les-coursiers-suzerains.blog4ever.com

Les Coursiers Suzerains

Sortie du Dimanche - Cyclo Club Suzerain - Route 2019


Sortie Cyclo du 11/08/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

 

C'est sous un ciel gris avec peu de vent et une température assez fraîche pour la saison que je me suis rendu directement au rendez-vous du gymnase pour la sortie CCS du dimanche. Je ne rajouterais pas davantage de kilomètres après la sortie et nous avons choisi le plus petit des deux parcours du jour, autant qu'aujourd'hui, ce fut une petite sortie...

 

Finies les lignes droites interminables, finies les quelques vues sur la grande bleue, finie la circulation infernale, je retrouvais des routes familières et ma foi plutôt agréables.

 

Nous étions huit : Laurent, Albert, Thomas, Tintin, Maurice, Michel, Marco et moi. Marco n'était venu qu'au rendez-vous, ensuite, il a fait une petite sortie dans son coin car il avait des impératifs. C'est donc à sept que nous nous dirigeâmes vers Roëzé puis Fillé, Moncé en Belin, Téloché, Brette les Pins et St Mars d'Outillé.

 

Cela faisait alors quelques kilomètres que j'avais de mauvaises sensations. L'impression de rouler de plus en plus avec les genoux et de me rapprocher du sol… La veille, j'avais remonté légèrement ma selle. Force est de constater que je ne l'avais pas suffisamment resserrée car c'est bien elle qui descendait petit à petit.

 

Ne voulant pas déranger le groupe avec cela, j'ai continué ainsi attendant un éventuel arrêt collectif pour remonter et resserrer cette selle.

 

Cet arrêt se produisit donc à St Mars mais d'une façon involontaire. Laurent et moi qui avions le parcours sur nos GPS respectifs nous étions trompés de route (moi j'étais plus préoccupé par ma selle que par le parcours, il est vrai…). Informant nos camarades de la méprise, nous avons fait demi-tour mais… seul Albert nous a rejoint.

 

Nous avons attendu un moment si le reste de la troupe arrivait puis ne voyant personne, nous avons continué (j'ai ainsi pu profiter de cette situation pour régler mes problèmes de selle…).

 

Nous avons donc rejoint Marigné Laillé par une superbe petite route très sportive où les montées et les descentes s'enchaînaient. La première montée fut particulièrement copieuse avec une pente se redressant constamment pour finir à 12% !

 

Nous avons alors pris la direction d'Ecommoy avant de traverser St Biez en Belin, St Ouen en Belin et Yvré le Pôlin à une belle allure réglée par Laurent mais qu'Albert a eu un peu de mal à tenir sur la distance.

 

Parigné le Pôlin fut le dernier village traversé avant de retrouver La Suze.

 

Et moi de retour chez moi, je terminai de régler définitivement ma hauteur de selle !

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Huit au départ...

Huit au départ...

...bon, sept puisque Marco a fait bande à part...

...bon, sept puisque Marco a fait bande à part...

...et trois à l'arrivée !

...et trois à l'arrivée !


11/08/2019
2 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 28/07/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Pas de rab ce matin ou très peu (juste un tour dans La Suze) car déjà fatigué en me levant (comme tous les matins et tous les soirs ces derniers temps…). Alors pour me donner de la force, j'ai enfilé le maillot jaune ! Pour faire aussi honneur à ce beau Tour de France que nous avons vécu cette année, à Julian, à Thibault, à Romain, à Waren, à David, à Pierre-Luc et à tant d'autres… 

 

C'est donc avec seulement 12 km que je me présentai au rendez-vous du gymnase. Au moment de partir, nous étions neuf : Laurent, Gilles, Arnaud ("Nono Sagan" ou "Peter Sarthois"), Adrien (avec quelques traces de sa chute de la Saumuroise), le champion de Sarthe FSGT D5 Thierry, Jean-Claude, Maurice, Tintin et le maillot jaune… 

 

Une fraîcheur bien agréable après la fournaise de la semaine nous accompagnait ainsi qu'un vent déjà présent et qui ne tarderait pas à se renforcer encore davantage. 

 

Nous mîmes le cap au nord-ouest face au vent via Chemiré, Maigné, Vallon, St Christophe (où Nono Sagan commença sa moisson de pancartes), Chevillé et Brûlon. 

 

Et puis… ce fut le drame ! A viré, en plein sprint, le mobile de Thierry a viré… de sa poche pour venir s'exploser sur le bitume ! Ce n'était pas beau à voir… 

 

Nous continuâmes vers Bannes et Saulges où nous changeâmes de direction. Jusque-là, le vent avait été contraire, cette fois il nous poussait et l'allure s'en trouva dès lors bien affectée ! 

 

J'en profitais pour prendre les devants avec Adrien. Si on veut gagner une pancarte quand "Peter Sarthois" est là, il faut ruser et anticiper ! Hélas pour moi, Adrien parvint à me sauter sur la ligne à Cossé… Mais je n'avais pas dit mon dernier mot… 

 

A Avessé, j'obtins enfin une pancarte mais j'ai eu ouïe dire que si Gilles l'avait voulu, il en aurait été autrement... 

 

A Cossé, c'est Thierry qui profitait de ses qualités de grimpeur en s'isolant dans la bosse pour franchir la pancarte les bras levés. 

 

A Chantenay, je profitais de l'accélération de Nono Sagan pour passer en tête la pancarte mais à vrai dire Arnaud avait tourné autour du rond-point juste avant la pancarte pour attendre les autres, je n'avais donc pas grand mérite. 

 

Aussi, en direction de Tassé, j'attaquai franchement pour m'isoler à l'avant et au bout d'une belle échappée solitaire, je pus savourer MA pancarte qui, elle, ne devait rien à personne ! 

 

Je remis ça à Noyen avec succès et tenta de faire la passe de trois à St Jean du Bois mais cette fois Nono Sagan m'avait pris en chasse et il revint sur moi avant la dernière bosse où il me déposa sans difficulté… 

 

Après tous ces efforts, j'ai eu le retour de boomerang sur la route de La Suze où je fus décroché un moment avant de revenir dans les roues in extremis. 

 

A me lire, on croirait que cette sortie n'a été que bagarre mais il n'en est rien… Bien évidemment après chaque pancarte, nous prenions soin de nous regrouper et il faut bien dire que Tintin et Jean-Claude ont brillamment achevé cette belle sortie !

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Au départ

Au départ

Après la pause technique

Après la pause technique

Gilles est le premier à repartir...

Gilles est le premier à repartir...

...suivi de Jean-Claude...

...suivi de Jean-Claude...

...bon, faudrait peut-être y aller vous aussi...

...bon, faudrait peut-être y aller vous aussi...

...Nono Sagan

...Nono Sagan "Peter Sarthois", tellement facile qu'une jambe lui suffit...

...si le président veut bien se permettre...

...si le président veut bien se permettre...

... Thierry, le champion de Sarthe FSGT D5...

... Thierry, le champion de Sarthe FSGT D5...

...Tintin qui précède Adrien... puis moi qui forcément fermera la marche.

...Tintin qui précède Adrien... puis moi qui forcément fermera la marche.

A Tassé, quand je gagne une pancarte après une belle échappée solitaire ! Le sourire jusqu'aux oreilles ! lol

A Tassé, quand je gagne une pancarte après une belle échappée solitaire ! Le sourire jusqu'aux oreilles ! lol

Le champion devant... les autres derrière ! Normal !

Le champion devant... les autres derrière ! Normal !

Voilà, c'est fini !

Voilà, c'est fini !


28/07/2019
3 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 14/07/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

 

Hier soir, je m'étais dit : "bon, demain, je fais une soixantaine de kilomètres de rab avant la sortie club !". Ainsi, j'avais réglé mon réveil à 5h00. Couché à 0h30 pour cause de feu d'artifice, je n'ai pas pu me lever à l'heure souhaitée. Quand le réveil a sonné, je me suis dit : "bon, le fond je l'ai, pas la peine de faire tant de kilomètres, je me lèverai à 6h30 !".

 

C'est ce que j'ai fait et c'est avec 25 km au compteur que je suis arrivé au rendez-vous pour la sortie club.

 

Au moment de partir, nous étions sept, plus Guy qui nous a fait le plaisir de venir avec son vélo mais qui n'est pas parti avec nous. Pour m'accompagner, Il y avait là, Thomas, Roger, Albert, Maurice, Aurélien et Tintin.

 

Le parcours 2 me plaisait bien mais la direction du vent a fait que le parcours 1 était plus adapté. C'est donc vers Fercé que nous nous sommes dirigés. Le vent qui n'allait pas cesser de souffler et de gagner en intensité était déjà bien présent. De 3/4 dos jusqu'à Chantenay, nous allions souvent avoir le vent de côté ou de 3/4 face avant un final favorable. La température était agréable.

 

Pour mener cette belle équipe, Thomas, Roger et Maurice n'étaient pas les moins actifs. J'effectuais également une bonne part du travail. C'est fou comme un entraînement bi-quotidien réalisé le jeudi peut donner une telle pêche le dimanche ! Je me sentais plein de force, avec des bonnes jambes quoi…

 

Ainsi, dans la plupart des montées, les fois où je n'étais pas dans le groupe de tête, je n'en étais pas loin.

 

Aurélien me paraissait mi-figue, mi-raisin, entre deux eaux, pas à sa place habituelle en tout cas, lui le grimpeur ailé…

 

C'était un peu plus compliqué pour Tintin et Albert mais nous regroupions régulièrement.

 

A la Croix Georgette, après avoir effacé St Pierre des Bois, St Christophe en Champagne, Loué, Tassillé, Crannes en Champagne, Souilgné et Pruillé le Chétif, nous retrouvions donc un vent favorable et les compteurs s'emballaient !

 

Pas le dernier pour faire rougir le douze dents, j'ai pris la tête du groupe et impulsé un gros changement de rythme. Plus loin, alors que nous étions regroupés une nouvelle fois, c'est même Albert qui ralluma la mèche ! St Georges, Etival, Voivres, les villages défilaient !

 

A 6-7 km de La Suze, je fis une grosse accélération et parvins à m'isoler en tête. Par moment, le compteur affichait 50 km/h !

 

Aux abords de la déchetterie, Roger fis la jonction et un peu plus loin, c'est Thomas qui revint à notre hauteur.

 

A l'arrivée, Tintin était un petit peu (juste un petit peu) bougon : "c'est pas une allure cyclo, ça !". Vent dans le dos, et si près de l'arrivée, la tentation était trop grande !

 

Dans l'affaire, nous avons perdu Aurélien qui a dû prendre un autre chemin pour rentrer car nous l'avons attendu un moment…

 

La semaine prochaine, c'est la Saumuroise, en ce qui me concerne. 150 km entre Saumur et les bords de Loire. Des averses sont annoncées, on verra bien…

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Au départ !

Au départ !

Les éoliennes tournent vite !

Les éoliennes tournent vite !

Après la pause technique...

Après la pause technique...

Regroupement !

Regroupement !

A l'arrivée !

A l'arrivée !

A l'arrivée !

A l'arrivée !


14/07/2019
2 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du 30/06/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

 

De retour sur la sortie club du dimanche après quelques semaines d'infidélité, j'arrivai avec une dizaine de minutes d'avance au rendez-vous habituel et après avoir fait 35 km sous une température bien plus agréable que celle de la veille (39,8° à mon thermomètre sous abri).

 

Lorsque sonnait 8h30, nous étions quatre : Maurice, Thomas, Aurélien et moi. Nous partîmes sur le parcours n°1 de 80 km en direction du sud.

 

D'entrée, Thomas assura le tempo. On était plus sur de la Samba que sur de la Rumba et cela en fut ainsi du début à la fin ! Sacré rythme ! Thomas avait de la dynamite dans les jambes ! Maurice suivait sans le moindre souci. Ce n'était pas la même musique pour Aurélien et moi qui allions montrer quelques signes de faiblesse en fin de parcours entre Mansigné et Oizé.

 

Avant cela nous traversâmes comme des balles les villages de Mézeray, Courcelles, Ligron, St Germain du Val et La Flèche.

 

De l'avis de tous, nous parcourûmes ensuite, après le zoo de La Flèche, une belle portion du circuit au milieu d'une grande forêt via Les Cartes et Thorée les Pins. Partie où nous eûmes durant quelques kilomètres la compagnie d'un autre cyclo.

 

Après quoi, la remontée via Luché Pringé s'effectua alors tambour battant avant qu'Aurélien et moi ne pûmes suivre le rythme effréné de Thomas et du toujours virevoltant Maurice…

 

A Cérans, ayant bien fait chauffer le douze dents, je laissais mes camarades rentrer sur La Suze et filais directement vers Mézeray.

 

Avec cette sortie, je me suis remis dans l'ambiance des cyclosportives de plaine. La prochaine, me concernant, va vite arriver : la Saumuroise le 21 juillet.

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

Avant Thorée les Pins

Avant Thorée les Pins

Pffffff... Et bé ! Plus de 27 km/h de moyenne  sur la sortie club ! On n'a pas fait semblant...

Pffffff... Et bé ! Plus de 27 km/h de moyenne sur la sortie club ! On n'a pas fait semblant...


30/06/2019
2 Poster un commentaire

Sortie Dominicale du 23/06/19

Dimanche matin, 7 cyclos au RDV de 8H30 au Gymnase, heure d'Eté au passage, nous y sommes, si si il arrive enfiiiinnnn !

 

Jean-Claude 

-

Maurice 

-

Pierrot

-

Titi

-

Aurélien

-

Thomas

-

Et moi

 

Après un brin de causette sur la course FSGT de Maigné de la veille, direction parcours N°1 avec son affichage sans aimant du fait qu'il ne reste

 

que les autocollants 1/2/ vignette CCS sans l'aimant ***( sans doute un jeu de petit mâlin)

 

Nous partons en nous disant que nous n'allons pas forcément respecter le parcours à la lettre pour revenir tôt en raison de notre pique-nique

 

improvisé par Titi 2 semaines avant.

 

Direction Roezé, Fillé, St Gervais en Belin ; Laigné en Belin ; Téloché, St Mars d'Outillé , Ecommoy,Saint Ouen en Belin, Parigné le Pôlin, La Suze

 

 

Petite sortie sympathique dans la bonne humeur en mode tranquillou, tout le monde ensemble.

 

Au passage nous récupérons 2 cyclos, dont Marc U qui vient de temps en temps pendant sa retraite, il fera le dernier tiers de la sortie avec nous.

 

Total 76 kms à 26km/h de moyenne pour 450D+, température de 16°C au départ et 28°C à l'arrivée avec un vent aléatoire pendant la sortie.

 

 

Le tout avec un Jean Claude toujours en pleine forme.

 

 

Après cette Dominicale, un petit pique-nique avec les disponibles pour trinquer à la santé des cylos suzerains et de son Chamion de Sarthe

 

 

FSGT D5 2019 en la personne de Thierry qui a porté pour la première fois le maillot en course la veille à Maigné.

 

 

Rassurez-vous, il reste beaucoup de bouteilles à Thierry pour remettre le couvert dans le bois des Epinettes et remettre cela à une prochaine

 

date pour le deuxième pique-nique 2019 des cyclos suzerains, d'ici là nous allons avoir sans doute d'autres choses à arroser ensemble.

 

 

Merci aux présents pour le pique-nique et la bonne humeur, un vrai moment de plaisir dans la simplicité des lieux.

 

 

Merci Titi

 

 

 

Cela bavarde intensément

Cela bavarde intensément

Pour la photo = garde-à-vous

Pour la photo = garde-à-vous

Le champion de Sarthe FSGT D5 2019 débouche ***

Le champion de Sarthe FSGT D5 2019 débouche ***

Le champion de Sarthe FSGT D5 2019 en maillot la veille à Maigné

Le champion de Sarthe FSGT D5 2019 en maillot la veille à Maigné


24/06/2019
4 Poster un commentaire

Sortie Dominicale du 16/06/2019

Merci à Titi pour sa transmission du CR et des photos

 

A 08h25,  je me présente au RDV.

Je suis le premier, rejoins peu après par Tintin.

Finalement, nous ne serons que deux à partir rouler.

N'ayant pas eu le temps de prendre les parcours prévus (Désolé Gillou)  du à un réveil tardif nous décidons avec Tintin de prendre la direction de Mézeray, Vilaines sous malicorne, Ligron, St Jean de la Motte avec ses belles descentes et ses montées ensuite direction Mansigné, Requeil, Oizé, Guécelard et arrivée sur la Suze.

Au total 74 km en 3h00 où nous avons pu admirer les beaux paysages du sud sarthe et prendre le temps avec Tintin de discuter de choses et d'autres.

Bref une sympathique sortie cyclo dominicale avec son coté bucolique qui en fait son charme.

 

Titi

 

Quel beau Duo !

Quel beau Duo !

Tintin en éclaireur

Tintin en éclaireur

Le parcours du Duo

Le parcours du Duo


18/06/2019
1 Poster un commentaire

Sortie cyclo du dimanche 02/06/2019

Ce matin une augmentation de 50% des participants par rapport à la semaine précédente soit 5 cyclo, un choix unanime pour le parcours 1 prévu au calendrier, c'était le bon choix pour momo et moi-même, il fallait récupérer après notre sortie longue distance du vendredi.

 

Un parcours plutôt plat qui tournait autour de La suze avec la découverte de nouvelles routes pour certains ( n'est-ce pas Eric ?), en bref une belle ballade sous le soleil avec un groupe homogène.

 

 

 

 

 

 

Le parcours

Le parcours

Une petite pause après Malicorne

Une petite pause après Malicorne

Une petite pause après Malicorne

Une petite pause après Malicorne

Une petite pause après Malicorne

Une petite pause après Malicorne


03/06/2019
1 Poster un commentaire

Sortie Cyclo longue distance du 02/06/2019

Compte-rendu de Christophe ROTA

 

Christophe Rota.jpg

 

Ce matin était prévu une sortie longue distance (143 km) sur le parcours de la Ronde du Muguet d'il y a un mois. Je suis bien évidemment parti en vélo rejoindre le point de rendez-vous, ce qui ferait normalement 160 km environ au total.

 

A 7h30, nous étions trois : Laurent, à l'initiative de cette sortie, Thomas qui a sauté sur l'occasion et moi qui en ai fait de même. Dommage qu'il n'y en ait pas plus qui soient intéressés par ces longues chevauchées…

 

Laurent a tout suite pris les commandes de notre petit groupe en imposant un rythme qui n'autorisait pas à flâner en route. Moi qui digère mal les départs rapides (enfin rapides pour moi), j'ai été servi… Mais bon, quand je n'ai pas pu suivre, ils m'ont attendu et j'attendais moi-même des heures meilleures (je commence à me connaître…).

 

Après Louplande, nous avons retrouvé, comme c'était prévu, Jérôme qui, lui, venait du Mans.

 

Le vent n'était pas encore levé mais il ne tarderait pas à nous rejoindre comme le mercure n'attendrait pas longtemps avant de grimper…

 

A Loué, au km 43, au milieu d'une brocante, première pause pour que les uns rechargent leurs bidons et les autres s'allègent quelque peu aux toilettes.

 

Après cet arrêt, les sensations furent un peu meilleures pour ma part mais je restais prudent. L'essentiel du train était assuré par Laurent et Jérôme.

 

Lors de la Ronde du Muguet, il ne faisait pas beau et les paysages traversés n’avaient donc pas révélés toute leur splendeur. Il en fut tout autrement aujourd'hui et j'en ai pris plein les yeux ! Très dépaysant ce parcours !

 

De retour dans les parages de Loué après avoir effectué la boucle d'une quarantaine de kilomètres, nous avons légèrement dévié du parcours original pour ne pas retomber dans la brocante.

 

De mon côté le moteur était cette fois lancé pour de bon et je tâchais alors de rattraper le travail en tête du groupe que je n'avais pas pu effectuer dans la première partie.

 

Parallèlement, cela devenait plus compliqué pour Laurent et Jérôme, tous deux victimes de crampes.

 

C'est que la chaleur nous envahissait toujours davantage au fil des kilomètres et il devenait urgent de trouver un nouveau point d'eau. Ce fut chose faite à Chevillé où nous nous arrêtâmes un bon moment, le temps de nous arroser, de boire et de refaire le plein des bidons.

 

Le vent qui avait bien forci s'entêtait à vouloir nous freiner alors que nous mettions le cap au sud direction Avoise et son Muuuuuur à 14 % !

 

Dans cette montée indigeste, ce fut à mon tour de ressentir de désagréables sensations derrière la cuisse droite. La crampe n'était pas loin et je dus donc aux deux tiers de la pente stopper mon effort et mouliner pour finir l'ascension.

 

Le vent redevint plus clément avec nous par la suite. Cependant, à la sortie de Noyen, ça m'a lâché d'un coup ! Panne de jambe ! Panne sèche ! En trente secondes, j'ai pris 400 m dans la vue !

 

Avant de tourner vers St Jean, mes compagnons s'étaient arrêtés pour m'attendre pensant bien que j'allais filer tout droit direction Mézeray et la maison. Ils ne s'étaient pas trompé… Je me voyais mal vu mon état continuer vers St Jean et La Suze pour repartir à Mézeray ensuite. En allant tout droit, je gagnais 16 km et quelques bosses. Ce fut donc vite vu…

 

Sachant qu'au final, mon compteur affichait 144 km et plus de 1400 m de dénivelé pour près de 26 km/h de moyenne, je n'avais pas à rougir de ma performance.

 

Le weekend prochain, direction le Mont des Avaloirs pour un circuit de 15 km que j'effectuerai huit fois.

 

Les données

Les données

Parcours et profil

Parcours et profil

7h00, le soleil tape déjà !

7h00, le soleil tape déjà !

7h30, juste avant le gong !

7h30, juste avant le gong !

Premier arrêt à Loué.... La chasse à la canette est ouverte !

Premier arrêt à Loué.... La chasse à la canette est ouverte !

Second arrêt à Chevillé, ça s'arrose !

Second arrêt à Chevillé, ça s'arrose !

Après 144 km, plus de 1400m de dénivelé, un vent à décorner les bœufs, une chaleur étouffante et quelques crampes...

Après 144 km, plus de 1400m de dénivelé, un vent à décorner les bœufs, une chaleur étouffante et quelques crampes...


02/06/2019
6 Poster un commentaire

Sortie cyclo du dimanche 26/05/2019

Sortie cyclo de ce jour avec seulement 3 cyclo (no comment) pour le CCS Maurice et moi même et  1 extérieur (Willy). choix du parcours N°1 un circuit fait dans la tranquilité avec un gros travail de Willy.

 

Il est ou le temps ou à cette saison il y avait entre 15 et 20 cyclo tout les dimanches ?

 

 

 

 

 

Maurice vue de face

Maurice vue de face

Willy

Willy


26/05/2019
6 Poster un commentaire

Sortie Cyclo du dimanche 19/05/2019

Compte rendu de Pierre Hervé:

 

Arrivé à 8h20 au gymnase, en même temps que Tintin qui faisait son retour sur la sortie cyclo dominicale. Aurélien nous rejoignait quelques minutes plus tard.

 

Attente de collègues coursiers jusqu’à 8h40… en vain ! La performance commençant par le respect des horaires, nous sommes partis à 3 sur le circuit n°2 pour 85.6 km.

Temps frais sans trop de vent (quoique !) Une bonne allure de cyclos avec un

train emmené le plus souvent par Aurélien et relayé par moi-même. Tintin restant sagement derrière pour protéger son genou toujours en délicatesse.

 

Premier arrêt prostate avant La Flèche. Après Vérron, direction Parcé sur Sarthe en passant par Le Bailleul, Vion et le vent de N-O de ¾ face.

 

Deuxième arrêt prostate en sortant de Parcé où mes cuisses ont commencé à durcir. Julien se retrouvant de ce fait le plus souvent devant. Merci à lui pour le maintien du rythme.

 

Retour sans problèmes à La Suze pour la fin de notre sortie de 86 km à 25,5 km/h.

 

Bonne petite sortie sans prétention, à refaire le plus souvent possible.

 

Aurélien à la relance à Parcé

Aurélien à la relance à Parcé

Titin après le second arrêt

Titin après le second arrêt


21/05/2019
9 Poster un commentaire