les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

L'Yvréenne 2023

large
(mis en ligne par CR)

Ce matin, je me suis élancé d'Yvré l'Evêque à 7h30 (au clocher de l'église) pour le premier acte d'un copieux weekend : l'Yvréenne 2023. C'était ma première participation à cette randonnée et j'avais été attiré par le fait que le parcours allait nous emmener du côté du Belvédère de Perseigne (par la vallée de l'Enfer), une montée sportive qu'on n'a pas si souvent l'occasion de faire.

Il faisait un peu frais au départ (8°C) pour la tenue que je portais mais cela allait assez vite se réchauffer. Le ciel était gris clair laissant augurer quelques belles éclaircies. Enfin, une fois n'est pas coutume, le vent était plutôt faible.


Je suis parti seul mais après quelques kilomètres un groupe d'une quinzaine de gars est revenu sur moi. J'ai légèrement accéléré et je me suis mis dans les roues. Tout était alors parfait avec une allure à ma convenance (28-30 km/h sur le plat). Par contre, comme j'étais en queue de groupe, c'était des coups d'élastique à chaque relance ! Et à force, ça use…


Vers le 35e kilomètre, nous arrivions à Mézières sous Ponthouin, lieu du premier ravitaillement. Seulement au bout de 35 kilomètres, cela ne s'imposait pas alors personne ne s'est arrêté. En revanche, le groupe a stoppé comme un seul homme un peu plus loin pour une pause technique… Je n'en ressentais pas le besoin alors j'ai continué tout seul me disant qu'ils allaient bien me rejoindre assez rapidement.


Que nenni ! En fait, un seul gars est revenu, il filait environ 2 km/h plus vite que le groupe précédent. J'ai pris sa roue mais j'étais parfois à l'ouvrage, notamment quand la route se redressait car lui ne ralentissait presque pas… Il a finalement pris un autre itinéraire un peu plus loin et le groupe a fini par me rejoindre aux environ de Saosnes.

Durant quelques kilomètres, j'ai accroché leurs roues mais cela n'a pas duré car ils avaient nettement augmenté l'allure. Moi, je préférais ne pas trop forcer (j'avais encore 170 km à faire le lendemain…) alors je les ai laissés partir.

Un peu plus loin, le plat de résistance du jour se dressait devant mes roues ! La montée du Belvédère de Perseigne par la vallée de l'Enfer. Une montée de 4 km qui ne fait que se redresser toujours davantage. J'ai tombé le plateau et je suis monté à ma main…


En haut, c'était le ravito et je suis retombé sur le groupe, toujours arrêté là. Le temps de prendre un morceau de banane, des abricots secs, du pain d'épice, un carré de chocolat et un verre de coca et je suis reparti 10 secondes après eux.


Près de 3 km de descente plus loin, je n'avais pas repris les roues (je suis trop prudent pour ça) et j'ai donc continué seul en direction d'un versant du col des 4 gardes (par le col de Béru) que je ne connaissais pas. Des portions bien raides au programme !


Le parcours devint alors globalement descendant (entrecoupé par 4 montées plus ou moins longues) jusqu'aux environs de Marolles-les-Brault. Ensuite ce fut principalement plat excepté pour quelques courtes aspérités. Durant tout ce temps, je progressais à environ 28-30 km/h et j'étais toujours seul.


De retour à Mézières sous Ponthouin pour le dernier ravito, un groupe de 7-8 cyclos arriva juste quelques secondes après moi. Je suis reparti avant eux, il restait 27 km et le jeu allait être de ne pas se faire rejoindre. C'est ce que j'ai réussi à faire en ralliant Yvré l'Evêque seul devant le groupe qui en finirait 2-3 minutes après moi.


Sympa cette rando ! Beau parcours, excepté un passage limite gravel avant le col de Béru. A refaire si le programme le permet…


Maintenant récupération avant les 153 km de la Ronde du Muguet demain (+ 17-18 km aller-retour) !


Vivement demain !


Image 019

 

Image 008

 

Image 016

 

Image 017

 

Image 020

 

 



30/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres