les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Un CCS sur la RACE ACROSS PARIS 2023

ABOO CCS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y sommes, 21 Avril à CHANTILLY après 4 heures de route j'arrive sur place pour découvrir l'organisation d'une RACE ACROSS PARIS d'Arnaud Manzanini.

 

Petit pincement au coeur de ne pas avoir à mes côtés Cédric GICQUEL, absent par manque d'entrainements suite à quelques problèmes de santé.

 

De mon côté je n'ai pas assez de kilomètres au compteur cette année pour ce type d'épreuve, mais je ne suis pas là pour la performance, plus dans la découverte du cercle de l'ultra-distance en testant son premier palier.

 

Cela me fera un bon entrainement pour les prochaines 24Heures vélo en solo en fin d'Août.

 

Pour rappel une RACE ACROSS c'est quoi :

-Un contrôle par puce GPS ( localisation à 10ml sur le parcours et contrôle distance entre concurrents )

-Une course sans aspiration : pas de DRAFT ( aspiration d'un concurrent, peloton, véhicule) = exclusion de la course

-Une course en autonomie totale :pas le droit d'être dépanné par une assistance ou suivi par un véhicule pour l'assistance eau/aliment

-Une obligation de porter assistance à un autre concurrent pour raison de santé : sanction = exclusion de la course

-Pour l'alimentation : arrêt possible dans un commerce s'il se trouve sur le parcours sans dévier de moins d'un kilomètre.

-Pour l'eau : cimetière, commerce ( idem ci dessus)

-Autorisation du bikepacking : sacoches, logement sur vélo = pour moi un poids de 8kg en sus du vélo

 

Dès mon arrivée sur site je surveille mon pote Régis qui est sur le 1000km, une distance moyenne pour lui qui a l'habitude de faire chaque année la RACE ACROSS FRANCE avec une distance de 2500km, de Mandelieu La Napoule au Touquet avec un D+ de 35000m !

 

Je prépare mon vélo et mon packing pour passer au contrôle commissaire de course, tout est bon.

 

Ensuite j'attends mon pote qui s'accroche pour la deuxième place dans un finish full gaz, pendant ce temps là le premier des 1000km passe l'arrivée, un grand et jeune gaillard.

 

Régis arrive finalement deuxième, je suis là pour l'accueillir et faire sa photo, je partage à son groupe Wattsapp dont je suis membre depuis quelques années.

 

Il est bien, très lucide avec un sourire de gamin, heureux de sa deuxième place il lâche "le premier était intouchable, bravo à lui à toi maintenant".

 

J'attends mon départ en mangeant la fameuse "pasta party" de l'équipe RAP, il est 19h00 pile et mon départ est dans 1H20.

 

22H20 Départ est donné dans le parc situé en contrebas du Gymnase base de vie des concurrents.

 

Il fait nuit noire, mais les jeux de lumières, les fumigènes et flashs dans la nuit sont dignes de l'ambiance des 24heures du Mans !

 

Nous partons un à un, minute par minute, de suite je vois que quand je suis seul ma lumière est moyenne mais suffisante, mais quand je me fais doubler par un concurrent ou une voiture, ma vision est troublée par les variations de lumières.

 

Pas facile de suivre la trace GPS sur le compteur dans de telles conditions, heureusement mon garmin 1030 possède un écran large qui me sauve la mise.

 

Le début du parcours est très cassant, nids de poules, passages en forêts, digne d'un parcours VTT ou gravel, dans la nuit pas évident de prendre les bonnes trajectoires pour éviter les chocs et crevaisons.

 

Au kilomètre 50 dans la forêt, dans une grosse descente j'estime mal la distance avec un barrière en bois anti-véhicules motorisés, je dois freiner tellement fort que mon poids et celui transporté force trop sur le serrage du cintre, je sens les cocottes plonger sous mes poignets et évidement plus d'accès aux freins en finissant par dessus le vélo.

 

Par miracle j'évite la barrière pour le bonhomme et pour le vélo, seul constat : tout à reprendre en réglage du cintre + prolongateurs, bidon, compteur.

 

Après 30 minutes dans le noir complet en pleine nuit avec ma frontale, j'arrive à retrouver un semblant de cockpit plus ou moins bien réglé.

 

Bon maintenant terminé les conneries, je vais jouer la prudence pour le reste des 250km.

 

Etant donné mon départ en 21ème partant, j'ai vu la moitié de mes concurrents passer pendant ma réparation, du coup je suis retombé certainement bas dans le classement compensé.

 

Ceci étant le chemin est encore long pour aboutir aux 303km du parcours...

 

Après une bonne nuit bien froide à traverser quelques départements et surtout l'intérieur de Paris avec des secteurs pavés en D++, le jour commence à venir.

 

Malheureusement pour nous, la pluie aussi, glaciale pendant 6 heures de temps bien gris sans l'ombre d'une éclaircie.

 

A ce moment là, je commence à voir beaucoup d'abandons, la nuit et le froid sont de trop pour les organismes de certains.

 

J'ai très froid également, la veste pluie d'hiver du CCS n'arrive plus à contenir les conditions, je me donne pour objectif de ne plus ralentir ou de m'arrêter plus de 3 minutes pour éviter le coup de froid fatal.

 

Il est 11H32 quand la pluie s'arrête définitivement, j'ai 277km au compteur, si prêt et encore si loin du but, le parcours grimpe encore et encore.

 

Malgré tout j'ai encore de bonnes jambes, je termine le dernier secteur des 30 derniers kilomètres à 28km/h de moyenne remonter quelques places en dépassant ceux qui n'ont plus trop de jus.

 

Au final j'arrive à l'arrivée avec 305km ( 2km de plus pour trouver de l'eau à 2 cimetières), un D+ de 2579m, une vitesse moyenne de 23,6km/h.

 

Classé 26ème sur 84 partants, 3ème dans ma catégorie d'âge.

 

Plus qu'à remettre le couvert en 2024 avec de l'expérience et plus d'entrainement pour approcher du top 10 au scratch du 300km.

 

Merci à Régis pour le partage d'émotions et d'expérience, une belle soirée à refaire le monde avec quelques concurrents en reprenant des forces à table.

 

Grand merci aux bénévoles de l'épreuve et à la bonne humeur des équipes d'Arnaud Manzanini.

 

20230421_214546

 

IMG-20230422-WA0007

 

 

 

FB_IMG_1682336305612

 

20230421_184422

 

 

20230422_175612

 

 

 



26/04/2023
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 111 autres membres