L'Ariégeoise 2023
(mis en ligne par CR)
Après la phase d'organisation commencée en décembre par une réunion préparatoire puis en janvier par la réservation des hébergements, nous sommes 8 à prendre le départ le jeudi 22 juin à 13h destination Tarascon sur Ariège pour participer à la cyclosportive l'Ariègeoise prévu le samedi.
Sont du voyage Fibi B, Antho, Nono C, Fred B, Arnaud LH, Eric C, Julien B et moi. Il faut ajouter Thierry S qui est parti jeudi matin pour rejoindre un copain qui habite à côté de Carcassonne. Tous les deux participeront également à cette cyclosportive. Ils nous rejoindront au camping dès le vendredi soir. Cédric G prévu pour participer à cette cyclosportive ne pourra pas faire le déplacement au dernier moment pour des raisons professionnelles tout comme Christophe G pour des raisons de santé. Pour ce déplacement nous avons un minibus de la mairie de la Suze et un camion prêté gracieusement par notre copain et fidèle partenaire Christophe G.
Après avoir parcouru les 716 km avec quelques pauses de soulagement et une dernière pour se restaurer nous arrivons au camping le Pré-Lombard à Tarascon sur Ariège vers 21h30. Accueil très sympathique, remise des clés de nos deux mobilhomes puis installation. Demain matin, sur proposition de Arnaud nous irons pédaler jusqu'au plateau de Beille distant de 25 km env de camping histoire de se mettre en jambe et pour Julien de se tester à monter un col car pour lui ce sera une première.
Vendredi matin après le petit déjeuner, à 09h00 comme prévu nous enfourchons nos vélos direction le Plateau de Beille altitude 1785 m. Arrivée au village "La Cabane" commence l'ascension de 16 km à 7,9 % de moy. avec un D+ de 1250 m. Dès les premiers kilomètres nous avons des pentes entre 9 et 10 % jusqu'au douzième km ensuite c'est du 7 % et le dernier km du 4 %. Nous sommes 5 à faire l'ascension complète : Fifi, Arnaud, Fred, moi et Julien qui fait une super ascension. Antho, Bruno, Eric ont préféré faire demi tour à mi chemin afin de se préserver pour demain. Après la descente du plateau de Beille nous rentrons tranquillement au camping.
L'après-midi nous allons retirer nos dossards au village, quelques emplettes sur les stands du village de l'Ariégeoise pour certains avant de retourner au camping et profiter de la piscine. Avant le dîner du soir certains se disputent une bonne partie de pétanque dans une bonne ambiance comme vous pouvez vous en douter. Après le sympathique repas du soir nous ne tardons pas à nous coucher car demain la cyclosportive l'Ariègeoise nous attend.
Samedi lever 6h, petit déjeuner pour prendre des forces et nous préparer avant de nous rendre au départ de cette cyclosportive distant de 800 m du camping. Nous arrivons tous au départ vers 07h30. . Nous sommes engagés sur le parcours de l'Ariègeoise de 146 km D+ 3383 m sauf Eric inscrit sur le parcours Mountagnole de 106 km D+ 2213.
Le départ est donné à 08h pour nous. Environ 4000 participants sur les différents parcours. Les conditions météos sont excellentes il fait très beau avec peu de vent. Chacun du groupe vit sa cyclosportive comme il l'entend et à son rythme même si pour certains il y a de la rivalité dans l'air (lol). Sans rentrer dans le détail du parcours nous avons 7 cols à monter sur le parcours du 146 km. (Voir profil joint)
Deux faits marquants à signaler. Au km 70 vers 11h juste en commençant la montée du col de Saraillé Arnaud a un saut de chaîne qui provoque la détérioration de plusieurs maillons. Ce sera l'abandon pour lui et le commencement d'une longue galère avant d'être pris en charge par la voiture balai et ne rentrer au camping qu'après 18h. L'autre fait marquant c'es la montée du Col de la Crouzette ou mur de la Crouzette qui a vu bon nombre de coureurs mettre pied à terre pour finir l'ascension. Un vrai pèlerinage. Je vous laisse le soin de regarder le profil de ce col.
Après le dernier col (col de Péguère) situé au km 102 belle descente de plus de 25 km jusqu'à Foix. Reste encore 20 km avec de deux belles cotes qui se suivent avec par moment des pourcentages de 14 % pour finir de bien fatiguer les organismes.
Arrivée ensuite sur Tarascon sur Ariège où le public nombreux est là pour nous accueillir sous les applaudissements. Trop sympa.
Pour résumé l'Ariégeoise dont c'est la 27ième édition cette année est une belle cyclosportives bien organisée avec de beaux cols à grimper assez ombragés pour la plupart. En haut des cols de beaux panoramas sur les montagnes pyrénéennes et ses neiges éternels. Pour les descendeurs de belles descentes dont certaines techniques mais des panneaux indiquent à chaque fois les dangers. Le fléchages est top sur le parcours. Le ravitaillement est bien mais certains composés que de liquide aurait mérité du consistant.
En fonction des arrivées de chacun nous nous retrouvons tous au camping où nous échangeons nos impressions sur cette cyclosportive devant une bonne bière voire deux avant de bien profiter de la piscine pour se relaxer. C'est top.
En fin de journée après une sympathique partie de palets où certains ont montré leur talent nous nous retrouvons tous autour de la table pour une soirée barbecue des plus sympathiques.. Après l'effort, le réconfort.
Nous repartons du camping le lendemain vers 10h pour arriver au gymnase de la Suze vers 18h30.
Merci à Antho pour avoir géré le volet alimentaire avec le traiteur de la Chapelle St Aubin. Nous nous sommes régalés. Un grand merci également à Christophe G pour le prêt du camion.
Pour conclure ce fut un plaisir d'organiser ce déplacement prévu au calendrier du CCS lors de sa dernière AG. Une belle équipe avec une belle ambiance dans un super cadre, une belle cyclosportive , un beau soleil, un hébergement dans un camping au top ont contribué à la réussite de ce déplacement et à le rendre inoubliable.
Profil de parcours de 146 km
Profil du col de la Crouzette
Parcours de la Mountagnole 105 km
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres