les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Cyclo Club Suzerain

Catégorie regroupant toutes les informations sur le Cyclo club Suzerain, les sorties route, les sorties VTT, les sondages, etc.....


Lieu de rendez-vous des Coursiers Suzerains


06/02/2016
0 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 03/06/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

J'ai encore eu chaud ce matin pour être à l'heure au rendez-vous. Une erreur de kilométrage, une allure tranquille avant que je ne me rende compte que cela allait être tendu et un bon vent de face ont fait qu'arrivé au gymnase, j'ai à peine eu le temps de saluer mes compagnons de route que déjà nous nous dirigions sur le parcours de 67 km, le 100 ayant fait peur à certains...

 

Nous partîmes à dix mais par un prompt renfort, nous nous vîmes quatorze en arrivant… à Voivres !

 

Le ciel était bleu, le soleil réchauffait l'atmosphère et le vent n'en finissait pas de souffler.

 

Jusqu'à Parigné, l'allure fut très tranquillou ce qui permit à notre doyen Guy, aux soixante-dix-huit printemps, de claquer, sans même sprinter, deux pancartes : Spay et Fillé !

 

J'allumai donc la première mèche après Parigné et en direction de Cérans que je traversai comme une balle ! J'en fis de même à Mézeray, en régional de l'étape… Au sprint de Malicorne, bien qu'à 56 km/h, je ne pus que faire second.

 

Thomas, Laurent et François étaient souvent aux avants-postes quand l'allure s'accélérait, Roger et mois étions également de la partie. Un second groupe suivait à distance mais l'on se regroupait à chaque village ou changement de direction.

 

Entre Noyen et Fercé, c'est Thierry qui allait secouer le cocotier, personne ne disait mot trop occupé à s'employer pour garder le sillage et préparer la prochaine pancarte… Nous étions six à nous la disputer et bien, je fis six, n'ayant plus grand-chose dans le moteur. Aussi, je me suis dit que n'ayant rien à espérer au sprint à La Suze, il me fallait tenter d'anticiper. Je ne me relevai donc pas après cette pancarte de Fercé et pus arriver à La Suze quelques minutes avant la meute. On fait comme on peut…

 

En tout cas, malgré ces passes d'armes, c'est bien à quatorze que nous arrivâmes à La Suze ! Enfin treize… René ayant coupé à Mézeray. Je pense donc que cette sortie a contenté tout le monde en répondant aux aspirations de chacun.

 

Profil et parcours

Les données

Au départ, à la volée...

A Guécélard, après la brocante...

A Guécélard, après la brocante...

A Guécélard, après la brocante...

Pause technique !

Avant Noyen...

Avant Noyen...

Avant Noyen...

A Noyen...

A l'arrivée !


03/06/2018
9 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 27/05/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec un peu plus de 34 km et après avoir croisé un arbre couché en travers de la route entre Malicorne et La Fontaine St Martin et de nombreuses branches éparpillées ça et là, conséquences du violent orage qui a sévi sur le secteur hier soir, que je me présentai ce matin au gymnase de La Suze et à l'heure, s'il vous plaît !

Peu de monde au rendez-vous… Nous étions quatre mousquetaires (je vous laisse attribuer les rôles…) : Tintin, Aurélien, François et donc moi. Sans doute quelques-uns étaient occupés sur la Mondovélo, d'autres avaient peut-être eu peur d'un nouvel orage, et d'autres encore étaient probablement en route vers leur maman…

Aurélien avait son parcours au format papier, on l'a suivi dans les grandes lignes. Un petit parcours presque tout plat que nous avons avalé, c'est bien le mot, à une vitesse moyenne inhabituelle (28,3 km/h) ! Pas un seul temps mort, même pas de pause "technique" mais un rythme hyper régulier !

 

Jusqu'à St Mars d'Outillé, François et Aurélien nous protégèrent, Tintin et moi, du vent qui était alors contraire. Merci à eux parce que je ne pouvais en faire autant. Les jambes étaient raides ! Je ne m'étais pas entraîné cette semaine car dimanche dernier, j'avais ressenti une tension dans le genou gauche et qui avait perduré lundi et mardi, aussi je n'avais pas voulu prendre de risques et j'avais préféré laisser l'articulation au repos.

 

A partir de St Mars donc, je me sentais mieux, je suis donc passé devant pour apporter ma petite pierre à l'édifice…

 

Dans la seule vraie bosse du parcours, à Yvré le Pôlin, j'ai même accéléré ! Cependant, je n'ai pas tardé à payer la note et j'ai eu beaucoup de mal à reprendre le roues entre Yvré et Parigné.

 

Nous sommes alors rentré direction La Suze où j'ai pu remporter la pancarte finale bien emmené par François (à 40-42 km/h) et sans adversaire puisque Aurélien n'avait pas pu ou voulu suivre…

 

Au départ...

Entre Parigné le Pôlin et La Suze, juste après avoir coupé la D323 entre Cérans et Guécélard, quelques stigmates de l'orage de la veille au soir.

Profil et parcours

Les données


27/05/2018
8 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 20/05/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Cette fois, j'ai bien pris garde de moduler mon parcours d'avant sortie club de façon à être à l'heure au rendez-vous. C'est donc avec 32 km que je me présentai au gymnase de La Suze alors que j'avais encore quelques minutes devant moi...

Nous fûmes 16 à prendre le départ sous un beau soleil mais avec encore une fois une température basse et un vent bien présent.

Cap au Nord pour un parcours d'un peu plus de 80 km et de 730 m de dénivelée !

Les premiers kilomètres furent déroulés à une vitesse tranquille mais assez vite l'allure monta d'un ton, ce qui eut pour effet de morceler un petit peu le peloton.

Nous fûmes au contraire bien regroupés quand un veau fit quelques centaines de mètres en notre compagnie... Il nous ouvrir même la route !

Après Tassillé et après être passé sur une charmante petite route de campagne, une fois la "pause technique" effectuée, Jean-Phi et Guy prirent un itinéraire moins long pour rentrer.

Nous continuâmes notre route, quant à nous, vers le "noooooord" et les premières pancartes furent disputées. A ce petit jeu, Jéjé, une jambe au-dessus de tout le monde ce matin, fit une razzia ! Il ne nous laissa que quelques miettes et j'en profitai alors pour m'en mettre une dans la poche à Epineu le Chevreuil. Ce fut la seule bien que je ne fus pas avare de mes efforts mais en vain…

A St Symphorien, nous perdîmes encore deux unités pour nous retrouver à douze : les douze… ce que vous voudrez !

A Rouez, nouvelle "pause technique" prise d'autorité par Roger…

A Tennie, Gilles remporta une pancarte après avoir attaqué dans la descente et grâce à une bonne connaissance du terrain. Nous fûmes tous piégés !

La suite se fit vent dans le dos la plupart du temps, ce qui affola nos compteurs. Bien que la moyenne au final ne soit pas exceptionnelle, nous n'avons pas amusé la galerie par moments…

L'ultime pancarte de La Suze fut remportée par Nono, bien aidé par Jéjé. Pour ma part, j'avais attaqué à trois kilomètres de l'arrivée mais n'avais pu empêcher le retour de ces deux fous-furieux !

Au final, une très belle sortie avec pas mal de petites routes très sympas qui m'étaient encore inconnues.

Pour ceux que ça intéresse, la semaine prochaine, c'est la Mondovélo !

 

Parcours et profil

Les données

Au départ

Première pause "technique"

Première pause "technique"

Première pause "technique"

Seconde pause "technique"

Un veau ou vache nous ouvre la route


20/05/2018
10 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 13/05/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Ce matin, j'avais prévu de rallonger la sortie club pour faire du rab de kilomètres et quand je rallonge, je rallonge par le début.

 

Seulement voilà, parti avec 15 minutes de retard sur l'horaire que je m'étais fixé, je n'ai pas pensé, sans doute encore endormi après la veillée devant l'Eurovision, raccourcir le parcours. Du coup, arrivé à Parcé, j'ai regardé l'heure et j'ai eu peur ! A parcé, il était 8h00 et je devais être à La Suze à 8h30 !

 

Je n'ai jamais roulé aussi vite, seul, sur ce tronçon mais en vain… Quand j'arrivais sur La Suze, il était déjà 8h40.

 

Comme j'avais regardé rapidement avant de partir les deux parcours programmés pour ce jour, je savais que n'ayant pas croisé le groupe entre St Jean et La Suze, c'est qu'il avait pris l'option du parcours n°2 et je me rappelais que ce parcours prenait la direction de Cérans puis Mansigné et Luché Pringé.

 

C'est donc vers ce secteur que je me lançais, toujours à vive allure, mais avec un espoir de retomber sur le groupe qui s'amenuisait au fil des kilomètres… Mais quand le destin s'en mêle…

 

En effet, alors que je ne me faisais plus trop d'illusions, quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez, juste après Cérans, avec mes camarades du CCS ! La providence avait voulu qu'ils se trompent deux fois de chemin pour les remettre sur le mien…

 

Nous étions alors neuf : Pascal, qui allait nous quitter après Mansigné, René et Tinin, qui en feraient de même entre Clermont Créans et Villaines, Gilles, Michel V, Albert, Aurélien, François et moi-même.

Après les efforts consentis pour les rejoindre, je sentais que mes jambes ne répondaient plus très bien et j'allais être assez inconstant : parfois devant, parfois derrière.

 

Quelques pancartes furent disputées : Michel l'emporta à Villaines, moi à Bousse et Pascal à Malicorne. A Noyen, je ne sais pas car j'ai vu ça de loin, en proie à de nouvelles difficultés…

 

Le final allait être compliqué pour moi. Par deux fois, François m'attendit et me ramena dans le paquet. Aussi, quand il prit la tête du groupe après Noyen, je restai sagement dans les roues en attendant de meilleurs moments…

 

C'est pour la pancarte de La Suze que j'allais jeter mes dernières forces, frôlant la victoire mais échouant d'un demi-vélo face à Michel.

 

Une sortie donc éprouvante mais très sympa ! Dimanche prochain, je ferai gaffe à l'heure à laquelle je monterai sur le vélo et adapterai le kilométrage en conséquence. Cela m'évitera quelques déconvenues…

 

Gilles: je corrige la petite erreur de parcours pour la prochaine fois

 

Parcours et profil

Les données

Lors de la pause technique avant Luché Pringé et après une belle bosse...

François fait bande à part... :-)

Allez, c'est reparti !

Pause eu sommet de la bosse (René nous tourne le dos)

Pause eu sommet de la bosse (René nous tourne le dos)

Relive 'Sortie cyclo du dimanche'


13/05/2018
8 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du Jeudi de l'Ascension (10/05)

Une belle sortie pour accompagner notre doyen qui célébrait ces 78 printemps hier (bravo Guy et bon anniversaire), une sortie avec 9 participants, une météo très fraîche et un vent fou qui nous accompagnera sur 80% du parcours.

Après Dureil, nous décidons d'un commun accord de faire deux groupes de façon à ne pénaliser personne et respecter l'éthique des sorties cyclo.

 

Au retour en passant à Fontenay sur Vègre, nous reprenons Jean Philippe qui était parti en sans inverse du parcours ( heureusement qu'il a fait le bon choix de parcours ).

 

Retour à La Suze un peu avant 12h00, une sortie sympa dans la bonne humeur, notre seul énnemi du jour "Le Vent".

 

Bonne journée et à dimanche

 

 

 

Bon anniversaire Guy

Le groupe emmené par Albert


10/05/2018
10 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du dimanche 06/05/2018

Enfin une météo qui sent les vacances, tout le monde en tenue d'été et prêt à affronter la sortie de ce jour, un petit changement par rapport au planning (un peu marre de voir les routes de la RDM), c'est donc sur le parcours N°1 du 1er mai que nous décidons de partir d'autant plus que le vent venait de cette direction.

7 cyclo au départ, 7 cyclos à l'arrivée, un parcours usant avec aucun moment de répit mais que de magnifiques paysages, une crevaison de Lolo et le retour de François parmi nous après quelques mois d'absence.

 

Une belle sortie, super-sympa qui nous ont fait oublier les km et le dénivelé.

 

Pour rappel, il y a une sortie cyclo le 8/05 et 10/05, départ 8h30.

 

 

Crevaison de Lolo

Aurélien qui attend la fin de la réparation

Un peu long pour réparer, n'est-ce pas Hervé

Des jolis paysages de printemps

Une petite pause pour nous regrouper

Relive 'Sortie cyclo du dimanche'


06/05/2018
4 Poster un commentaire

Photo du Club des Coursiers Suzerains

 

Après les Verts.......... les Rouges et noirs !!!

 

Voici les Coursiers Suzerains laughing

 

Photo des Suzerains avant le Départ !!

Elle est belle ta langue...... Urbain !!!


04/05/2018
7 Poster un commentaire

Photo club AS VALEO

 

Désolé, un petit oublie de ma part !!! voici la photo des Coursiers de l'As Valeo. 

 

Sportivement SEB

 

 


03/05/2018
3 Poster un commentaire

Sortie cyclo du 29/04/2018

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Désormais inscrit pour la Bernard Hinault le 16/06 et La Cyfac le 02/07 avant la Saumuroise le 15/07, il convenait de commencer à augmenter les distances des sorties du dimanche. 

 

Aussi, c'est avec un peu de rab effectué de bon matin (28 km) que je me présentai au rendez-vous de 9h00 du club à La Suze. Seulement, comme je le pressentais, au vu des conditions météo détestables, je me retrouvais bien seul… 

 

Qu'à cela ne tienne ! J'étais déjà bien trempé alors un peu de plus, un peu de moins, je remontai sur le vélo et pris la direction de Louplande (j'avais complètement oublié de regarder les parcours prévus pour aujourd'hui). 

 

De la pluie, et du vent, j'allais en manger et en manger encore jusqu'au Mans via Etival, St Georges La Croix Georgette et Rouillon. Rien de mieux pour vous forger le caractère… 

 

Ensuite, la pluie se transforma en une petite bruine et le vent jusque-là contraire allait enfin m'aider dans ma progression sur des routes détrempées en direction de la zone sud, Arnage, Moncé en Belin, Yvré le Pôlin et Parigné le Pôlin. 

 

En arrivant sur Cérans, la bruine s'effaça au profit du retour d'une vraie pluie ! Et pour éviter les fameux gravillons de la route de Mézeray, je pris le même chemin que jeudi dernier pour rentrer au sec, littéralement frigorifié ! C'est bien simple, j'ai pris un bain à 25° et même ces petits 25° me brûlaient tellement mon corps était froid ! 

 
Espérons que mardi pour le rayon sarthois entre La Bazoge et les Alpes Mancelles (aller-retour de 150 km environ), le temps sera meilleur mais rien n'est moins sûr…

 

La Suze, parking du gymnase, 9h00 : personne... sauf moi !

Du boulot pour la machine à laver...

...et pour moi !

Profil et parcours

Les données


29/04/2018
5 Poster un commentaire