les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Châtel Chablais Léman Race 2024

large
(mis en ligne par CR)

Arrivé l'avant-veille à Morzine où Sophie me prêtait une nouvelle fois son studio (comme l'an passé pour l'Etape du Tour), j'avais pu goûter au soleil lors de différentes activités à pied ou en vélo.

Ce matin à Châtel Pré la Joux, il n'est plus question de cela ! A 45 minutes du départ, un gros orage s'abat sur nous : tonnerre, éclairs et violente averse ! Alors que j'hésitais encore sur ma tenue (k-way, pas k-way), il n'y a plus de doute à avoir, ce sera k-way et surchaussures pour la pluie.


A 7h30 précises, le départ est donné ! Un départ neutralisé durant les 5-6 premiers kilomètres. La route est glissante et il n'est pas question de partir comme des dératés ! Encore moins pour moi qui n'est déjà pas à l'aise sur le sec… C'est même en avant-dernière position que j'effectue les 23 premiers kilomètres tout en descente dans cette vallée d'Abondance. Cela n'a toutefois pas empêché 3 gars de se retrouver à terre !


Nous voilà alors au pied du col du Grand Taillet, une montée de 3 km à 7,5 %. J'ouvre le k-way et c'est parti ! Et là, je me rends compte que les jambes sont bonnes ! Je grimpe bien sans buter, je tourne les jambes à 65-70 tpm et commence à remonter puis dépasser quelques gars.


Au sommet, je referme le k-way et me lance prudemment dans la descente. L'organisateur nous avait vivement conseillé de l'effectuer avec une grande vigilance car elle venait d'être regoudronnée. Et ça, il ne faut pas me le dire deux fois…


Nous rejoignons ensuite la route des Grandes Alpes où débute la montée suivante, celle de La Vernaz. Près de 4 km à 5 %. Là encore, je remonte plusieurs gars. Un coup d'œil sur mes pulsations : je suis autour de 150 bpm. C'est pas mal…


Une fois le sommet franchi, une première timide apparition du soleil m'accompagne en direction du col du Feu. Col que nous avions escaladé l'an dernier sur l'Etape du Tour mais cette fois, c'est un autre versant qui va nous occuper. Après un apéritif de 2 km à 5% et un replat de 4 km environ, nous entrons dans le vif du sujet et dans les plus fortes pentes de la journée. Près de 3 km à plus de 9 % de moyenne dont un passage à 14 % et un autre à 18 % ! J'ai un gars et une fille en ligne de mire dès le début de ces fortes rampes, j'ai la volonté de boucher le trou mais n'y parviens pas…


Pas grave ! Au sommet, le premier ravito sous une pluie battante s'offre à moi. Je ne m'attarde pas trop, juste le temps de remplir un bidon, de prendre un morceau de banane et de satisfaire un besoin naturel, comme on dit…


Direction Thonon les bains à présent par la versant du col du Feu que nous avions escaladé sur l'Etape du Tour et où une grosse chute s'est produit peu de temps auparavant (les services de secours étant encore en action), par un moment presque plat (le seul de la journée) de 4 km environ suivi d'une plongée de 6 km. Malgré la météo, les vues sur le lac Léman sont belles à voir !


Nous nous écartons alors du lac une première fois pour escalader la montée de Plan Fayet 3,5 km à près de 7 %. Là encore, je me sens bien et remonte plusieurs gars alors que la pluie redouble de vigueur. J'en vois certains qui s'arrêtent pour trouver un abri, moi je continue !


Nous flirtons alors avec Evian lors d'une descente assez rectiligne mais toujours très glissante durant laquelle nous retrouvons de belles vues sur le lac tout comme lors de la montée suivante, la côte de Laprau, 7,5 km à plus de 6 %. Escalade où encore une fois, je parviens à revenir sur plusieurs gars.


Au sommet, changement de vallée et… changement de météo ! Le soleil se montre beaucoup plus offensif et le thermomètre ne tarde pas à grimper. Alors qu'il faisait depuis le départ entre 18°C et 21°C, ce qui m'allait très, très bien, le mercure dépasse à présent les 25°C ! Bien qu'ayant le k-way ouvert, j'étouffe et la montée vers La Beunaz de 2,7 km à 5,8 % me paraît soudainement beaucoup plus difficile.


Le second ravito qui intervient quelques kilomètres après le sommet est alors le bienvenu ! Saucisson, banane, un verre de coca et un bidon rempli de nouveau ! J'entends autour de moi que la pluie est annoncée de retour dans 1h30 environ. J'en suis presque à espérer qu'elle arrive encore plus tôt car force est de constater que je suis beaucoup plus performant sous la pluie qu'avec le soleil…


Il ne pleuvra finalement pas de nouveau mais le soleil a eu la bonne idée de retourner se cacher, le thermomètre est donc redescendu pour mon plus grand bonheur !


Je retrouve donc des jambes et de l'entrain pour le final dans la vallée d'Abondance que nous avions descendu au départ. 24 km de montée mais très roulante sauf dans les 2 derniers kilomètres et demi avec une pente plus prononcée. Je sais que ce final joue pour moi. Les gars que je dépassais dans les montées précédentes avaient la descente ensuite pour me redépasser. Là, ceux que je doublerai ne pourront pas me refaire le coup !


Abondance, La Chapelle d'Abondance, Châtel, chaque village est un palier dans cette montée ou plutôt ce faux-plat montant et comme je l'avais prédis, je parviens à rattraper de nouveau quelques gars. Ce que je n'avais pas prévu en revanche, c'est la révolte de deux anglais dans les tout derniers kilomètres. Alors que j'étais en train de dépasser l'un d'eux pour en faire de même ensuite avec le second un peu plus loin, je le vis accélérer de nouveau pour revenir à ma hauteur et me lâcher ! Fichtre ! Il reste un peu plus d'un kilomètre et je le vois qui faiblit de nouveau. J'appuie encore plus fort sur les pédales, suis en train de revenir sur lui, il me voit et en remet un coup ! Je suis au taquet niveau pulsations, je ne pourrai plus rien faire ensuite et me résous à le laisser passer la ligne quelques dizaines de mètres devant moi !
Ah ! Ah ! Belle partie de manivelles ! On ne peut pas gagner à tous les coups…

Sitôt la ligne franchie je reçois ma médaille de finisher puis j'entends une voix familière prononçant mon prénom. C'est Bruno qui était arrivé 16 minutes plus tôt ! On discute de choses et d'autres et j'entends une nouvelle fois mon prénom (et mon nom) prononcé cette fois par le speaker sur le podium… Je venais de gagner un extracteur de jus à la tombola (valeur 529 € !)


J'arrive vers 14h02 alors que je prévoyais une arrivée autour de 15h. Je fais près de 21 km/h de moyenne alors que je visais 18 km/h tout en craignant de faire moins… Je fais 243e (450 inscrits, pas mal de forfaits et d'abandons) ! C'est définitivement acté, je suis meilleur quand il n'y a pas de soleil !


Espérons qu'il ne soit pas trop généreux durant les vacances toutes proches pour mes ascensions du Mont Ventoux !


Vivement la prochaine !

2024-07-22_12h23_29

 

2024-07-22_12h24_04

 

2024-07-22_12h27_59

 

2024-07-22_12h28_13

 

2024-07-22_12h28_23

 

2024-07-22_12h28_38

 

2024-07-22_12h28_48

 

2024-07-22_12h28_58

 

2024-07-22_12h29_10

 

2024-07-22_12h29_19

 

2024-07-22_12h29_32

 

 

 



22/07/2024
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 113 autres membres