les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Ronde du Muguet 2024

large
(mis en ligne par CR)

Deuxième étape de cette semaine à fort volume, la Ronde du Muguet 2024, une randonnée organisée par mon club avec 4 parcours au choix 16 km, 70 km, 100 km ou 153 km. Bien évidemment, c'est sur le 153 km que je me suis engagé.

La météo était incertaine mais cela devait tenir normalement jusqu'à midi. Avec un départ à 7h30, je risquais donc fort de me faire arroser en fin de parcours… A cause de cela et sans doute pour d'autres raisons également l'affluence ne fut pas au rendez-vous. J'apprendrais plus tard que seulement 17 participants s'étaient inscrits sur le 153 km, 102 participants sur l'ensemble des parcours… C'est bien peu…

C'est avec un groupe de 30-35 coureurs que je pris le départ. Je craignais que cela parte comme des malades mais belle surprise, le rythme est resté raisonnable (entre 28 et 33 km/h).

Hélas, après une vingtaine de kilomètres, une mouche a dû les piquer… Cela a fortement accéléré. Je suis resté coincé à 150 m du groupe durant 5 km environ et puis j'ai dû me résoudre à laisser partir.

Plus loin, je rejoignis trois gars qui avaient également sauté du premier groupe. Seulement, l'un était déjà à fond, donc aucun relais de sa part et les deux autres ne savaient clairement pas rouler… dans le sens où quand ils prenaient des relais c'était avec 5-6 km/h de plus ! N'importe quoi ! Quand on sait prendre des relais, on n'accélère pas, on maintient la vitesse !


Bref, cela ne durera que jusqu'au premier ravito de Rouez (après 44 km environ) car les trois obliquèrent sur le parcours de 100 km. Je me retrouvai donc seul et il en serait ainsi jusqu'à l'arrivée…


Après le premier ravito donc, la première grosse difficulté de la journée se présenta sous mes roues : le col de la Croix de la Mare, 3 km de montée pour atteindre 273 m d'altitude. J'ai passé l'obstacle mais j'étais moins bien que dimanche dernier sur la Babybel, moins aérien.


Ce fut alors Mont St Jean, un peu plus de 2 km d'ascension, mais là, au sommet, étais je dans le gaz ? Toujours est-il que je suis parti à gauche alors qu'il aurait fallu aller tout droit. J'au cru voir une flèche m'indiquant cette direction. Quand je me suis aperçu de mon erreur, j'étais déjà redescendu et je voulais pas remonter. J'ai alors continué espérant trouver une route qui me ramène sur l'itinéraire de la rando. Ce qui fut fait au prix de 3 km de plus que prévu…


J'arrivai à Montreuil le Chétif, après quoi ce fut au tour du col de la Source par son versant nord et se 2 km de montée. Encore une fois, j'ai senti que je pouvais mieux faire…


Ensuite, ce fut la côte de la Couasmerie, à la sortie de St Rémy de Sillé, que je ne connaissais pas dans ce sens-là et qui m'a bien fait mal (800 m à 7,5 % mais avec un passage à plus de 11-12 %).


Le second ravito, toujours à Rouez, arriva. J'ai bien mangé car je pense que je me suis sous-alimenté jusque-là, d'ailleurs pas de gels, juste de la boisson énergétique. C'est peut-être une explication à ma performance moindre par rapport à il y a trois jours.


Après être remonté vers le nord jusqu'à Pezé le Robert, je trouvai enfin du vent favorable pour m'aider à rentrer. Le parcours était aussi globalement plus descendant même si quelques belles bosses sont venues pimenter la fin de parcours (Mézières, Coulans, Louplande).


Malgré ces aspérités et malgré la pluie fidèle au rendez-vous, je pus un peu remonter ma vitesse moyenne.


A l'arrivée, les bénévoles de club qui avaient œuvré à l'organisation de cette journée étaient en train de se restaurer et ils m'applaudirent quand je pénétrai dans le local. Merci à eux !

Samedi, on remet ça mais avec 300 km au programme pour le BRM des Châteaux entre Serris, Provins, Montargis et Fontainebleau.

Vivement la prochaine !

2024-05-01_15h56_47

 

2024-05-01_15h57_11

 

2024-05-01_16h02_04

 

2024-05-01_16h02_17

 

2024-05-01_16h02_27

 

2024-05-01_16h02_36

 

2024-05-01_16h02_52

 

 

 



01/05/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres