les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du 11/02/2024 / Groupes 2 et 3

large
(mis en ligne par CR)

Groupe 2 :

C'est avec 15 km que je le suis présenté ce matin au rendez-vous du club. Le ciel hésitait entre le gris clair, le gris foncé et les éclaircies, les températures étaient incroyablement douces (entre 8°C et 13°C), on est quand même au cœur de l'hiver, et il y avait un très fort vent d'Ouest.

Etaient présents également Pierrot, Michel V, Christophe B et son fils Charles, Maurice, Mickael, René, Tintin, Jean Claude et Emmanuel arrivé sur le gong. J'espère n'avoir oublié personne…


Le groupe 2 (ou groupe de 2 comme dirait René) composé de René et moi était le premier à partir, comme la semaine dernière un invité de dernière minute allait se joindre à nous : Charles. Son plan d'entraînement lui indiquait de faire une sortie cool aujourd'hui, son père lui avait donc conseillé de rejoindre notre groupe à 26-27 km/h. Pour lui ça allait être cool, pour moi pas vraiment… lol


Pour les autres, je ne sais pas ce qu'il en est advenu mais je ne devrais pas tarder à recevoir le compte-rendu du groupe 3 que j'aouterai à la suite du mien comme la semaine dernière.


Un départ avec une erreur de parcours dès les premières centaines de mètres. Je n'avais pas été assez vigilent lorsque j'ai inversé le parcours originel et il nous faisait passer par une toute petite ruelle que n'avons pas prise. Nous nous sommes alors retrouvés en direction de Fercé, ce qui n'était pas prévu mais nous avons vite rejoint le bon parcours à hauteur de Chemiré. Au final, le kilométrage allait à peine en être affecté à quelques dizaines de mètres près…


Comme je l'ai indiqué plus haut, le vent d'ouest était incroyablement costaud et j'allais avoir du mal à lutter contre, même dans la roue de René qui avec son vélo électrique dépensait moins d'énergie à vitesse équivalente. J'allais donc décrocher une première fois dans un méchant faux plat montant après Vallon sur Gée. Charles m'offrit sa roue pour me ramener auprès de René qui dans un premier temps ne s'était pas rendu compte de sa supériorité.


La route vers Auvers Le Hamon fut du coup un véritable chemin de croix et c'est avec bonheur que nous changeâmes de direction dans cette localité. Désormais poussés par le vent, l'allure changea du tout au tout ! Comme Charles en fit la remarque "tout à l'heure, on cravachait pour avancer à 21-22 km/h, maintenant on appuie à peine sur les pédales et on dépasse les 30 !".


Notre avancée fut stoppée entre Avoise et Noyen par la crevaison roue arrière de Charles. Le jeune homme avait ce qu'il fallait pour changer de chambre mais pas de pompe pour regonfler (pas prudent de sortir sans pompe !). Je lui prêtai la mienne et René fit office de mécano.


Nous reprîmes ensuite notre marche en avant à vive allure pour rejoindre La Suze.


De là, je repartis pour une boucle de 35 km supplémentaires. L'objectif était de passer les 125 km, ce que j'aurais dû faire courant janvier si je n'avais pas eu à subir de retards dans ma préparation pour l'Amstel.


Ce fut bien compliqué jusqu'à Parcé alors que j'avais de nouveau vent de face. Ce fut nettement plus facile ensuite avec Eole dans mon dos…


Vivement la prochaine !

Sortie Groupe 2 : 74,9 km D+ 609 m 26,6 km/h

2024-02-11_14h42_02

 

2024-02-11_14h42_43

 

2024-02-11_14h43_38

 

2024-02-11_14h43_57

 

Groupe 3 : 

Pierrot-avatar1.jpg

Un bon petit groupe 3 ce matin avec Santiago, Maurice, Jean-Claude B, Mikaël, Michel V et moi. Dès le départ de La Suze, tout le monde a compris que les 32 km qui nous séparaient de Solesmes ne seraient pas de tout repos avec ce vent fort qui nous ralentissait.

Mikaël et Michel V, les hommes forts de ce matin prenaient la direction du groupe en imprimant un tempo moyen et régulier. Plusieurs fois, nous nous sommes relevés pour que Santiago recolle au groupe. Double peines pour lui : le vent plus son vélo électrique qui ne fonctionnait qu’à de rares moments, c’est le coursier qui traînait le lourd vélo et non l’inverse… pas de chance avec ses vélos électriques notre ami Tintin !

Arès Juigné, petit détour en campagne par de nouvelles petites routes qui nous ont ramenés à Solesmes en descendant la côte de La Grange où certains ont trouvé que dans ce sens, c’était pas mal non plus… !

Après Solesmes, un ouf de soulagement avec le vent de dos. Direction Malicorne par des routes de campagnes inconnues pour beaucoup « on ne sait même pas où on est ? » mais bien appréciées quand même. Nous avons débouché sur la route d’Arthezé au lieu-dit Le Châtelet avant Malicorne où Mikaël nous quittait pour rejoindre son domicile.

Le reste du parcours, Malicorne, Mézeray, La Suze, s’est fait calmement, sans forcer l’allure, même avec le vent de dos. Michel nous quittait à l’entrée de La Suze et les quatre derniers cyclos se séparaient au gymnase en se donnant rendez-vous pour la prochaine sortie.

71,5 km à 23,3 de moyenne et D+ de 476


2024-02-11_19h57_16

 

 



11/02/2024
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres