les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Piste des Chevreuils 2023

large
(mis en ligne par CR)

Ce matin, je suis allé à La Flèche participer à la Piste des Chevreuils 2023 en optant pour le grand parcours route de 113 km. Il y avait aussi des parcours VTT, des parcours Gravel et des parcours pour les marcheurs.

Un léger brouillard était présent tout comme le vent bien entendu et une température fraîche (6°C) mais qui allait grimper régulièrement tout au long de la matinée pour atteindre les 15°C en fin de parcours.


Sur le point de partir, j'ai croisé Michel V (route) puis David (vtt). Je n'ai pas attendu Michel car retournait se préparer à sa voiture et je me disais qu'il allait bien me rattraper en chemin. C'est exactement ce qui s'est passé mais pas de la façon que j'aurais souhaité.


Avant cela, j'ai donc roulé un bon moment tout seul, le vent parfois favorable parfois contraire, le parcours étant assez sinueux. Les jambes, elles, n'étaient pas formidables et je ressentais des drôles de micro-contractions au niveau du quadriceps droit. J'avais bien eu quelques doutes quelquefois sur la route à prendre, le fléchage étant parfois pas très présent mais ça alait se gâter encore davantage du côté de Mansigné.


En effet, arrivé dans le village, plus de flèche, rien ! Où aller ? Je me suis dit que j'en avais peut-être loupé une un peu plus tôt alors je suis parti de l'autre côté du lac pensant que la route que j'avais hypothétiquement loupée débouchait à cet endroit mais toujours pas de flèche alors je suis reparti vers Mansigné et là j'ai croisé deux gars qui étaient tout aussi perdus que moi. On s'est alors mis à suivre un autre fléchage que celui qu'on suivait depuis le départ et cela nous amena en direction de Requeil. Puis un troisième type de fléchage fit son apparition que nous avons d'ailleurs failli louper. Demi-tour ! Là, on est retombé sur un groupe de Spay avec lequel se trouvait Michel V. Les gars de Spay semblaient connaître le parcours alors on est tous resté avec eux.


Un peu plus loin, ce fléchage nous conduit dans un chemin gravel ! Je n'étais pas venu pour ça ! 700-800m de gravel en montée, grrrrrr !!!! Je commençais à pester contre l'organisateur… Cette portion gravel me fit perdre le contact avec le groupe et il fallut que je cravache plusieurs kilomètres durant pour faire la jonction.


Nous entrâmes alors dans le secteur le plus escarpé du parcours. Alors que je n'étais pas au mieux sur le plat, cet enchaînement de montées me permit de reprendre du poil de la bête ! Je partis seul devant et passai ainsi trois bosses comme ça ! De retour à Mansigné, je crus à la présence d'un ravito mais il n'en était rien et mon arrêt fit que le groupe revint sur moi.


Le ravito n'intervint qu'à Clermont Créans alors que je ne m'étais pas arrêté volontairement au premier qui était perdu au fond d'un champ. Un peu avant, j'avais dépassé Mikaël (gravel).


Je repartis seul du ravito mais voyant que ma GoPro avait bougé par rapport à verticale, je m'arrêtai pour remettre ça d'aplomb et le groupe de Spay me dépassa. Je les rattrapai plus loin non sans mal encore une fois et nous fûmes de retour à La Flèche mais il restait encore plus de 30 km à faire… Dans La Flèche, le fléchage (sans jeu de mot) fut une nouvelle fois défaillant ! Mésentente dans le groupe sur le chemin à suivre et je me retrouvai encore une fois tout seul et encore une fois dans la mauvaise direction…


Quelques kilomètres plus loin, je pus récupérer le bon parcours mais je commençais à en avoir plein les jambes ! Les petites routes prises alors ne m'aidaient pas vraiment à retrouver de l'allant : les talus succédaient aux routes défoncées puis aux intersections pleines de gravillons ! Avec tout ça, le vent soufflait fort pour me freiner !


C'est avec 8 km de plus que prévu que j'arrivai enfin à destination !


Carton rouge à l'organisateur pour ce fléchage plus qu'approximatif. Surtout, on ne change pas 4 fois de type de fléchage en plein parcours ! C'est incroyable ça ! C'était pourtant d'habitude bien organisé… La reprise après les années covid laisse grandement à désirer…


Finalement, je n'aurais été bien que dans les bosses entre le 50e et le 80e kilomètre. Le reste du temps, ça n'a pas été top ! Cela fait deux weekends qu'il en est ainsi, pourtant cette semaine j'ai allégé le programme sentant que je n'étais pas au mieux musculairement parlant.


Je crois que les mois de janvier et février avec le groupe 1 ne m'ont pas été profitable. J'ai trop tapé dedans à une période où j'aurais dû rester en endurance fondamentale. Résultat, je commence à être cramé ! Bon, direction le groupe 2 à présent, il faut que je refasse du jus !


Vivement la prochaine !


Image 006

 

Image 007

 

Image 003

 

Image 011

 

Image 012

 

Image 010

 

Image 014

 

Image 013

 

Image 015

 

 



12/03/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres