L'étape Sanfloraine une cyclo à retenir pour 2017
Le week-end du 15 août, l'Etape Sanfloraine invite les cyclosportifs à découvrir une région magnifique qui ne demande qu'à s'ouvrir encore plus au cyclisme.
L'Etape Sanfloraine, proposée tant en formule cyclosportive qu'en formule cyclotouriste, se découpe en trois parcours le dimanche. Pour les plus costauds, il y a la Sanfloraine et ses 146 kilomètres (2585 mètres de dénivelé). Les cyclos intermédiaires se retrouvent sur les gorges de la Truyère pour 109 kilomètres (1824 mètres) tandis que les moins aguerris bénéficient d'un parcours chronométré de 57 kilomètres (1072 mètres).
L'accueil des participants se fait sous la bonne humeur et déjà sous un beau soleil malgré la nuit fraîche. La journée s'annonce estivale. Le retrait des dossards s'effectue par sas tout comme la mise en place sur la ligne de départ. Cela évite ainsi d'avoir des queues interminables ou de chercher où se placer et de "pousser" sur la ligne de départ. Cette année, tous les participants ont eu un sac pour chaussures de vélo griffé du logo de l'épreuve, promis aux 800 premiers inscrits bien que l'événement cantalien en ait recensé un tout petit peu moins sur la ligne de départ, 750 concurrents, lesquels se sont élancés à 9h00 de la ville basse en présence de Bernard Hinault !
Seul bémol à ce départ en masse, on ne sait pas qui fait quoi. Plaques et dossards affichent les mêmes couleurs, ce qui ne permet pas d'identifier les participants des différents parcours. Il faudra attendre la dissociation du moyen et du grand parcours à Pierrefort (km 70), dans le parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, pour y voir enfin plus clair. Un groupe d'une quinzaine de cyclos poursuit sa route sur le grand circuit, lançant enfin la poursuite derrière Camille Sola, qui compte 2'30" d'avance.
La cérémonie de remise des prix débute à l'heure prévue avec les honneurs en premier pour les féminines, les différentes catégories et les scratchs du plus petit au plus grand parcours. Bernard Hinault, présent sur le podium, a tenu à féliciter en personne chacun des lauréats. La tombola réservait quant à elle un vélo Lapierre monté Ultegra Di2, et remporté par un concurrent qui était encore à table lorsque son dossard a été appelé !
Voilà donc là une très belle épreuve, très bien organisée, qui vous fait traverser toute la Haute-Lozère, le Cantal avec des petites routes très peu fréquentées par les automobilistes. Les carrefours importants sont bien sécurisés par des signaleurs, le fléchage précis et bien visible, et ce même pour se rendre sur le départ. Dès la sortie de l'A75, le jalonnage était en place ! Les paysages dans ce coin de France sont magnifiques. Toute la première partie de la course aux bords de petits lacs amène un peu de fraîcheur très appréciable avant de revenir sur les plateaux du Cantal balayés par une petite brise, mais surtout une chaleur qui en a surpris plus d'un... En un mot : n'hésitez pas à y participer et passer quelques jours dans cette magnifique région qui ne demande qu'à s'ouvrir encore plus au cyclisme.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres