les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Brevet des 7 cols Sarthois 2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Levé à 4h45, dans la voiture à 5h35, arrivé à Fyé à 6h30 et prêt à prendre le départ dès 6h55, cette fois, je n'ai pas eu à essuyer de retard !

 

Le ciel était couvert, pas une seule trouée de ciel bleu et la pluie menaçait mais elle tomberait finalement pas. Pas une seule goutte et c'est très bien ainsi… En revanche, le vent n'allait pas tarder à m'accompagner ou à me faire ralentir selon les différentes orientations du parcours.

 

Ces 152 km du Brevet des 7 cols Sarthois, je les ai fait tout seul, absolument tout seul. Il y avait bien d'autres participants mais je n'ai jamais trouvé chaussure à mon pied. Soit ça allait trop vite, soit pas assez…

 

La première partie parcours nous a emmené en forêt de Perseigne avec l'ascension du Belvédère par la route de la vallée de l'Enfer. Mes lombaires et mon rachis, me laissaient tranquille par contre mes jambes n'étaient pas impériales avec sensation de ne pas être efficace.

 

Jusqu'alors irréprochable, le fléchage en a induit pas mal en erreur après le passage au sommet. La faute à l'interdiction de peindre des flèches sur la route en forêt de Perseigne et à la mise en place de petits panneaux en bois pour compenser. Encore fallait-il le savoir… Aussi, plusieurs, dont moi, ont tourné sur la gauche alors qu'il fallait aller à droite mais heureusement, nous retrouvions un peu plus loin le vrai parcours avec une distance quasi identique.

 

Premier ravito à La Fresnaye sur Chedouet au km 41 et son Musée du Vélo.

 

Suivit alors une portion de 35 km vallonnée mais sans vraies bosses qui allait nous amener dans les Alpes Mancelles. Les jambes commençaient à mieux répondre et toujours rien à signaler du côté de mon dos.

 

A St Léonard de Bois, village toujours aussi somptueux et dépaysant, nous prenions cette fois une vraie montée, assez longue et difficile puis nous enchaînions avec deux cols avant le second ravito de St Paul le Gautier au 90.

 

Un nouveau col quelques kilomètres plus loin puis ce fut la traversée de Mont St Jean et le passage à côté de Sillé Plage par des températures qui n'incitaient pas à la baignade.

Une sorte de boucle allait nous faire revenir à Sillé en ayant épinglé au passage encore deux nouveaux cols.

 

Le vent était désormais favorable ou de côté et pour terminer, c'était fort appréciable ! L'arrivée n'était cependant pas à l'ordre du jour, avant cela, nous prîmes un troisième ravito à Pezé le Robert au km 129 avant de monter le dernier col de la journée, celui de la Source. Plus que le col, c'est le tronçon après la descente et avant d'arriver à Montreuil le Chétif qui m'a davantage cassé les jambes !

 

Ensuite, il restait une vingtaine de kilomètres à accomplir, vent dans le dos et route globalement descendante. J'en ai profité pour reprendre un gars et le déposer aussitôt !

 

A l'arrivée, un tee-shirt m'attendait pour fêter la 10e édition de ce joli Brevet (qui a lieu tous les deux ans).

 

En attendant, la rando des trois sommets (qui a changé de nom) mi-juin, je vais programmer quelques sorties les prochains dimanche dans les Alpes Mancelles, histoire d'accumuler du dénivelé avec évidemment dans un coin de la tête, la préparation de l'Ardéchoise.

 

Parcours et profil

Parcours et profil

Les données

Les données

Au départ de Fyé

Au départ de Fyé

Km 27, et de 1 !

Km 27, et de 1 !

Km 41, ravito 1 au Musée du Vélo de la Fresnaye sur Chedouet

Km 41, ravito 1 au Musée du Vélo de la Fresnaye sur Chedouet

Km 85, Et de 2 !

Km 85, Et de 2 !

Km 87, et de 3 !

Km 87, et de 3 !

Km 90, ravito 2 à St Paul le Gaultier

Km 90, ravito 2 à St Paul le Gaultier

Km 95, et de 4 !

Km 95, et de 4 !

Km 109, et de 5 !

Km 109, et de 5 !

Km 114, et de 6 !

Km 114, et de 6 !

Km 129, ravito 3 à Pezé le Robert

Km 129, ravito 3 à Pezé le Robert

Km 132, et de 7 !

Km 132, et de 7 !

Km 152, c'est fini !

Km 152, c'est fini !

Et je ne repars pas les mains vides...

Et je ne repars pas les mains vides...



19/05/2019
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres