la longue ascension La chapelle vers Bazouges

Fin de la longue ascension La chapelle vers Bazouges

Fin de la longue ascension La chapelle vers Bazouges

Bazouges

Bazouges

Malicorne


16/09/2018
1 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 09/09/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec 34 km et un léger retard de quelques secondes que j'arrivai au rendez-vous du club ce matin. Autant vous dire que le tronçon Cérans - La Suze s'était fait à vitesse grand V pour ne pas louper encore une fois la sortie club.

 

Nous étions douze, ni des apôtres, ni des salopards, mais des cyclos prêts pour une nouvelle ballade sportive en bonne compagnie.

 

Dès les premiers kilomètres, Arnaud me demanda si j'étais intéressé pour faire les pancartes aujourd'hui. Bien sûr ! Moi, quand il s'agit de s'amuser sur un vélo, je suis toujours partant ! Ainsi, dès Mézeray, les hostilités furent lancées et la collection de victoire pour Arnaud également !

 

Il était une jambe au-dessus de tout le monde (surtout de moi…) sur les sprints. Aussi, en direction de la Chapelle d'Aligné, je changeai de stratégie et anticipai très nettement la pancarte en accélérant à plus de 5 km de celle-ci. Je parvins ainsi seul au but ! C'était la seule solution pour moi aujourd'hui…

 

Après chacune de ces escarmouches, évidemment, tout le monde se regroupait et roulait de concert… sauf à Noyen !

 

Appliquant la même stratégie qu'à la Chapelle, je m'étais isolé à l'avant loin du but (à près de 8 km). Je suivais la trace GPS de mon compteur correspondant au parcours choisi.

 

A l'entrée de Noyen, ayant eu la satisfaction de ne voir revenir personne sur moi, je m'arrêtai et attendis… deux minutes, trois, quatre, six, huit, dix… personne ! "Là, c'est pas normal !" me dis-je. Soit, ils avaient coupé, soit, il s'était passé quelque chose… Ne sachant pas, je repris la route à allure réduite, des fois que ça reviendrait de derrière mais non, rien !

 

A La Suze, je retrouvai alors Arnaud qui m'expliqua qu'ils étaient bien passés à Noyen (mais assurément pas par le même chemin que moi) et qu'ils étaient partis vers Fercé alors que moi, j'avais pris St Jean du Bois, comme ma trace GPS me l'indiquait (trace qui allait buguer un peu plus loin…). Quelques heures plus tard, Arnaud revenait sur sa déclaration : ils étaient bien rentrés par St Jean du Bois ! Sans doute, la perspective de 12 ans de mariage avait un peu embrouillé l'esprit du sprinteur du jour...

 

Bref, ce n'est pas bien grave, on s'est bien amusé et tout le monde, je pense, y a pris du plaisir : ceux qui voulaient rouler tranquillou ont pu le faire, ceux qui voulaient accélérer ont pu le faire aussi. 

 
Maintenant, pour moi, cap sur le Rayon Sarthois "Spay - Angers - Spay" 170 km !

 

Profil et parcours

Les données

Au départ, ça cause beaucoup des 24h vélo...

Le grupetto dans la côte du Bailleul

Pause technique réclamée avec insistance par Guy !

La Chapelle d'Aligné : Julien qui a essayé mais qui n'a pas réussi à me reprendre !

La Chapelle d'Aligné : Les éclaireurs du peloton

La chapelle d'Aligné : tentative de chasse-patate !

La Chapelle d'Aligné : Le peloton

La Chapelle d'Aligné : la queue du peloton !

La Chapelle d'Aligné : la lanterne rouge !

Louailles : on attend ceux restés bloqués au feu rouge...

Noyen : à l'Ouest, rien de nouveau...


09/09/2018
8 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Dimanche 02/09/2018

 

 

 

 

Il ne faisait  pas si chaud se dimanche.

7 coursiers étaient présents. Nous avons opté pour les 75 km.

Le rythme était régulier et tout le monde a très bien suivi.

Une pose et quelques un ont commencé à se découvrir car le soleil se faisait un peu plus chaud.

Arrivé à la Suze un petit stop groupé pour se dire au revoir. Un circuit sympa avec une bonne entente.  

 


03/09/2018
1 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Dimanche 26/08/2018

 

Compte rendu de Thomas BRULON envoyé à Arnaud ( merci pour le CR et photos)

 

 

12 Cyclos ce matin au rdv de la dominicale du CCS, beaucoup de sage du club au rdv, choix du deuxième parcours avec 60kms pour répondre et convenir aux performances de chacun.

 

Bonne ambiance pour cette sortie avec une fin de parcours où le rythme c'est accéléré sur la route de Cérans sous l'impulsion de François puis Michel B.

 

Une fin qui se termine chez Guy suite à son aimable invitation.

 

Merci à Guy pour ce moment de convivialité, les photos parlent d'elles-mêmes...

 

 


26/08/2018
6 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Dimanche 12/08/2018

 

 

Départ en sprint pour arriver à l'heure au Gymnase avant le départ de mes camarades, petit problème de timing réglé, arrivé sur place à 8H28 pour retrouver les coursiers en papotage d'attente, après un choix rapide du circuit le plus court pour rentrer tôt pour certains et pour d'autres ayants roulés la veille.

 

C'est à 11 partants que nous prenons la route de Roezé pour débuter doucement avec un mot d'ordre "plaisir groupé", Albert, Tintin, Michel V, Maurice, Marco, Antho, Séb, Nono, Aurélien, Thomas et moi même en route sous un soleil timide en début de matinée.

 

Une température fraiche de 14°C pour le départ, un circuit à quelque chose prêt respecté ( désolé Gilles nous parlions beaucoup et sans doute passé à côté de quelques détails), quelques bosses et faux plats mais sans grandes difficultés.

 

Une très bonne ambiance, avec quelques accélérations et un Maurice en forme qui fait une pancarte avec détermination.

 

Au  retour sur Cérans-Foulletourte Maurice perd un bout son vélo dans les lotissements, nous l'attendons devant le bar du bourg, le RAPIDO, prémisse de la suite pour la dernière ligne droite avant la suze, après le gauche droite du pont machefer de la route de la suze, un certain Bourghi décide de mettre tout le monde en ligne dans un train d'enfer, sans doute histoire de mériter l'apéro et le repas du midi en rentrant.

 

Une allure à 40km/h pour terminer à 50km/h pile au rond point de la gendarmerie, dur dur.....bravo à tous d'avoir tenté de rester le plus longtemps possible dans les roues du bolide BH.

 

11 au départ, 11 à l'arrivée dans le bourg, une bonne sortie de 74kms, 422 D+ à 26.8 km/h de moyenne.

 

Absent la semaine prochaine pour la dominicale si pas de changement, envoyer votre CR à Jatatophe ou moi même suivant la procédure sur blog

 

 

 

Les bolides au départ

Suite

Et toi tu as quoi ....?

Pause technique

Le Rapido , attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, l'abus de BH sans doute aussi....


12/08/2018
6 Poster un commentaire