les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Course FSGT 61 Orne Critérium d'ARGENTAN 19/08/2018

C'est après une semaine de réflexion et sa course FFC de Beaumont Pied de Boeuf de Mercredi dernier que Nono COLLET se décide Samedi pour m'accompagner dans l'Orne à ARGENTAN pour un Critérium que j'avais imaginé plat et donc plus facile pour moi.

 

La veille en regardant de plus prêt je vais découvrir une belle bosse de 7% sur l'arrivée côté Eglise, donc pas un Critérium plat comme espéré, c'est donc plus pour Bruno qui est polyvalent contrairement à moi.

 

Après 1h15 minutes de route, nous arrivons place d'ARGENTAN où nous trouvons déjà à 12h30 des CAT 5 en échauffement pour la course de 14h00 !...

 

Il fait déjà bon au soleil, 29°C à 12h30, sans vent et avec ciel découvert.

 

Petite collation pour les 2 Nonos en ballade puis prise de dossards pour débuter notre échauffement en compagnie de nos camarades en avance, nous remarquons au passage beaucoup de clubs du coin, Alençon, Caen, Bayeux, mais aussi des quelques Sarthois, du Bonnetable, Team RM et un ASL.

 

Un circuit en ville avec un revêtement irrégulier, une belle portion neuve en descente avec 2 dos d'ânes à risque, une portion en ligne droite large avec exposition au vent contrairement au reste du circuit en ville, puis une partie avec virages sensibles pour entamer une ascension d'environ 600 mètres avec une fin à 7% pour franchir la ligne d'arrivée.

 

Un circuit de 1,7km, parcouru sur 1heure + 5 tours, soit 25 fois au total pour les 4/5 & 5+, environ 43 kms au global

( catégorie 5+ unique en FSGT 61 & 14 = très anciens)

Pour les 1/2/3 = 1H15minutes + 5 Tours

 

Nono et moi même nous partons avec nos camarades 5 & 5+ quelques minutes derrière les 4, neutralisation derrière la moto ouvreuse pour le premier tour pour chacune des catégories.

 

Dès le départ nous voyons que le fait de courir à 3 catégories différentes avec le blocage derrière les motos sur un circuit aussi court posera problème pour comprendre les évènements et se placer pendant la course.

 

Après quelques tours de circuit et d'observation, le jeu des primes est ouvert, au premier coup nous sommes plutôt dans la gestion que dans le jeu des primes pour assurer la fin de course, ceci en lien avec la bosse d'arrivée où la prime est offerte, car derrière il y a la descente, le moindre coup de mou et le peloton part sans attendre.

 

Mais à la deuxième prime offerte à l'annonce du speaker, Nono COLLET part devant dans la descente pour prendre le large sans freiner et gérer son avance sur le peloton, dans un premier temps je suis derrière avec 3 autres gars qui veulent recoller, j'ai de mauvaises sensations et Nono tient bon devant en conservant son allure, je décide alors de prendre la tête du groupe en roulant en moyenne allure pour contenir sans trop dévoiler le jeu.

 

A l'arrivée en bas de la bosse Nono commence à grimper seul devant pour les derniers 500 mètres, mais la meute me pousse à la roue, je décide de prendre la roue de Nono car derrière cela passe des deux côtés pour les 10 derniers mètres, deux gars arrivent à passer 1 et 2 devant Nono qui passe 3ème sur la ligne, moi 4ème.( prime au 3 premiers)

 

Après le jeu des primes c'est le grand bazarre pour savoir qui est où dans le peloton en 4 et 5, car beaucoup de 4 en déroute et présents dans le peloton des 5.

 

Un groupe de 5 est en avance sur le peloton sans être vraiment échappé, mais c'est la seule chose visible pour moi, Nono COLLET est dans la bonne et moi derrière dans le peloton, au passage de l'avant dernier tour devant le podium un courreur me précédent chute lourdement devant moi en ayant perdu sa roue arrière dans un virage, seule la chaîne retient la roue dans le cadre.

Vélo en porte-feuilles avec tête la première sur le bitûme, je suis à un mètre derrière debout sur le frein avant et m'arrête juste devant son vélo plié, gros coup de chaud pour moi, après plus de peur que de mal pour ma part, le peloton est déjà loin dans la descente, nez dans le guidon pour revenir dans le peloton avec une petite forme.

 

La course se termine devant, Nono COLLET arrive en sprint avec son groupe d'échappés, il termine très bien son ascension dans la bosse en conservant sa place malgré l'arrivée avec une partie des 4 qui brouille le classement visuel, à ce moment là pour ARGENTAN Nono est troisième, mais après visualisation de la vidéo d'arrivée, le premier des 5 était dans une partie groupe des 4 et celui qui ne voyait plus où il en était dans le classement en pensant être 4ème est finalement le premier et vainqueur des 5.

Malheureusement pour notre Nono il termine au pied du podium avec sa 4 ème place avec cette annonce vidéo finish.

 

Malgré tout c'est une belle course pour Nono avec une belle expérience sur tracé atypique, une belle 4ème  place et une prime en course.

Pour moi une belle journée d'entraînement en course sans chute et une bonne balade avec mon camarade Nono, nous terminons en terrasse au bar à 3 mètres de la piste pendant que les 1/2/3 montent la bosse à 35km/h dans l'attente des récompenses.

 

Rendez-vous l'année prochaine avec plus d'entraînement pour décrocher un podium à l'extérieur...

 

 

 

Découverte de la montée de l'Eglise à 7% lors de l'échauffement avec Nono

L'avant course sans pression

Oh merde c'est raide pour un critérium en ville ....

Les choses sérieuses commencent

Les choses sérieuses commencent suite

Méli mélo Sarthois 4 et 5

Nono C concentré

Nono B déconcentré par la photographe ....

Merci à la photographe FSGT 61

Merci à la photographe FSGT 61....

Nono C dans l'effort

La mascotte du jour !

Récupération passive...la banane de Nono sur une photo et la journée est réussie

Prime pour Nono, 2€, c'est pour le geste et la beauté du sport qui n'a pas de prix !

Une belle quatrième place malgré le podium qui était si proche, encore une fois bravo Bruno !



20/08/2018
18 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 110 autres membres