les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du 03/03/2024 / Groupe 2 / Groupe 3

large
(mis en ligne par CR)

Groupe 2

C'est avec 36 km au compteur que je me suis présenté ce matin au rendez-vous du club à 9h. Pierrot était déjà présent. Nous rejoindraient Stephen Arnaud, René, Tintin, Michel V, Maurice, Daniel et sa femme ainsi que Alain non pas dans le brouillard comme c'était annoncé mais avec la promesse d'un beau soleil une fois que les nuages se seraient dissipés. La température était pour une fois digne de la saison (0°C) mais cela n'allait pas durer et tout au bout de mon périple du jour, mon compteur afficherait près de 14°C !

Le groupe 3 fit son petit bonhomme de chemin tandis que Alain, Stephen et Arnaud se joignirent à René et moi pour former le groupe 2. Vu les gaillards, j'avais quelques craintes quant au respect de l'allure groupe 2 et effectivement, il y eut quelques moments un peu trop rapides. Il n'y a qu' à regarder la vitesse moyenne de la sortie du jour (27,8 km/h) pour s'en convaincre. C'est en effet un peu rapide pour un groupe 2 (qui normalement roule entre 25 et 27 km/h de moyenne)…

Cela dit, belle sortie avec ce beau soleil que l'on n'avait plus vu le dimanche depuis fort longtemps ! Certes les routes étaient encore mouillées, et cela nécessitera un bon nettoyage du vélo, mais, une fois la température remontée, l'ambiance était clairement printanière.

Au chapitre des péripéties : une crevaison lente d'Arnaud à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée et un accident évité de peu et qui aurait pu me causer de gros dégâts… C'était au sommet de la bosse à la sortie d'Avoise en direction de Tassé. Nous arrivions à une intersection. Une voiture conduite par une mamie était au stop sur la gauche, à la sortie du lotissement. Elle nous voit clairement arriver sur l'intersection mais elle avance malgré tout ! Gros coup de frein et ma roue avant a fini à 10 cm de sa portière ! Avec Arnaud, qui était juste derrière moi, nous lui avons gueulé dessus et… aucune réaction, elle a poursuivi son chemin !

Après ces émotions, nous sommes rentrés sur La Suze à bonne allure, bien aidés par le vent ! Après s'être salués et séparés, je suis pour ma part reparti vers Avoise via Fercé, Pirmil et Tassé pour faire une quarantaine de kilomètres supplémentaire et ainsi franchir la barre des 150 km, objectif que je m'étais fixé pour aujourd'hui.

Durant les 25 premiers kilomètres, j'ai de nouveau mangé du vent de face et cela n'a pas été simple… A Parcé, le changement de direction me permit de retrouver un vent favorable et c'était bien mieux comme ça !

Pas de fatigue musculaire cette fois car vu la distance, j'avais remis de l'Overstim's dans les bidons…

Vivement la prochaine !

Sortie CCS : 75,1 km à 27,8 km/h de moyenne (D+ 629 m)

 

2024-03-03_16h56_58

 

Parcours 20240303

 

2024-03-03_17h02_48

 


Pierrot-avatar1.jpg
(mis en ligne par CR)

Groupe 3

Malgré les vacances, une bonne petite troupe Gr.3 était présente ce matin pour braver le retour d’un temps plus froid (1,8°) mais bien ensoleillé. 

La journée idéale pour faire du vélo avec les copains et copines. Eh oui ! Ce matin nous avions une féminine avec nous… Evelyne et son mari Daniel nous ont rejoints avec Santiago (sans VAE !), Maurice, Michel V et Bibi.

Direction la proximité de Sablé pour partir contre un vent de OSO en partant par Mézeray et des routes plates pour réchauffer les organismes de chacun. Le tempo Gr.3 étant effectué par des relais courts et réguliers par Maurice, Michel et moi-même, nos compagnons et compagne restant au chaud. Après la pause obligatoire et consensuelle des garçons, nous avons dérouté notre parcours jusqu’à Malicorne pour trouver des sanitaires pour notre féminine du jour…

Après avoir passé Arthezé, nous avons rejoint Vion (centre-ville !) où Pierrot et son GPS ont bien eu du mal à reprendre la bonne route !! (prémices d’Alzheimer ??) La prochaine fois, on passera par le périf… Game over ! (lol)

Une fois sur la bonne trajectoire, nous avons repris la route de Beaucé et quelques routes de campagnes pour rejoindre Parcé avec vent de dos. Nous avons continué vers Malicorne, Noyen et La Suze par les routes traditionnelles où je me laissais glisser vers l’arrière et assurer un tempo plus faible et régulier afin que notre copain Santiago ne souffre pas trop. C’est dur le vélo sans moteur, plus le poids des ans, même si notre vaillant ami Tintin à « deux turbocompresseurs » de remplacement. (dixit Maurice !)

Quant à Evelyne, pas de problème, vaillante parmi les vaillantes, elle a suivi le groupe sans jamais demander un temps mort ! Bravo Evelyne !

Maurice nous quittait après St Jean du Bois pour rentrer directement (l’heure avançait) Michel un peu avant La Suze et moi je laissais mes trois derniers copains cyclos au carrefour de La Petite Roche pour renter sur Chemiré (90 km) par Fercé.

Une belle sortie ensoleillée et groupée, avec une bonne ambiance de solidarité et de compréhension les uns envers les autres. On recommence ?

Parcours La Suze – La Suze : 76 km avec D+ de 566 (moyenne 22,2)

2024-03-04_17h56_46

 



03/03/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres