La Spay'ciale 2024 (route)
(mis en ligne par CR)
Il y a deux ans, j'avais fait la Spay'ciale à la marche (car j'avais le coude en vrac), l'an dernier en VTT (car j'avais déjà coupé la saison route), cette année c'est avec le vélo de route que je me présentai vers 7h20 à l'île de Moulinsart à Fillé.
Première déconvenue ; alors qu'il ne devait pas tomber une goutte d'eau selon les différentes sources de prévision météo, elles allaient tomber en nombre pendant plus d'une demi-heure !
Seconde déconvenue : pas de trace GPS fournie par l'organisateur bien qu'on soit quand même en 2024 (et plus dans les années 70), et même pas de feuille de route ! Il allait falloir s'orienter uniquement avec les flèches présentes sur la route et tout cyclo sait bien qu'il est très facile de louper une flèche, qu'il n'est aussi pas rare que certaines soient mal placées ou partiellement effacées. Eh bien ça n'a pas louper ! Après seulement 5 km, ce que je pensais être les flèches du parcours allait m'emmener sur un chemin ! M... !!! Obligé de faire demi-tour et de revenir au départ afin de retrouver le bon itinéraire... 10 km pour rien et 30 minutes de perdues !!!
La pluie cessait et j'étais remonté comme un coucou ! J'allais tenter de récupérer une partie de mon retard... Au lieu de rouler à 24-25 km/h comme j'aurais dû le faire, j'étais entre 28 et 30 km/h.
Avant Parigné le Polin, je revenais sur un groupe de 4 que je laissais sur place.
Les petites routes s'enchainaient, un parcours digne de Pierrot ! Par moment, je ne savais même plus où j'étais tellement ça n'arrêtait pas de tournicoter...
Et puis du côté de Mézeray, j'entends une voix me parler derrière moi, c'était Alain accompagné d'Arnaud. Ils avaient vu à l'inscription que j'étais devant eux, ils ne pensaient pas me reprendre mais avec mes trente minutes de perdues, forcément…
Avec eux, l'allure a encore pris quelques kilomètre-heure supplémentaires. On était désormais à 34-35 km/h. A ce rythme-là, je n'ai pas tenu bien longtemps… Peut-être 10-15 km, pas plus…
De retour à Fillé après 55 km environ (du vrai parcours), je ne m'arrêtai pas au ravito car cela nécessitait d'aller s'enfoncer dans Moulinsart et je ne trouvais ça pas terrible… Je repartais donc pour une seconde boucle plutôt vers le nord. Les petites routes continuaient, j'étais toujours autant désorienté et puis comme la semaine dernière, ce fut la fête des gravillons ! On en a croisé un nombre incroyable aujourd'hui ! Je les aurais fait bouffer jusqu'à les gaver à ces connards qui décident de mettre ces putains de gravillons de merde ! Ca ne sert à rien, il y a toujours autant de trous et c'est juste plus dangereux !
Le soleil avait fini par faire son apparition mais le vent aussi ! Et il était défavorable en cette fin de parcours. Moi qui commençais à piocher un peu, cela ne m'aidait pas... J'ai fini comme j'ai pu avec un peu plus d'allant dans les tout derniers kilomètres.
Après avoir pris le ravito de l'arrivée, je suis retombé sur Arnaud et Alain, accompagné de Régis. Après avoir discuter quelques minutes, chacun est reparti de son côté.
Vivement la prochaine !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres