Sortie du 2 avril 2023
(mis en ligne par CR)
C'est avec 19,6 km au compteur que je me suis présenté au rendez-vous de ce matin. Le ciel était gris, le vent un peu moins présent que ces derniers jours (mais juste un peu) et la température plutôt correcte pour la saison.
Il y avait là : Arnaud B, Alain, Roger, Thomas, Christophe B, Michel V et Emmanuel. Tintin était également présent mais il préféra aller faire son tour tout seul (il y avait trop de rouleurs pour lui a-t-il dit). Nous avons eu également la visite de Thierry, le président, qui s'apprêtait à rejoindre La Fontaine St Martin avec le VTT dans la voiture pour un repérage des prochaines 3h VTT Fontainois (que le CCS coorganise).
J'avais préparé un programme du jour copieux (histoire de se mettre dans l'ambiance du Tour des Flandres de l'après-midi) avec pas moins de 975m de dénivelé sur 89 km. Le cap fut donc mis au nord avec pour première difficulté la côte de la petite roche dès la sortie de La Suze puis celle de Fercé.
Comme (trop) souvent, les premiers kilomètres furent menés en ordre dispersé. Certains avaient des fourmis dans les jambes quand d'autres préféraient ménager leur monture car "chi va piano, va sanno e va lontano". Sur la route de Chemiré puis Crannes, notre groupe devint plus homogène. Certes, les bosses remettaient chacun à sa place mais nous nous regroupions ensuite rapidement.
Brains, Amné, St Julien, Cures, Domfront, Ste Sabine, le parcours sinueux s'escarpait encore davantage et parfois, nous prenions de toutes petites routes au revêtement approximatif. Un parfum de Tour des Flandres, vous disais-je…
La Chapelle St Fray, Lavardin, le vent ne nous ralentissait plus alors l'allure monta d'un cran. C'était parfois difficile pour Michel V qui me confia qu'il peinait à retrouver son coup de pédale depuis sa chute. Vu les bornes qu'il est en train d'accumuler, nul doute que cela va finir par revenir…
A Lavardin, Christophe B eut une vilaine crevaison (boyau) et de plus la valve était morte. Pas d'autres choix pour lui que de faire appel à la voiture balai (sa femme…). Nous repartîmes donc de là à 7.
La Quinte, Coulans, Souligné, Louplande, les chevaux étaient lâchés et ça roulait fort aussi bien dans les bosses que sur le plat avec toujours bien sûr des phases de regroupement.
A Louplande, je n'ai plus vu Emmanuel. Sans doute a-t-il filé tout droit pour rentrer directement. Nous, nous avons obliqué vers Voivres avant de rentrer à La Suze à toute vitesse !
A l'arrivée, nous tombâmes sur René qui avait fait le même parcours que nous mais en étant parti 30 minutes plus tôt. Nous retrouvions également Tintin qui en finissait lui aussi.
Près de 28 km/h de moyenne sur un parcours de 89 km aussi accidenté, c'est pas mal du tout… C'est d'autant mieux que personnellement, je me suis senti super bien après un mois de mars où j'ai été un peu dans le dur…
Vivement la prochaine !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 113 autres membres