les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2019


Sortie Cyclo du 17/03/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'était avec 4h de sommeil, 27 km et beaucoup de vent que je me présentai en ce jour de St Patrick au rendez-vous dominical. A l'heure de partir, personne d'autre ne m'avait rejoint. Ce fut donc seul que je m'élançai sur le parcours 2 qui mettait le cap à l'ouest et qui affichait 86 km.

 

Durant 43 km, jusqu'à Saulges, j'allais rouler face à Éole. Il y a 15 jours, j'avais trouvé la soufflerie réglée bien à fond, la semaine dernière, je pensais qu'elle était au max mais non, ce matin elle a encore battu des records ! Je n'osais même plus regarder mon compteur tellement il me parlait mal !

 

Evidemment, il en fut tout autrement après le changement d'orientation du parcours. Tout devint plus facile ! Seulement, j'avais roulé tellement peu vite auparavant que je ne pus rétablir une moyenne suffisamment honorable (même pas 24 km/h).

 

L'horloge, elle, ne m'avait pas attendu et avait continué de tourner si bien qu'à Noyen, quand je vis que le parcours prenait la direction de St Jean, qu'il était déjà 12h30 et que donc j'étais toujours seul, je mis la flèche et rentrai directement sur Mézeray. Une bonne demi-heure de gagnée…

 

Espérons qu'au printemps, le taux d'assiduité des sorties du dimanche grimpe en flèche car l'hiver aura été très faiblard de ce point de vue là…

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Pfffffff !!! Y'a personne !!!!

Pfffffff !!! Y'a personne !!!!

Bienvenue chez moi ! Le champagne est de trop (je ne bois pas d'alcool) par contre le St me va très bien ! Pas de commentaire svp ! lol

Bienvenue chez moi ! Le champagne est de trop (je ne bois pas d'alcool) par contre le St me va très bien ! Pas de commentaire svp ! lol

La fin du calvaire ! Après Saulges, vent dans le dos !!!

La fin du calvaire ! Après Saulges, vent dans le dos !!!

Maison !!!!!!!! Ouf !!!

Maison !!!!!!!! Ouf !!!


17/03/2019
6 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 03/03/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Après 23 km effectués en guise d'apéritif, j'arrivai, cette fois, avec un peu d'avance au rendez-vous dominical du gymnase de La Suze. Le ciel était menaçant et le vent soufflait déjà plus que de raison.

 

Un courant d'air qui a dû faire peur car nous n'étions que… deux ! Roger et moi… 

 

Nous avons opté pour le parcours n°1 de 86 km car de par son orientation, il permettait d'avoir un vent plus favorable dans la seconde partie. 

 

Roger, de retour d'un mois passé à rouler tous les jours dans la région de Nice et ayant cumulé plus de 20 000 m de dénivelée, était trois jambes au-dessus de moi ce matin ! Nous n'allions clairement pas à la même vitesse quand il s'agissait de prendre un relais, d'ailleurs les siens étaient plus longs que les miens… Et puis, quand vint la première bosse du parcours à Courcelles, c'est sans forcer qu'il creusa un écart significatif. 

 

Seulement, Roger devait rentrer chez lui impérativement avant 12h00, aussi à Villaines, nous routes se séparèrent. Il repiqua directement vers La Suze alors que moi, je restai sur la parcours choisi où il me restait une cinquantaine de kilomètres à faire et me préparai à lutter un certain temps contre Éole… 

 

Heureusement au Bailleul, le parcours changeait d'orientation et ma vitesse de croisière avec… Qu'est-ce qu'on se sent fort quand ça pousse dans le dos ! Tout cela n'est qu'illusion mais quand même moralement, ça fait du bien ! 

 

A Chantenay, je pris vent de côté ou 3/4 dos mais le plus dur restait à venir : entre La Suze et Mézeray, et alors que mon compteur affichait déjà 109 km, un mur d'air d'une densité incroyable se dressait littéralement devant moi ! Ma moyenne du jour en a pris un coup sur ces malheureux 8 derniers kilomètres… 

 

Cela ne m'empêchera pas de remettre ça dimanche prochain !

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Pas grand monde ce matin...

Pas grand monde ce matin...

Roger en délicatesse avec son compteur...

Roger en délicatesse avec son compteur...

Entre Avoise et Asnières, si vous aviez le son, vous n'entendriez que le souffle de l'air...

Entre Avoise et Asnières, si vous aviez le son, vous n'entendriez que le souffle de l'air...

Ça fait du bien quand ça s'arrête... jusqu'à la prochaine fois !

Ça fait du bien quand ça s'arrête... jusqu'à la prochaine fois !


03/03/2019
10 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 24/02/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'était avec 22 km (via un détour par Cérans) que je me présentai au rendez-vous de 9h00 du Gymnase de La Suze. Cette fois, nous étions six : François, Pascal, Hervé, Julien, Aurélien et moi-même. 

 

Après avoir échangé sur le séjour d'Aurélien à la montagne puis sur le rythme effréné des entraînements du samedi, nous décidions de prendre le parcours n°2, celui de 60 km. J'eus préféré celui de 80 km mais comme dans toute bonne démocratie, c'est la majorité qui a raison. 

 

Sous un froid (0°) et beau soleil, nous prîmes la direction de Mézeray. Première pancarte, premier sprint et première victoire. C'est que je la voulais MA pancarte ! 

A vrai dire, je n'eus pas beaucoup d'opposition… 

 

Depuis le départ, c'était Pascal qui imprimait un bon rythme (32 km/h environ). Ainsi, nous traversâmes Malicorne et Villaines après une belle ascension dans la roue de Julien. Au passage, je continuais d’engranger les points pour le maillot vert ! 

 

Mais à Verron, un instant de déconcentration et je laissais filer dans la descente Pascal, François et Julien. Il était ensuite trop tard pour réagir. Ce serait ma seule défaite sur les pancartes du jour… 

 

Ensuite, nous escaladâmes une bien belle bosse après Verron où Julien et Aurélien purent exprimer leurs talents de grimpeur, accompagnés de François. 

 

Plus loin, nous nous arrêtâmes pour la traditionnelle pause technique, arrêt qui allait se prolonger un peu le temps d'une discussion sur le triathlon, le dopage et le grand départ du Tour de France 2021… au Danemark ! 

 

Nous fîmes un nouvel arrêt un peu plus loin encore, en direction de Ligron, suite à un souci technique sur le vélo de Pascal (une des deux roulettes du dérailleur arrière s'était desserrée). Heureusement, j'ai toujours avec moi, un petit multi-outil, ce qui permit de régler le problème. 

 

Et ce fut reparti de plus belle via Ligron, près de La Fontaine St Martin, près de Cérans Foulletourte avant un final en boulet de canon en direction de La Suze ! 

 

Pascal aura été une bien bonne locomotive, le tout dans une belle ambiance et avec une moyenne de plus de 28 km/h. 

 

N'étant pas tout à fait rassasié (petit parcours oblige), en plus du rab d'avant-sortie, j'en ai également ajouté après la sortie via un détour par St Jean du Bois. On ne se refait pas...

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Au départ

Au départ

Après la belle bosse de Verron

Après la belle bosse de Verron

Pause technique

Pause technique

Arrêt vraiment technique !

Arrêt vraiment technique !

Un petit coup de clé Allen et c'est reparti, on dit merci qui ?

Un petit coup de clé Allen et c'est reparti, on dit merci qui ?


24/02/2019
2 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 17/02/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Les jours ayant désormais rallongés significativement, j'ai pu faire un peu de rab avant la sortie club. Un petit détour par Cérans Foulletourte et j'étais arrivé au rendez-vous sur le gong. Je n'ai même pas eu le temps de faire de photos, tout juste ai-je pu soulager ma vessie.

 

Il faisait un soleil magnifique et une température certes fraîche mais qui n'allait pas tarder à se réchauffer. Aussi, ai-je encore du mal à comprendre pourquoi nous n'étions que quatre… Albert qui faisait son grand retour, Eric, le fidèle Julien et moi-même.

 

Nous avons choisi le parcours n°1 de 81 km car il permettait de faire la partie finale avec vent dans le dos. Je crois cependant que nous avons encore une fois omis de l'indiquer sous l'abri-bus. Pas bien !

 

La première partie du parcours allait être principalement menée par Eric et Julen sur un bon tempo (30 km/h environ puis 27-28 km/h quand le vent a forci). Albert était plus à l'ouvrage et moi, je me contentais de suivre. J'ai toujours un peu de mal au début…

 

Ainsi, nous avons traversé Fercé, Noyen et Parcé.

 

A Vion, j'ai remporté la première pancarte disputée avant que Julien n'égalise à Chateauroux et qu'Eric en gagne une, au vice, à Louailles.

 

Julien s'est de nouveau distingué à La Chapelle d'Aligné, profitant de la montée juste avant pour s'envoler.

 

C'est alors que j'ai redécouvert la bosse en direction de Bazouges. Pas très pentue mais longue, bien longue, et par paliers. A son rythme, cela passe comme une lettre à la Poste mais quand il s'agit de suivre le rythme Julien, c'est une autre histoire ! Enfin… J'y suis quand même parvenu.

 

Nous avons alors effectué la traditionnelle pause technique, ce qui a permis à Albert de nous retrouver.

 

Un peu plus loin, il allait nous laisser, préférant rallier directement Verron. L'allure qui n'était jusqu'alors déjà pas bien basse allait encore augmenter !

 

A La Flèche, nouvelle bosse, que je connaissais pas du tout cette fois et sur le même mode que l'autre, longue voire interminable dans la roue de Julien. Par palier également et à chaque palier, je pensais que c'était le dernier donc j'accélérais mais non, ça montait encore plus loin ! Eric a préféré monter plus à l'économie et nous a laissé partir. On s'est regroupé au sommet.

 

Cap au nord ! Vent dans le dos ! Je ne suis jamais allé aussi vite dans ce secteur ! Par moment, le compteur affichait 45 km/h ! 34 km/h dans les montées ! Dingue !

 

A Mézeray, Julien me chipait la pancarte, ma pancarte ! Bien évidemment, je n'avais alors plus qu'une idée en tête, c'était de gagner celle de La Suze… Ce fut chose faite !

 

Il ne restait plus qu'à retourner à Mézeray avec plus grand-chose dans le moteur et vent de face !

 

Quelle belle sortie !

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Km 68, pause technique après la longue bosse en direction de Bazouges.

Km 68, pause technique après la longue bosse en direction de Bazouges.

Allez Albert !

Allez Albert !

Voilà, c'est fini !

Voilà, c'est fini !


17/02/2019
12 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 03/02/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Cette fois-ci, pas de départ précipité ! Je suis parti à l'heure et suis même arrivé un peu en avance. J'ai donc fait un petit détour par les Epinettes, ce qui m'a permis de croiser quelques VTTistes. 

 

A l'heure dite du rendez-vous, nous n'étions que cinq alors qu'éclatait dans le ciel, un soleil resplendissant ! Ce qui provoqua un étonnement unanime… Oh, les cyclos ! Il faut sortir de votre hibernation, la saison est lancée ! 

 

Nous avons pris cette fois, et avec joie en ce qui me concerne, le grand parcours (75 km). Le président, Laurent, a pris le rythme à son compte. C'était royal, rien à voir avec dimanche dernier ! Tel un métronome, il nous a emmené un long moment à une allure raisonnable (25 km/h au début puis accélération progressive jusqu'à 30 km/h). 

 

Pour ma part, durant la première partie du parcours, je suis resté sagement dans les roues. Qui veut aller loin ménage sa monture et vu les sensations de dimanche dernier, je n'étais pas très chaud pour faire des folies si bien que j'ai laissé faire lors des premières pancartes du côté d'Ecommoy. 

 

La pause technique a été faite avant St Mars d'Outillé et avant une camionnette blanche (de celles qui fleurissent sur la route de St Calais par exemple) stationnée dans les bois. Certains ont regretté d'avoir fait cette pause un peu trop tôt… lol 

 

Après St Mars, je suis entré en action ! De longs relais à 34-38 km/h, bien aidé du reste par Rémi. 

 

Pendant un moment, nous avons été accompagné d'un autre cyclo. Vous n'en saurez pas davantage sur le monsieur car il n'a pas décroché une seule parole… 

 

Voyant que les jambes répondaient bien, je me suis mis à disputer les pancartes. Avec bonheur car j'ai réalisé un grand chelem ! Bon, certes, celle de Moncé en Belin n'est pas la plus belle (j'ai surpris tout le monde à 20m de la pancarte ! lol) mais les trois suivantes, c'est à la pédale que je suis allé les chercher face à Rémi et Julien. 

 

Laurent a eu un peu de mal à finir et surtout bien mal à la partie la plus charnue de son anatomie ! 

 

Quant à Pierrot, fidèle à lui-même, il ne fait pas de bruit mais il est toujours là, sagement dans les roues ! 

 

Des sorties comme ça, j'en redemande !

 

Parcours et profil

Parcours et profil

Les données

Les données

Le club des cinq au départ !

Le club des cinq au départ !

Pause technique un poil trop tôt... lol (lisez, vous comprendrez !)

Pause technique un poil trop tôt... lol (lisez, vous comprendrez !)

Encore, encore, j'en demande encore et encore...
(chanson de J. Hallyday, Paroles et Musique JJ Goldman)

Encore, encore, j'en demande encore et encore...
(chanson de J. Hallyday, Paroles et Musique JJ Goldman)


03/02/2019
4 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 27/01/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est avec pas mal de retard que je suis parti ce matin en direction de La Suze. La faute à un pneu arrière dégonflé. J'avais deux options : soit je regonflais et je partais, soit je changeais de chambre à air mais adieu la sortie club. J'ai choisi la première option. Bien m'en a pris car le pneu ne s'est pas redégonflé. J'avais dû mal resserrer la valve la veille au soir…

 

Bref, c'est sous un ciel bien chargé et avec un vent déjà bien présent que j'effectuais ces premiers kilomètres.

 

Je suis arrivé pile au moment où le groupe partait ! Ouf ! Un groupe bien maigre vu les conditions météo : Rémi et deux gars de Pontvaillain.

 

On s'est rapidement mis d'accord sur le parcours, ce fut le parcours 1 de 65 km en direction du Sud-Ouest et on est parti tout aussi vite… trop vite pour moi !

 

Les deux gars de Pontvallain étaient des avions ! J'ai donné le change au début mais ça n'a pas duré longtemps… Très vite, dès l'approche de Malicorne, j'ai montré mes limites du moment. Les gars ont dû m'attendre un nombre incalculable de fois… mais chaque fois que je recollais, ils récaccéléraient donc forcément…

 

Le vent était violent par moment, ce qui ne facilitait pas les choses surtout qu'on l'a eu un long moment de face ou de trois quart. Et pour que la fête soit totale, un bon petit paquet d'averses avec parfois des petites gouttes et parfois des plus grosses !

 

Non loin de Cérans, les deux gars de Pontvallain nous ont laissé et sont rentrés directement. Nous avons donc terminé à deux avec Rémi en se disant que ce genre de sortie allait porter ses fruits plus tard dans la saison. Ca muscle les cuisses mais ça forge aussi le caractère, c'est certain !

 

Une petite photo souvenir à La Suze pour terminer, puis retour à la maison en se disant… vivement la semaine prochaine !

 

On est un peu cinglé, non ?

 

Profil et parcours

Profil et parcours

Les données

Les données

La photo à l'arrivée...

La photo à l'arrivée...


27/01/2019
6 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 20/01/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

C'est sous un ciel bien couvert et une température de saison (3-5 °C) que je montai sur le vélo en direction de La Suze. Au rendez-vous, je retrouvai sur le gong, encore une fois, quatre autres camarades : Roger, Rémi, Hervé et Bruno. 

 

Nous choisîmes le parcours 2, celui de 65 km vers le sud et l'ouest et nous n'avons pas oublié de l'indiquer dans l'abribus. Cette fois, aucun souci avec le compteur, j'ai pu faire ce que je souhaitais ! Enfin ! 

 

Le long de ce parcours, de temps à autre, une légère bruine nous humidifiait quelque peu, les routes étaient quant à elles, bien, bien mouillées ! Un vrai temps de flahute ! 

 

C'est entre St Jean de La Motte et Ligron que nous effectuâmes la pause technique, juste après avoir rencontré Tintin qui venait en sens inverse. Il finira le parcours avec nous. 

Pas de pancarte aujourd'hui mais quelques accélérations tantôt insufflées par Roger, tantôt par Bruno. 

 

A Fercé, les six que nous étions se séparèrent en deux groupes égaux : un wagon pour Chemiré et un autre pour La Suze. 

 

Espérons le retour du soleil pour les prochaines sorties…

 

Parcours et profil

Parcours et profil

Les données

Les données

Au départ, Hervé a quelques soucis avec son GPS...

Au départ, Hervé a quelques soucis avec son GPS...

Roger aussi...

Roger aussi...

Entre St Jean de la Motte et Ligron, nous retrouvons Tintin !

Entre St Jean de la Motte et Ligron, nous retrouvons Tintin !

C'est aussi le moment de la pause technique...

C'est aussi le moment de la pause technique...


20/01/2019
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 13/01/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Toujours en train de tâtonner avec mon nouveau compteur, ma sortie globale a dû être découpée en trois parties.

 

La première partie pour me rendre au rendez-vous sous un ciel gris mais sans pluie et des températures douces pour la saison. Je retrouvai huit camarades sur le gong (j'étais parti de chez moi un peu en retard). Quelques surprises parmi les présents : Arnaud était bien là (il avait laissé tomber son projet de faire les 150 km de la Ronde du Muguet) mais pas d'Aurélien qui, lui, devait être là…

 

Première déconvenue avec le compteur, impossible de lancer la trace GPS sans devoir terminer l'enregistrement des données de la sortie en cours. Normalement, on doit pouvoir mais là, je ne sais pas ce que j'ai fait, impossible !

 

J'ai donc stoppé puis lancé une nouvelle sortie avec la trace GPS mais… je me suis trompé de parcours ! Nous avions choisi le P2 (vers l'Ouest) et j'ai chargé le P1 ! Je m'en suis assez vite rendu compte mais ne voulant pas perturber le groupe, j'ai continué à l'aveugle en espérant que je ne me trompe pas trop par rapport au parcours officiel.

 

Au fait, cette fois, nous avons pensé à indiquer le parcours choisi !

 

A la pause technique entre Malicorne et Parcé, j'ai pu changer de trace et prendre la bonne cette fois mais au prix d'une nouvelle réinitialisation des données. Heureusement, je ne me suis pas trop trompé (j'ai juste oublié le détour par Dureil).

 

Mis à part ces mésaventures technologiques, nous avons bien roulé mais parfois en ordre dispersé. L’hétérogénéité des niveaux en début de saison n'aide pas : les petits nouveaux en avaient sous la pédale alors que d'autres comme moi sont encore en phase de rodage.

 

Le parcours nous a emmené rendre visite à François Fillon et son manoir. Nous avons bien vu le domaine mais pas de premier ministre à l'horizon…

 

Le retour s'effectua vent dans le dos (merci Roger d'avoir choisi le bon parcours pour cela !) et le compteur s'envola donc naturellement.

 

Du côté de Chantenay, Tintin décida de couper mais bien que nous ayons cherché à le retrouver ce fut en vain (Thierry n'a pourtant pas ménagé ses efforts pour cela…).

 

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures à deux roues !

 

Parcours et profil (emprunté à Arnaud)

Parcours et profil (emprunté à Arnaud)

Les données (d'Arnaud)

Les données (d'Arnaud)

Au départ

Au départ

Après Chantenay (quand on se demandait où pouvait bien être passé Tintin...)

Après Chantenay (quand on se demandait où pouvait bien être passé Tintin...)


13/01/2019
11 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 06/01/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Reprise du vélo de route après deux mois passés sur les chemins avec le VTT et après avoir essuyé une méchante gastro dans la semaine.

 

L'occasion d'étrenner mon nouveau compteur Sigma Rox 11 et d'en découvrir quelques subtilités. L'occasion également de retrouver du monde pour rouler avec soi. Nous étions cinq ce matin : Pierrot, Tintin, Thierry , Hervé (lui-même convalescent) et moi.

 

Nous avons choisi le parcours de 56 km en direction de Rouillon afin de pouvoir déposer Hervé à domicile en fin de parcours. En écrivant ces lignes, je m'aperçois que nous avons oublié d'indiquer le parcours choisi (dans l'abribus). C'est une habitude qu'il va falloir s'habituer à prendre...

 

Un ciel gris et une température de janvier (2-3°C) nous ont accompagné le long d'un parcours sympathique avec encore quelques routes inconnues pour ma part.

 

Hervé en a profité pour nous relater quelques anecdotes lors de notre passage dans le secteur de Rouillon (toute son enfance...).

 

Nous avons roulé tranquillou (la moyenne en atteste), juste une petite accélération initiée par Hervé avant Crannes.

 

La mécanique est relancée, y'a plus qu'à...

 

Les données (il manque 8,5 km car j'ai dû réinitialiser le compteur à La Suze pour pouvoir afficher la trace GPS, ce qui n'était pas nécessaire avec Rox 10)

Les données (il manque 8,5 km car j'ai dû réinitialiser le compteur à La Suze pour pouvoir afficher la trace GPS, ce qui n'était pas nécessaire avec Rox 10)

Parcours et Profil

Parcours et Profil

Au départ !

Au départ !

Première pause technique avant Rouillon

Première pause technique avant Rouillon

Seconde pause technique (à la demande de Tintin et Thierry) à la sortie de Chemiré.

Seconde pause technique (à la demande de Tintin et Thierry) à la sortie de Chemiré.


06/01/2019
9 Poster un commentaire