les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Babybel 2024

large
(mis en ligne par CR)

Nouvelle course aujourd'hui avec la Babybel 2024 (première édition) en Mayenne avec comme parrain Laurent Jalabert en personne ! Hélas, je ne le verrai pas…

Levé à 5h15, dans la voiture à 6h00, j'arrivai sur les lieux un peu avant 7h pour un départ fixé à 8h. Cela me laissait tout le temps de me préparer sans stress. Durant ce moment, je vis Eric, finalement bien présent, puisque la météo longtemps annoncée mauvaise devait être, si ce n'est belle au moins sans pluie. Il y avait beaucoup d'autres membres du CCS mais je ne verrais que Benoit et Bertrand à l'arrivée et encore une fois Eric.

Pas de pluie donc mais il avait bien plu durant les heures qui ont précédé, Aussi, les routes étaient particulièrement détrempées ! Ceci eut une incidence sur mon départ. Déjà qu'en temps normal, je suis très diesel et donc démarre tranquillement mais là sur des routes glissantes, j'y suis allé avec encore davantage de prudence. Fort heureusement, je n'étais pas le seul dans ce cas-là et je pus ainsi ne pas rester seul comme parfois.

La première partie du parcours était la plus difficile, celle où l'on retrouvait les montées les plus longues et les plus dures mais c'est là que je pris conscience que les jambes étaient bonnes. La forme revient et ça fait plaisir ! Alors que sur l'Amstel, je n'ai fait que subir dans les bosses, là, j'ai repris les bonnes habitudes : remonter les grappes de coureurs ! Et bien sûr autre habitude également, dans les descentes, je perdais le bénéfice acquis dans les montées. Tant pis c'est comme ça…

Au premier ravito après 41 km environ, je ne devais pas m'arrêter mais je me suis aperçu que j'avais oublié de brancher ma lumière arrière et puis Garmin m'indiquait dans mes oreillettes mon allure au lieu de ma vitesse moyenne (comme si je faisais de la course à pied…). Le temps d'effectuer ces opérations et j'étais reparti !

Entre le premier et le deuxième ravito (au km 83), le parcours était encore corsé avec notamment deux belles montées : la grande ligne et le Margottay. Le soleil avait fait son apparition mais le thermomètre restait mesuré, 15-16°C pas plus et c'était très bien comme ça ! Je naviguais de groupe en groupe, parfois je revenais de l'arrière, parfois je me laissais reprendre car le vent soufflait fort et je ne voulais pas rester tout seul dans la pampa !

Le deuxième ravito (à Voutré) arriva. Là, c'était prévu que je m'arrête pour recharger les bidons. Je ne restais pas une minute de plus et repartis à l'abordage !

Beau moment que le passage à Ste Suzanne avec beaucoup d'encouragements des spectateurs ! D'ailleurs niveau ambiance, j'ai trouvé ça bien mieux qu'à l'Amstel où le public était très souvent silencieux…

Avant d'atteindre le troisième ravito (à Vaiges) où je ne m'arrêterais pas, il fallut fortement lutter contre le vent qui redoublait de vigueur ! Heureusement, la partie finale était plutôt vent favorable, ce qui nous permit de faire chauffer le compteur (40-45 km/h !).

Je passai la ligne d'arrivée vers 13h41. 27,5 km/h de moyenne ! J'étais super content ! Je retrouvai mes standards habituels sur ce type de parcours !

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert que je n'étais pas classé ! Sans doute un problème avec ma puce électronique ! J'ai déposé réclamation auprès du chronométreur et de l'organisateur. J'attends leur retour mais entre ma trace GPS, mes données Strava, Garmin et mes vidéos GoPro, j'ai de quoi prouver ce que j'ai fait et avec quel chrono ! Selon mes calculs et en recoupant avec mes vidéos, je fais un temps de 5h39, ce qui doit me permettre de me classer 621e ou 622e sur 1012 classés. Trop bien !

Prochaine étape, mercredi avec la Ronde du Muguet et ses 153 km (D+ 1709 m) avant samedi, le BRM 300 km des Châteaux et dimanche une sortie de 110 km environ avec mon ancien club : le VLC. Beau programme !

Vivement la prochaine !

2024-04-28_17h05_56

 

2024-04-28_17h06_25

 

2024-04-28_19h50_14

 

2024-04-28_19h50_29

 

2024-04-28_19h50_38

 

2024-04-28_19h50_55

 

2024-04-28_19h51_04

 

2024-04-28_19h51_12

 

2024-04-28_19h51_23

 

 

 



28/04/2024
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres