les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

La Route des Monts 2017

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

La journée a commencé par un petit cafouillage sur le lieu de rendez-vous à Tennie : à 7h30, je n'ai vu personne du club mis à part Jean-Claude et Hervé qui semblait préoccupé (je comprendrais pourquoi ensuite). Vu la fraîcheur matinale, j'étais dans le local où avaient lieu les inscriptions mais mes acolytes étaient déjà sur la ligne de départ. On s'est donc loupé…

 

J'ai attendu jusqu'à 7h50 puis un gars (dont j'ai perdu le nom, qu'il m'en excuse) m'indique que Laurent, Gilles et d'autres sont partis depuis un moment déjà… Je suis alors monté sur le vélo avec un tout petit espoir de revenir sur eux plus loin. Très petit espoir car j'avais quand même 20 minutes à boucher ! C'est pas rien… J'ai donc démarré assez fort, autant que faire se peut car on est tout de suite dans le thème de la rando, ça monte d'entrée !

 

Les jambes du jour ne sont pas trop mal et le fait de remonter régulièrement sur des gars partis plus tôt donne le moral et permet d'appuyer encore plus fort sur les pédales.

Premier gros morceau : le Mont noir. Une montée de 2,3 km avec des passages à 11 % ! C'est assez indigeste… Ce n'est pas le genre de montée qui me plaît, je préfère quand c'est plus long mais moins pentu. Toutefois, j'en ai quand même remonté un certain nombre !

 

Vient le gros morceau de la journée : le Mont Rochard, 4,3 km d'ascension assez irrégulière avec des passages à 10 % à l'approche du sommet. J'ai bien géré la première partie de la montée mais quand il fallu prendre la petite route à droite et se coltiner les gros pourcentages, j'ai un peu accusé le coup… Certains sont revenus sur moi mais je me suis accroché pour basculer au sommet avec eux puis les ai lâché un peu plus loin.

 

Dans Mont Saint Jean, je tombe sur Jean-Phi qui m'a dit de ne pas l'attendre. J'ai donc poursuivi à mon rythme et je continuais de reprendre les cyclistes les uns après les autres. Je n'ai cependant jamais pu trouver un groupe qui m'aurait permis d'avancer encore plus vite. Cela m'aurait été profitable car le vent venait de faire son apparition.

 

C'est alors que dans le col de la Source (1,9 km à 5% environ), je reconnais une tenue et une silhouette familière. C'est Gilles ! Et plus loin au sommet, trois autres gars du CCS. Il m'aura fallu un peu moins de 80 km pour boucher ces satanées vingt minutes de retard. Je pense que je peux remercier au moins une pause pipi qui a dû être faite et un ravito que j'ai grillé.

 

Ça y est, je l'ai mon groupe qui va me faire augmenter la moyenne ! Il est clair que seul, je n'aurais pas terminé aussi vite (40 km/h à l'approche de Tennie !). On va même se faire quelques pancartes !

 

Au final, un super parcours avec plein de montées, de beaux paysages, une belle météo quoiqu'un peu fraîche au départ !

 

A refaire !

 

Compléments informations de la part de Gilles:

 

Je suis désolé pour le petit cafouillage, mais il était bien indiqué sur le blog qu'il y aurait un départ à 7h00 pour le 185km et 7h30 pour les 99km, lorsqu'il y a un rendez-vous de fixé pour telle heure, c'est normal de le respecter, d'ailleurs la majorité des personnes qui s'étaient inscrits sur le blog étaient présentes aux deux horaires, ceci est une parenthèse que je ferme.

 

Pour le départ de 7h00 j'ai vu 3 personnes du CCS , pour le départ de 7h30, nous étions 6 + ( 2 absents sur la photo).

 

C'est parti pour 99 Km avec la fraîcheur du mois d'avril ou il ne faut pas se découvrir d'un fil (les jambières et les gants étaient de rigueur), un groupe qui restera compact jusqu'à Torcé Vivier, mais dés la première montée c'est l'explosion et je suis le premier à passer par la trappe, notre groupe se reforme entre Torcé Vivier et Ste Suzanne à l'exeption de Eric, Virgil et Philippe qui sont nettement au dessus du lot, après 35km arrive le mont Rochard que j'ai surnommé le mont souffrance, une petite pause au sommet pour retrouver mes compagnons de route (sympa ) et c'est la descente vers Izé pour le ravito ou nous retrouvons Eric.

 

Nous restons ensemble (enfin presque, je parle pour moi, heureusement qu'il y des descentes) toute la seconde partie du parcours avec Christophe nous a rejoint dans le col de la Source, retour vers Tennie à une belle cadence avec un vent plutôt favorable.

 

Une super sortie

 

Ci-dessous le tableau récapitulatif des présents à la route des monts 2017

 

Toutes les photos sont en bas de page ou en cliquant ICI

Les données de la sortie :

 

 

Le parcours :

 

 

Le groupe du départ à 7h30

David prêt à affronter les 185 Km

Col de la Source, ils attendent un Valéo

Que c'est dur la route des monts

Que des beaux paysages

Merci Jérôme de l'aide

Daniel au top de sa forme

Thierry au col de la Source

Thierry au Belvédère des Avaloirs



22/04/2017
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres