les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Raymond Martin 2021

Christophe Rota.jpg
(mis en ligne par CR)

C'est avec la Raymond Martin que j'ai effectué ma dernière cyclosportive pour cette saison 2021. Un parcours plutôt roulant avant 50 derniers kilomètres plus escarpés.

Parti de chez moi à 5h30 sous la pluie, qui ne me quitterait pas jusqu'à Chartres après avoir pris des allures de déluge par moment, j'avais quelques craintes quant aux conditions météo que j'allais rencontrer durant cette journée. Toujours la sempiternelle question : "je prends le k-way ou je ne le prends pas ?". Je ne l'ai pas pris et heureusement car au final, pas une seule goutte de pluie sur le parcours. Une sacrée chance ! En revanche, au retour, de nouvelles averses allaient m'accompagner entre Chartres et la sortie de Connerré. Pas de pluie donc sur ce parcours mais du vent, plein de vent, un vent qui a plié les ailes de nombreux concurrents !


Après m'être rapidement échauffé sur 5 km, j'ai rejoint la ligne de départ à Oncy sur Ecole. Raymond Martin était présent, lui qui a remporté une étape du Tour au début des années 80, et pas n'importe laquelle ! Pau-Luchon par l'Aubisque, le Tourmalet, Aspin et Peyresourde ! Excusez du peu…


2,5 km de départ fictif pour quitter la ville et hop c'était parti ! J'ai pu accrocher les roues durant une quinzaine de kilomètres mais au prix de pas mal de surrégime, avec un cardio qui flirtait avec la zone rouge… Forcément, au bout d'un moment, ça lâche… Le jeu est alors de ne pas se retrouver tout seul…


J'ai eu la chance de tomber sur un gars qui roulait à un bon rythme pour moi : légèrement plus rapide dans les bosses et que je pouvais suivre sur le plat. Quand j'ai voulu lui prendre un relais, il m'a dit "non, reste dans ma roue, garde tes forces !". Amen ! Je me suis donc laissé emmener un bon paquet de kilomètres. Je me suis pourtant fait décrocher dans une bosse mais j'ai réussi à recoller peu de temps après.


Seulement, vers le quatre-vingtième kilomètres, j'ai remarqué que son allure de croisière faiblissait progressivement alors je lui ai quand-même pris quelques relais et puis un peu plus tard, il me dit : "J'en ai marre ! J'abandonne". Grosse surprise car certes, il faiblissait mais ça roulait encore pas mal…


Je me suis donc retrouvé tout seul dans le vent et pas loin de 60 kilomètres encore à faire comme ça… Derrière moi, personne à l'horizon… Devant moi, j'ai eu quelques lièvres mais quand je les rattrapais, je les doublais car ils n'allaient pas assez vite. Ah les plateaux de la Beauce, quand il y a un tel vent, c'est quelque chose ! Qui plus est quand il est de face !


Heureusement, la fin de parcours était hérissée de quelques belles montées où je me suis fait plaisir ! Il était quand même temps que ça se termine… Avec mes 3 kilos de plus (souvenir des dernières vacances) et la fin de saison, le niveau de performance n'est plus le même qu'en début d'été…


D'ailleurs, le moment approche pour moi où je vais tirer le rideau sur cette saison route 2021. Encore une sortie dimanche prochain et c'en sera terminé. Je coupe plus tôt que d'habitude car je vais reprendre plus tôt que d'habitude (mi-décembre). Ceci parce que 2022 sera une saison avec de gros challenges dont le premier sera Liège-Bastogne-Liège (265 km et 5000m de D+) dès la fin avril avant d'enchaîner fin juin, début juillet, l'Ardéchoise (179 km et 3200m de D+) et la Marmotte (174 km et 5500m de D+ avec la Croix de Fer, le Télégraphe, le Galibier et l'Alpe d'Huez). Cela paraît fou mais j'ai envie !


------


Départ : Nuageux, 15°C, Humidité 91%, Vent 7km/h de NNO

Arrivée : Partiellement ensoleillé, 20°C, Humidité 67%, Vent 17km/h de NO

Image 007

 

Image 008

 

Image 026

 

Image 009

 

Image 010

 

Image 011

 

Image 003

 

Image 012

 

Image 029

 

 



19/09/2021
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres