les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Initiation piste sur le vélodrôme du Mans 27/09/19

profil-aboo8399671_8421311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec quelques mois de retard, petit retour sur initiation à la piste sur le vélodrôme du Mans avec un ancien suzerain Marck BRETON.

 

RDV était donné un Vendredi soir 18H00 au vélodrôme du Mans situé à côté d'ANTARES, arrivé sur place vers 17h15 je vois un confrère coursier en D3 FFC Bruno FOURNIERE sur le parking.

 

Echauffement avec Bruno pendant 30 minutes en dehors de la piste avec le vélo standard route et surtout sans pignon fixe.

 

Arrivé sur la piste, nous laissons nos vélos sur la périphérie de cette dernière et allons saluer l'encadrement d'entraînement + les jeunes de l'école piste présents pour s'entraîner.

 

Rapide démontage des 2 cales du vélo de route pour remontage sur un des vélos à dispo en prenant la bonne taille adéquat.

 

Ensuite gonflage des pneus et vérifications techniques avant de s'engager sur la piste pour descendre au centre et assister au briefing conditions d'initiation + entraînement commun.

 

Marck BRETON explique les conditions de circulation et règles sur une piste, ceci avec un grand professionnalisme et une transmission de la passion de la piste sans égal en mettant l'eau à la bouche rien que de l'entendre.

 

Mais attention, le pignon fixe, la piste en dévers, rouler avec d'autres pistars expérimentés n'est pas une mince affaire, pas question de rouler en mode bourrin au risque de terminer brûlé dès le premier tour de piste par une prise de confiance excessive.

 

Quelques tours de prise de sensations et de prise d'assurances les sensations arrivent rapidement et là vous passez du stress au plaisir de rouler décontracté sans crainte de passer par dessus le guidon à cause du pignon fixe qu'il ne faut jamais oublier.

 

La règle est simple, il faut toujours contrôler son mouvement comme sur un vélo de salle de sport à roue d'inertie sans roue libre, surtout ne jamais se mettre en danseuse pour sprinter sans une maitrise totale de cette discipline, sinon c'est l'éjection directe par l'avant comme un étalon pur sang qui se libère de son cavalier.

Autre moment fort, le départ en haut de piste à l'arrêt, la rembarde dans une main et le guidon dans l'autre avec les pieds calés sur le vélo, pas le droit à l'erreur au moment de se jeter dans le vide et commencer à dérouler sans guidonner....

 

Bref une magnifique expérience d'une autre catégorie du cyclisme totalement gratuite avec des passionnés du vélo et bénévoles.

 

Pour info je suis abonné au vélodrôme du Mans et à la FFC SARTHE sur FACEBOOK, c'est par cette abonnement que j'ai eu l'invitation.

 

L'an prochain nous allons organiser la même initiation pour les coursiers suzerains intéressés sur la date qui me sera transmise par Marck BRETON, il est toujours intéressés d'initier de nouveaux stagiaires pour peut-être déceler un futur champion ( ou championne) de la piste.

 

 

Caractéristiques de la piste du Mans

La Sarthe et la ville Du Mans disposent, depuis octobre 2007, d'un vélodrome :

- d'une longueur de piste de 250 m,

- avec un revêtement de type enrobé,

- des virages relevés à 32%. 

Un petit anneau interne, peu relevé, permet d'accueillir de jeunes débutants mais aussi aux coureurs de patienter avant l'entrée sur la piste ou de se décontracter après les compétitions. Vélos de piste et vélos de route peuvent être utilisés sur ce vélodrome.

 

12345678

9

 



28/12/2019
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres