les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

RESUME TRANSVOLCANIQUE 2019

 

Mise en ligne par AB, merci à Titi pour son partage d'émotions

 


RESUME TRANSVOLCANIQUE 2019


B‌LANZAT - MONT DORE: Samedi 14 septembre 2019

 

Nous sommes 4 décidés à affronter les parcours proposés par la transvolcanique 2019 en Auvergne : David, Mickaël, Jérémy et moi-même. Arrivée la veille au soir dans un  gîte très sympa  et après une courte nuit et un bon petit déjeuner, nous prenons la direction de BLANZAT lieu de départ de la rando. Plus de 1600 vététistes se sont donnés rendez-vous pour participer à cet événement. Trentième édition, l'organisation est rôdée. Après récupération de nos plaques et de notre cadeau, un joli coupe-vent décathlon, nous nous dirigeons vers la zone de départ. 9H nous nous élançons pour effectuer 100 km. Au final nous ne ferons que 90 km car une barrière horaire ne nous permettra pas d'effectuer cette variante.

 

Ce parcours du samedi s'effectue pour une grande partie dans les belles forêts auvergnates sous un beau soleil et une température qui ne cesse d'augmenter au fil de la journée. Le ciel deviendra orageux mais sans pluie dans le milieu de l'après-midi.  Le terrain est sec et soulève beaucoup de poussière qui nous font ressembler à des gueules noires au fil des kilomètres. Le parcours est plus ou moins rocailleux et techniques. Forcément nous nous tapons des montées qui par moment m'oblige de mettre pied à terre. Les descentes offrent beaucoup de plaisir mais il faut rester prudent et garder les mains sur les freins si on veut pas s'éclater dans tous les sens du terme. Nous empruntons de temps en temps des parcours où le VTT s'exprime pleinement avec de courtes montées de petites descentes des courbes sympathiques qui permettent  de beaux enchaînements.Que du bonheur pour les vététistes. Je roule souvent avec Jérémy.

 

Quant à David et Mickaël qui ont un bon coup de pédales ils sont devant et nous attendent à tous les ravitaillements et même sur le parcours.  Ravitaillement tous les 20 km. Ils sont bien garnis avec du sucrés et salés. Un repas complet et chaud et très bon nous attend à mi-parcours. Tellement bon que la remise en route est compliqué pour moi la première heure surtout que la chaleur est bien présente. Après ça ira mieux, c'est ça les vieux faut que ça se régule.  Les 20 derniers km nous les faisons ensemble.

 

Nous profitons des beaux panoramas qui s'offrent à nous (Lac de guéry et sa cascade, lac de Servière ...) et des belles descentes qui nous emmènent vers le Mont Dore. Nous arrivons ensemble au Mont Dore et heureux d'avoir terminé cette journée avec 90 km et D+ de 2000 m dans les jambes. Ce parcours aux dires des habitués étaient plus difficiles que les autres années. Comme la tradition le veut nous avons fêter ça avec une (même deux)  bonne bière bien fraîche avant de rentrer au gîte pour préparer la journée de demain qui nous attend.


MONT DORE - BLANZAT : Dimanche 15 septembre 2019

C'est après une sympathique soirée et une bonne nuit de sommeil que nous reprenons la route en direction du Mont-Dore. Il fait très beau avec un ciel bleu magnifique que nous garderons toute la journée. Nous prenons le départ de la rando vers 08h30. Tout de suite une montée de 8 km où nous prenons pratiquement D+700 m. Pour une mise en jambe, ça pique mais les jambes tournent bien. Lors de cette journée nous traversons toujours de très belles forêt mais également des plaines où nous pouvons admirer les très jolies paysages auvergnats avec ces multitudes volcans endormies, les plus importants d'Europe.

 

On se régale les yeux. Comme samedi, les terrains sont variés avec de très belles montées et des descentes plus ou moins rapides en fonction de la nature du terrain mais où chacun peut s'exprimer pleinement en fonction de son niveau.Comme hier beaucoup de poussières sur le parcours qui parfois se transforme en véritable brouillard. Les ravitos sont toujours aussi bien garnis et le repas du midi excellent. Après le repas nous repartons en direction du Puy de Dôme. Ca grimpe et après manger c'est dur dur. Comme samedi, je suis souvent avec Jérémy. David et Mickaël devant, nous attendent aux ravitos ou sur le parcours. Il fait chaud. Il faut penser à se désaltérer régulièrement. Une partie de la fin du parcours se compose d'une longue descente sur plusieurs kilomètres sur un terrain rocailleux.

 

A un moment,  je dose mal mon freinage et me retrouve à terre. Je ressens une douleur à la dernière phalange de mon petit doigt. (Une radio confirmera une fracture. Les petits vieux c'est fragile. Lol ) Je remonte sur le vélo pour continuer la descente. Je rejoins les copains qui m'attendent en bas de la descente et leur explique ma petite mésaventure. On termine la fin du parcours ensemble en prenant une variantes qui nous emmène sur un très beau point de vue mais après une dernière mais très très dure montée. Une dernière descente, que je négocie avec prudence car ma chute m'a un peu refroidie, nous emmène sur BLANZAT et termine notre beau périple VTT en terre auvergnate. Mon compteur affiche 93 km et D+1700 m.

 

Nous sommes fatigués mais heureux d'avoir finis et participés à cette transvolcanique qui nécessite un minimum de préparation si l'on veut pleinement la savourer. Pour l'heure nous savourons une bonne bière offert par l'organisation pour trinquer à notre participation et notre complicité à cet événement et que l'on continuera de fêter le soir au gîte avec de bonnes pizzas et de bonnes bières artisanales. Après l'effort le réconfort.

Je tiens à remercier  David, Mickaël, Jérémy sans oublier Florence la femme de David et Katty une de leur amie pour ces moments de convivialités et d'amitiés que nous avons partagé ensemble lors de ce weekend. Cela restera un excellent souvenir pour moi.

Titi

 



13/10/2019
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres