les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Ronde du Muguet 2023

large
(mis en ligne par CR)

Ce matin, je partais de chez moi en vélo pour le second acte de ce copieux weekend : la Ronde du Muguet (à La Suze) 153 km et 1750m de D+ via le col de la Source et le col de la Croix de la Mare.

Il était 6h45, le ciel était gris, le vent déjà en train de se lever et la température plutôt douce (10°C).


Au Parc des Sports de La Suze, je retrouvais bon nombre de gars du club (organisation à domicile donc forcément…). Je remplis ma fiche d'inscription et j'attendis que le départ fut donné à 7h30.


Je pris place au sein d'un gros peloton d'au moins 50 coureurs mais très vite (du côté de Louplande) je laissai filer. C'était un peu dangereux avec les coups de frein, les coups d'élastique et puis ça roulait quand même trop vite pour moi.


Je continuai seul durant quelques kilomètres puis je repris place au sine d'un groupe à taille nettement plus humaine : 5... lol ! Nous passâmes à 6 unités quand Roger (qui avait loupé le départ pour cause de soucis technique) nous rejoignit.


Ce groupe roulait bien sur le plat mais dès que ça montait ça trainait un peu… Alors dans la bosse de St Julien le Pauvre, je pris les devants, Roger dans ma roue.


Nous filâmes comme ça tous les deux jusqu'au km 56, premier ravito de Rouez . Roger était parti pour faire le 100 km mais après quelques hésitations, il opta pour le 150 km (il faut dire qu'il était en si bonne compagnie…lol). Après s'être bien restaurés et soulagés, nous repartîmes avec Benoit qui était arrivé juste quelques minutes après nous, victime un peu plus tôt d'une crevaison.


Benoit était une jambe au-dessus de nous alors il devait nous attendre un peu mais dans le col de la Source, je lui livrai une belle bataille ! Avec une centaine de mètres de retard à l'entame du col, je suis revenu progressivement sur lui puis l'ai dépassé. Benoit n'avais pas dit son dernier mot et me repassa presque aussitôt. Je m'accrochais à sa roue mais quelques mètres plus loin, je commençai à lui céder un peu de terrain. Ce fut alors qu'après un virage, je vis le sommet au loin. Je donnai tout pour boucher ces quelques mètres puis reprendre l'avantage. Je passai ainsi le sommet en tête, 2-3 secondes devant Benoit. Roger suivait à 15-20 secondes.


Descente, remontée sur Montreuil le Chétif puis Mont St Jean ! Ce fut là que je connus les plus grosses difficultés. Tout ça parce que j'ai mis trop gros au pied, résultat je me suis fusillé les jambes et il a été impossible de me refaire sur le reste de la montée. Au sommet, Benoit s'arrêta pour regonfler (il avait encore des soucis avec son pneu).Roger et moi continuâmes tranquillement pensant que Benoit allait nous rejoindre sans difficultés mais les kilomètres passant, nous ne le vîmes pas revenir. Au bout d'un moment, nous avons repris notre vitesse de croisière.


Dans le col de la Croix de la Mare, je trouvai mon second souffle. Une belle montée en tournant les jambes avec Roger dans la roue. Ensuite, le vent commença à devenir favorable, l'occasion de mettre un peu de braquet… Il en fut ainsi jusqu'au second ravito de Rouez, au km 110.


Nous repartîmes avec deux autres gars. Dans un premier temps, nous leur laissâmes les relais puis me sentant bien, et même de mieux en mieux, je pris le manche et je ne le quitterai plus jusqu'à l'arrivée. J'étais euphorique ! 30-32-35-40 km/h selon la topographie et puis plus loin au détour d'une bosse, les deux gars furent lâchés et je continuai ainsi, Roger toujours dans ma roue.


Après la descente de Fercé, j'aperçus un gars au loin et il me semblait bien que c'était un gars du club. J'accélérai encore pour tenter de le rejoindre avant l'arrivée. Je réalisai la jonction juste à l'entrée de La Suze, au sommet du coup de cul. C'était Eric !


Nous finîmes tous les trois ainsi jusqu'à l'arrivée qui n'était plus distante que de 2-3 km.


Après un bon arrêt à l'arrivée où je pus bien me restaurer, bien boire et saluer les connaissances ici présentes, je repartis à la maison pour achever ce weekend riche en kilomètres ! 305 km en deux jours !


Prochain rendez-vous : l'Ornaise le 14 mai à Argentan. 152 km entre la Suisse Normande et la forêt d'Ecouves. Je rallongerai de 100 km pour faire les 250 km à trois semaines des 300 km de Milan San Remo !


Vivement la prochaine !


Image 008

 

Image 029

 

Image 031

 

Image 021

 

Image 001

 

Image 002

 

 



01/05/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres