les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Course FFC Sablé sur Sarthe du 31/03/2019

 

Après un renoncement pour la FSGT de la veille à Saint Marceau qui correspondait à mon type de course sur du plat en raison d'un planning familial, direction Sablé le Dimanche 31 Mars sous un soleil éclatant et une température printanière de 20°C.

 

Arrivée sur place à 12H45 pour un départ à 13H30, pas beaucoup de temps pour la préparation et l'échauffement, mais bon, le soleil est là et il réchauffe déjà le bonhomme en tenue légère de couleur verte.

 

Inscriptions au top pour les dossards, fait en 1 minute, très belle organisation Sabolienne, 2 petits tours de reco pour un circuit de Gastines que je ne connais pas du tout, après mes deux tours je vois que le circuit est assez rapide avec de gros freinage et cette épingle à cheveux avant d'attaquer la bosse de l'arrivée en pif à droite, en paf à gauche et re paf à gauche tout en montant sur des secteurs pavés et bouches d'égouts pour passer la ligne d'arrivée sur un secteur très étroit.

Si cela arrive au sprint il va falloir frotter dur ***

 

13H30 c'est l'heure du départ, groupé en D3/D4, 45 participants en D3 et 23 participants en D4, un beau paquet à partir dans la petite rue du lotissement.

 

Le président du club sabolien fait une petite explication sur la course annulée du 24 Mars dernier suite au ping pong rétroactif de la Gendarmerie vers la Préfecture pour rejeter la responsabilité de cette annulation, le président rappel qui est le responsable en cas d'accident et que si personne ne joue le jeu en ouvrant quarante parapluie pour éviter toutes prises de risques c'est la fin des manifestations sportives....

 

C'est dit et rien à redire, nous partons pour 16 tours de 3kms à 13h35 derrière 2 motards et la voiture flambante neuve du cyclisme sabolien aux couleurs du club local.

 

Dès le départ le ton est donné, un tour avec une moyenne de 55km/h pour décrocher les D4, à part une dizaine de D4, tout le monde reste au contact, les 4 tours d'après cela reste très soutenu, puis 2 tours d'observation pour les premières tentatives des hommes en forme, Pierre MOREAU pas encore assez usé par sa FSGT en D4 de la veille décide de titiller les petits jeunes sur son territoire.

 

Au départ le président du club Sabolien annonce que sur le circuit de Gastines il n'y a jamais eu d'arrivée au sprint groupé, toujours au minimum une échappée plusieurs tours avant l'arrivée, donc il faudra prendre la bonne sans trop s'économiser en restant au chaud.

 

 

 Je reste toujours toujours dans les 10 premiers surtout au passage très dangereux de certains petits rond point à plus de 45 km/h en frôlant les trottoirs de 20cm...

 

4 tours avant la fin je décide de tenter un sprint en montée sur l'arrivée pour voir comment la machine répond sur le secteur pavé et la succession de virages, je vire le premier à l'épingle et monte en 53*12 sans problème et passe la ligne d'arrivée devant la meute qui suit, mais franchement cette arrivée en groupe sera plus que chaude si je suis entouré.

 

Je décide de me mettre en mode récup car mon cardio est à 180 de moyenne sur les 12 premiers tours, j'arrive à le rabaisser à 160 avant de passer à la cloche pour le dernier tour.

 

Dernière ligne droite, je suis mal placé derrière Pierre MOREAU qui tente de rester au contact pour le sprint final, derrière les furieux arrivent de droite et de gauche avec des deltas de vitesses de plus de 15 km/h, pas facile de se placer au freinage en épingle, surtout qu'en personne ne freine au risque de se déporter, pour une fois je décide de ne pas débrancher le cerveau au sprint, bien trop dangereux vu le terrain sur secteur pavé à la relance, je passe la ligne en pensant être dans les 10 premiers, mais en fait non, 12 ème au scratch et 11 ème des D3.

 

Pas grave, je me suis bien fait plaisir sur un circuit type critérium.

 

16 tours, 48 petits kilomètres, 38 km/h de moyenne.

 

Merci à Jéjé, Antho, Thomas,Titi et Adrien pour les encouragements à distance.

 

 

Le maillot vert pour la deuxième FFC 2019 après Changé

Le maillot vert pour la deuxième FFC 2019 après Changé

Du beau matériel et une belle organisation

Du beau matériel et une belle organisation

La voiture ouvreuse, les 2 motards sont devant

La voiture ouvreuse, les 2 motards sont devant

Petite photo des D1/D2 avant de repartir à la Suze

Petite photo des D1/D2 avant de repartir à la Suze



01/04/2019
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres